Xalimanews : le conseiller en politique du maire de Dakar, Moussa Taye interpelle le journaliste Alassane Samba Diop de la Rfm, suite à une intervention qu’il a fait dans l’émission Afrique Presse sur la TV5. L’émission portait sur la condamnation du maire de Dakar/ les adieux à Winnie Mandela.
« Alassane, l’honnêteté grandit !
Mon cher, par cette courte adresse, je m’ouvre à vous de choses importantes pour ce qu’elles tiennent aux valeurs humaines.
J’ai péniblement suivi le plateau de l’émission Afrique-Presse animée par Assane DIOP sur TV5-RFI du 07 avril et à laquelle vous preniez part en votre qualité de journaliste de la Rfm.
J’éviterai d’aborder des prises de positions exclusivement à charge tout au long de l’émission, allant même par conclure par la formule lapidaire: « laissons la justice faire son travail ».
C’est parce que la justice est sensée faire son travail que Khalifa Ababacar SALL est encore présumé innocent jusqu’à ce qu’un jugement définitif ne dise le contraire. Ce qui a été le contraire de votre discours.
Le plus troublant est moins cette flagrante prise de position que ce silence coupable devant les propos d’Assane DIOP.
Lorsque ce dernier a dit et répété, par ignorance peut-être, que Khalifa Ababacar SALL a été condamné pour détournement de deniers publics, le responsable d’organe de presse que vous êtes savait pertinemment que ce chef d’inculpation visé par le procureur a été levé par le juge.
Votre silence, alors, a été coupable.
Si je m’adresse ainsi à vous, ce n’est ni pour le plaisir de le faire, ni pour l’objectif de jeter en pâture le responsable d’un organe de presse.
Je pense tout simplement que la crédibilité est la variable indispensable à l’émetteur qu’est le journaliste et qu’elle s’obtient, mais surtout, se maintient au prix de l’honnêteté » dixit M. Taye.
Rfm et Tfm; les deux taiga de ce regime.
Assane Diop de RFI doit avoir des intérêts à sauvegarder ici. Chaque fois qu’il parle du Sénégal, il castre l’opposition et encense Macky Sall. Je croyais qu’il était né en France et n’avait rien à cirer avec le Sénégalais son parti-pris flagrant m’a fait le détester comme journaliste. Je n’ai jamais senti qu’il s’interessait au Sénégal si ce n’est depuis la venue de Macky sall au palais; « il y a la un chat avec une queue cachée », pour reprendre un dicton lusophone.
Alassane Samba Diop est un complexé, il parle trés mal français et manque de pertinence, il n’est fort qu’en relances intempestives. « Dafa djeukka djoudd rek »
c’est faut c’est tout simplement un haal poulard et ça vous tue
mais Dieu est grand
ce tay la il ne faut pas nous ammerdes ques c k allassane samba diop a fait m fetche vous tempanise avec vos conneries khalifa sall est un voleur si tu as quelque chose a dir tu naka alles dire le a m juge toi personne ne te connais ak sa kanamou golo binga yoor vraie bodio bodio nga spece mangui way