spot_img

Moussa Toure A Saint-louis : «la Coalition De Wade N’est Pas Habilitée À Organiser Une Marche, Car Elle A Maté Et Tué Des Jeunes»

Date:

Beyssous, Gandiol, Mbakhana, Rao ont été les principales étapes à Saint-Louis de la caravane du parti Citoyens pour l’Ethique et la Transparence (Cet/Jarinu Sama Rew) de Moussa Touré. Partout où il est passé, l’ancien ministre de l’Economie sous Diouf a fait un sévère réquisitoire contre le régime de Macky Sall, avant de donner son avis sur la marche nationale convoquée par Wade le mardi prochain, de la place de l’indépendance au ministère de l’Intérieur, pour exiger la délivrance des cartes d’électeurs. Pour Moussa Touré, sur les 47 listes qui sont en lice, la coalition gagnante Wattu Senegaal devait être la dernière à faire cette proposition. Selon lui, lorsque Me Wade, sans le nommer, était au pouvoir, il a interdit cette pratique d’exercice, en prenant des arrêtés et décrets pour des interdits. «Cette coalition avait maté la jeunesse et tué des citoyens sénégalais, comme Mamadou Diop ; elle devait avoir la pudeur de faire cette déclaration», a-t-il renchéri.

Toujours selon Moussa Touré, vu son âge, il devrait se garder de faire des marches. «Wade est un patriarche», a-t-il souligné.

Tout de même, il a manifesté ses inquiétudes par rapport à la délivrance de ces cartes. «Je savais que ces cartes de la Cedeao auront des problèmes, car le Sénégal a tout précipité», a-t-il précisé.

Dans un autre registre, il a condamné les violences verbales et physiques notées dans le champ politique. «C’est triste», se désole-t-il.

Moussa Touré a surtout exprimé son étonnement de voir dans cette campagne des cortèges kilométriques. Aussi, dénonce-t-il les moyens inouïs, les caravanes féériques de certains. «J’ai pitié des populations», a-t-il décrié. Le Président de Cet/Jarinu Sama Rew de tirer sur le régime, en soulevant les problèmes liés au pétrole et au gaz. Pour lui, Saint-Louis est une opportunité pour en parler, car ces ressources ont été découvertes au large de la ville. «Macky Sall n’inspire pas un sentiment de confiance dans ce secteur, il a tout fait que les choses se passent entre eux et je ne suis pas sûr que les leçons du Nigeria, du Tchad, de la Guinée Equatoriale ne soient bien apprises par nos gouvernants actuels», a-t-il mentionné.

Sur les raisons fondamentales du clash entre l’ancien ministre de l’Energie, Thierno Alassane Sall et le chef de l’Etat, Moussa Touré reste sur sa faim : «il y a eu des problèmes, ils se sont séparés, et après, il y a le calme plat, c’est cela qui me fait mal».

L’argent que Macky a distribué aux pêcheurs de Guet-Ndar est celui de la République

Revenant sur la victoire autoproclamée de Benno à Saint-Louis, eu égard, selon Mansour Faye, aux réalisations de Macky Sall, Moussa Touré pense que le chef de l’Etat a faussé le jeu de la République. «Il porte deux bonnets. L’argent qu’il a distribué aux pêcheurs de Guet-Ndar est celui de la République et non celui du chef de parti qu’il est», a-t-il expliqué. Pour lui, il n’y a rien d’extraordinaire puisque le gouvernement est dans son rôle de faire des réalisations. N’empêche, il martèle avec véhémence que la pêche à Saint-Louis est moribonde. «La ville rayonnante est depuis plusieurs années dans un état de dépérissement insoutenable et cela est loin d’être fatal ; alors, il serait bon de prendre des mesures pour fixer les natifs de la ville, car cette région regorge de potentiels énormes», a-t-il dit.

jotay.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Loi de finances 2025 : La Présidence et la Primature en baisse, l’Assemblée nationale en hausse

XALIMANEWS-Dans la loi de finances 2025, le budget de...

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...