XALIMANEWS : Le coordonnateur de la convergence des jeunes républicains n’a pas aimé la sortie de l’ancienne présidente du Conseil Economique Social et Environnemental sur la question du 3ème mandat. Mieux, Moussa Sow a appelé Aminata Touré à la retenue.
« De 1960 à ce jour, il n’y a que deux femmes, à savoir Mame Madior Boye et Aminata Touré, qui ont été à la tête de la Primature, et cette dernière c’est le président de la République Macky Sall qui le lui a permis. Don, à défaut de le remercier, elle a tout intérêt, véritablement, de se taire pour au moins respecter les Sénégalais, mais également se faire respecter. Je pense bien que le chef de l’Etat a été choisi et plébiscité par le peuple sénégalais, lors des dernières consultations. Et sur le mandat, notre avis importe peu, quoi qu’on puisse dire, car seul le Conseil constitutionnel est habilité à répondre à cette question. Au risque de créer des débats inutiles ».
Des propos que Moussa Sow, également membre de la Task Force républicaine a tenu sur la Rfm aujourd’hui et rapportés par Senegal7.
Moussa Sow Cojer : « Mimi Touré a tout intérêt à se taire »
Date:
C est dans la nature des personnes de se taire par lâcheté, de servir de marchepieds par opportunisme ou avec courage et franchise de parler et de s’exprimer avec foi sincère.. La jurisprudence existe de par le précédent régime et c’est un avis connu d’avance du Conseil Constitutionnelle. Mais au fond, aussi une question de morale politique, de probité intellectuelle et de principe intangible de DEUC MANDATS Restrictifs et incontournables Une question objective et non subjective.
Mais une fois de plus la nomination au poste de premier ministre n’est pas un fromage mais un sacerdoce être la première ou la dernière femme première ministre n’a aucun sens. Un Imame tres sage dans son ( khoutba) a dit:?je suis devant mais c’ est pas parce que je suis plus émérite que tous les fidèles qui sont là mais seulement parcequ’on m’a nommé?c’est ça être humble être modeste .Au contraire c’est celui qui a nommé qui devait remercier celui à qui il adonné une charge.Si celui qui nommé remercie c’est le fait qu’on lui a permis de rendre service à la nation à un niveau plus élevé et je crois même qu’il n’ est pas plus méritant que l »enseignant du village.