spot_img

Moussa Touré : « Le Discours De Macky Sall Est Dangereux, Maladroit, À La Limite Stupide »

Date:

L’ancien ministre de l’Economie et des Finances du Sénégal et ancien président de la Commission de l’Uemoa est plus que choqué par les propos du chef de l’Etat, Macky Sall, qui a soutenu que les manifestations contre la pénurie d’eau n’ébranlent pas l’Etat. Le leader du Parti « Citoyens pour l’Ethique et la Transparence/CET JARIÑ SAMA REEW », Moussa Touré, qui a présidé ce weekend la cérémonie de clôture des cours de vacances gratuits que son parti a proposés aux enfants de la Gueule Tapée, a confié à Derniereminute.sn que la communication du gouvernement concernant la pénurie d’eau est désastreuse et contre-productive. Il a par ailleurs annoncé la candidature de son parti pour la mairie de Gueule Tapée – Fass – Colobane. Entretien…

Pénurie d’eau

Je suis un citoyen qui souffre comme tout le monde. C’est triste. Tout le monde est devenu spécial ou bien commandant en chef de l’armée… C’est dommage, ce n’est pas normal. Un pays comme le Sénégal ne devrait pas vivre une telle situation. Que tout un pays soit bloqué pendant des semaines, ce n’est pas normal et je ne suis pas sûr que des solutions qu’on nous fait miroiter soit présentes dans un avenir très proche ou alors de manière définitive.

Retour précipitée de Macky Sall

Est-ce que c’est le conseil des ministres ou le président de la République qui va tenir le chalumeau qui sert à souder, le marteau qui sert à taper… ? Alors si ce n’est pas leur spécialité, être présent ou absent du Sénégal peut changer quoi ? C’est l’un des travers dont nous avons hérité depuis un certain temps : le folklore, la communication désastreuse qui est d’ailleurs contre-productive. Parce que faire croire aux gens qu’on s’attèle à faire un travail alors que ce n’est pas le cas est contre-productif.

Discours de Macky Sall

Un discours à la fois injuste et dangereux. Je suis d’accord que les manifestations ne servent pas à grand-chose. Mais lorsque la population a le sentiment qu’elle n’est pas écoutée, qu’on ne gère pas ses difficultés comme elle l’entend, elle exprime son état d’âme. Les gens manifestent parce qu’ils estiment que c’est par ce canal qu’ils peuvent être entendus. Je soupçonne d’ailleurs que dans les quartiers où des gens ont manifesté, des systèmes ont été trouvés pour que ces populations aient de l’eau et dans d’autres quartiers où il n’y a pas eu de manifestation la situation n’a pas changé. D’ailleurs dans mon quartier, il y avait de l’eau en permanence il y a de cela quatre jours. Mais depuis le début des manifestations, il n’y a plus d’eau. Est-ce qu’elle a été déviée pour servir ceux qui peuvent être menaçants ? Alors lorsqu’un président dit que les cris du peuple ne servent à rien, je trouve cela extrêmement dangereux, malheureux, maladroit et à la limite stupide. Je trouve que cela est d’une maladresse inouïe, indigne d’un chef d’Etat.

Prise en charge de la facture

C’est encore de la démagogie. Je pense que ce que le Sénégalais veut pour le moment c’est de l’eau. De toute façon si l’Etat pays les factures, c’est toujours avec l’argent du contribuable. C’est de la démagogie poussée à un niveau irresponsable. Ils n’ont qu’à s’occuper du problème, le régler. Le président doit se calmer et arrêter de mettre la pression sur les gens, d’autant que personne ne sera sanctionné à la fin. Menacer ne fait que perturber toute la chaîne d’exécution de ce travail. Dans cette affaire personne n’est responsable si ce n’est que ceux qui, en 2004, ont exécuté le chantier sans veiller à ce que les travaux soient faits dans les bonnes et dues formes.

En précampagne

Oui et non. Nous avons organisé des cours de vacances ici depuis 1990. Nous estimons que c’est une bonne idée, nous croyons au savoir, à l’éducation. C’est la base du développement, de l’épanouissement personnel. Et tout ce qui peut aider des enfants dans ce sens, est une œuvre qui doit s’imposer à tout le monde. Mais lorsque vous dite en précampagne, nous avons une manière différente du monde politique pour faire campagne ou précampagne. Nous voulons éviter de venir nous adresser aux gens avec des discours. Nous préférons poser des actes. Nous ne faisons pas de la politique politicienne. Ce quartier, le Sénégal en général a un besoin de soutien en matière d’éducation, de santé, d’infrastructures, bref dans tous les domaines. Et dans la mesure où l’Etat et les collectivités locales n’arrivent pas à faire cela, tout le monde doit s’investir.

Candidature

Nous sommes candidats, parce que nous sommes une équipe. Nous serons 60 sur la liste et au terme de l’opération, on verra qui va être proposé comme candidat à la mairie. Il ne s’agit pas d’avoir un chef tout puissant qui dirige tout, mais une équipe.

Seul ou alliance

Ça dépend des localités. Parce qu’à un moment donné il faut faire l’évaluation des forces. Si nous sommes à mesure d’aller tout seul pour la mairie de Gueule Tapée-Fass-Colobane, pourquoi pas. Si d’autres mouvements envisagent de nous rejoindre, nous les accueillerons volontiers. Dans d’autres communes, ce sera la même chose. Il y a donc d’autres localités où nous irons renforcer d’autres partis, mais ici à la Gueule-Tapée nous serons chefs de fil, tout comme à Ouakam et dans quelques communautés rurales, également à Kolda et Sédhiou.

www.derniereminute.sn

6 Commentaires

  1. jambar allez au diable avec votre francais de merde vous les diplomè vous n,avais rien crèer dans se pays vous est tous des salariers aucun d,entre vous n,a jamais creè de l,emploi on s,en fout du francais

  2. Ibou a raison ce mec est devenu débile mental (pour en rajouter)….il se prend pour qui pour insulter…qu’est ce qu’il a fait pour ce pays en matière de réformes.est ce qu’il a créé des emplois depuis qu’il a quitté ce poste juteux..ou un cabinet qui rapporte au pays…..parler parler rekk à part être rentier comme ceux de ma génération et encore lui rien du tout sauf profiter du système..viens nous rejoindre à la retraite,demander pardon pour ce qu’on a pas réussi à faire pour nous pays et prier pour que les jeunes réussisent ya pas de honte wayyyyyyyyyyyy

  3. Ancien ministre (nul) des finances,
    Concepteur de l’ IRPP et de la TC….
    Tu ne seras jamais président du Sénégal
    Wade a eu raison de te gommer de l’UEMOA, celui qui t’a remplacé est allé au 2è tour de la présidentielle au Mali, toi tu n’iras même pas au 4è tour au Sénégal, à moins que ce soit avec IDY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Législatives anticipées/ Campagne électorale/Dagana: l’inter-coalition Takku Wallu- Sam sa Kaddu’’ mise sur le travail de terrain et la proximité…

XALIMANEWS: L’inter-coalition ‘’Takku Wallu- Sam sa Kaddu” (opposition), privilégie...

Élections législatives/ Campagne électorale: Thierno Alassane Sall en caravane dans le Pakao

XALIMANEWS: La caravane de Thierno Alassane Sall, tête de...

Législatives anticipées: Cheikh Tidjane Gadio zappe Amadou Ba

XALIMANEWS: Le leader de MPCL – Luy Jot Jotna...