Moustapha Diakhaté ne cache pas son ambition : devenir député avec une large majorité de sa coalition. Celle de Benno Bokk Yakaar. Fervent défenseur de Macky Sall durant la dernière présidentielle, Moustapha Diakhaté a pourtant bourlingué avec le Parti démocratique sénégalais (Pds). A cause des «injustices» et la «trahison» des objectifs, Diakhaté quitte le navire libéral. Nous sommes en 2009. Il rejoint les rangs de l’Alliance pour la République (Apr) de Macky Sall. Toutefois, il promet de barrer la route à l’actuel chef de l’Etat si ce dernier tentait de dévier de son chemin.
La campagne pour les élections législatives bat son plein. Les candidats sont à l’intérieur du pays pour prêcher la bonne parole. Majorité oblige. La tête de liste de la coalition Benno Bokk Yakaar de Dakar sillonne les rues de la capitale. Moustapha Diakhaté, puisque c’est de lui qu’il s’agit, n’ambitionne qu’une seule chose : «Une victoire de sa coalition».
Monogame et père de quatre enfants, Diakhaté est né à Diourbel dans les années soixante (60). Hormis ses études coraniques qu’il a effectuées à Taïf (village fondé par Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké, premier khalife du fondeur du mouridisme : ndlr), il a aussi fréquenté l’école française. Après son Certificat d’études obtenu à Gossas, il intègre le second cycle au lycée Blaise Diagne de Dakar. C’est dans cet établissement qu’il a décroché son baccalauréat avant d’être orienté au département de géographie à l’Université Cheikh Anta Diop. C’est dans ce «Temple du savoir» que Moustapha Diakhaté obtient son certificat de spécialisation en biographie. Après ce sésame, il intègre le monde professionnel. C’est d’abord à la Banque centrale qu’il travaille. «J’étais le secrétaire général du Syndicat des travailleurs et des banquiers des établissements financiers du Sénégal (Sytbefs). Mais mes luttes syndicales ont abouti à mon licenciement», fait-il savoir. Une vie syndicale qu’il a toujours menée. «J’étais délégué d’amphi, de pavillon mais aussi membre de l’assemblée des Facultés», révèle-t-il.
En bon syndicaliste, Moustapha Diakhaté n’aura pas du mal à intégrer la vie politique. D’ailleurs, c’est à l’âge de 9 ans, alors même qu’il était à l’école primaire, qu’il fût membre du Rassemblement national démocratique (Rnd). Un parti fondé par le Pr Cheikh Anta Diop. Dans ce parti, Moustapha Diakhaté s’est occupé de la vente du journal «Siggi» puis «Taxawu». C’est en 1987 qu’il rejoigne le Parti démocratique sénégalais (Pds). La raison ? «Le Pds était plus résolu et plus actif pour le combat contre les socialistes». Dans la formation d’Abdoulaye Wade, Moustapha Diakhaté a occupé plusieurs postes comme membre du Comité directeur et inspecteur général du Parti. De son compagnonnage avec le «Pape du Sopi» il en garde beaucoup de souvenirs. «Ce qui m’a le plus marqué chez Abdoulaye Wade, note Moustapha Diakhaté, c’est l’engouement qu’il suscitait auprès des Sénégalais. Il était le leader politique le plus adulé», selon lui. Il se rappelle une anecdote de ce «leader charismatique». «Un jour, raconte Moustapha Diakhaté, de retour d’un voyage, Wade devait aller jusqu’à la permanence où les militants devaient l’accueillir. Mais les gendarmes l’en avaient empêché. Il était descendu de sa voiture pour passer au milieu de ces services de l’ordre». Un geste «courageux», selon Diakhaté.
Ton libre
C’est en tant que militant actif au Pds qu’il a participé à la première alternance démocratique survenue au Sénégal en mars 2000. Pourtant, tout au début de cette alternance historique, Moustapha Diakhaté commence à se rebeller. Une rébellion qu’il justifie par le fait qu’il avait senti des déviations du nouveau régime. «J’avais senti les mêmes pratiques du Parti socialiste revenir», dit-il. Ce qui explique la création du mouvement «Wacco ak alternance». Un geste que le président du groupe parlementaire libéral qualifie de «liberté de ton». Selon Doudou Wade, Moustapha Diakhaté est quelqu’un qui prend ses responsabilités. Pour lui, Diakhaté sait prendre position et la défendre. «C’est un militant qui avait sa ligne de conduite», témoigne Doudou Wade. Même son de cloche pour son ancien camarade Babacar Gaye. D’après le porte-parole du Pds, «Moustapha Diakhaté est très libre de sa liberté de pensée et de ton». A en croire M. Gaye, «Diakhaté a toujours contribué à la recherche de solutions pour les problèmes d’organisation et de réforme qui ont jalonnés la vie du Pds».
«Wacco ak alternance», Moustapha Diakhaté l’avait mis en place avec d’autres anciens membres du Mouvement des élèves et étudiants libéraux (Meel). Pour lui, «l’un des objectifs de l’alternance était de construire l’une des plus grandes démocraties africaines, mais pas pour abîmer la République». Chargé de mission à la Présidence, Moustapha Diakhaté quitte Wade en 2009 à la suite de divergences avec Karim Wade. «En quittant le Pds, j’avais deux idées en tête : créer mon propre parti ou rejoindre une autre formation politique». Finalement, il a retenu la deuxième option. C’est ainsi qu’il rejoint l’Alliance pour la République (Apr) de l’actuel président de la République. Pourtant, rien ne prédestinait ce compagnonnage avec Macky Sall. «Je ne fréquentais pas Macky Sall», révèle Moustapha Diakhaté. Mais, a-t-déclaré, «vu les injustices qu’il a subies dans le Pds de par sa conviction, je me suis dis que je vais le soutenir dans son combat. Je n’aime pas l’injustice». Aussi, précise-t-il, «je ne serai jamais le courtisan de quelqu’un», lance Moustapha Diakhaté.
Tête de liste de la coalition Benno Bokk Yakaar de Dakar. Moustapha Diakhaté promet, s’il est élu député, d’être au service des préoccupations des Sénégalais. «Député du changement», c’est son combat. Pour lui, le président de la République Macky Sall doit apporter des réformes profondes durant son magistère. «S’il dévie de son objectif, il me trouvera sur son chemin», menace-t-il. Un Macky averti…
xalima avec Source : La Tribune (Par Babacar Fall)
TRES CONTENTE DE LA DECLARATION DE MOUSTAPHA DIAKHATE,LA MACKYSPORA SE REJOUIT BEAUCOUP DE LA SINCERITE,DE LA DETERMINATION ET SURTOUT DU PATRIOTISME DE CE PROCHE COLLABORATEUR DU PRESI MACKY.SI VOUS VOULEZ CONNAITRE MOUSTAPHA DIAKHATE ,ADRESSEZ-VOUS A CHEIKH SYLLA ,IL VOUS DIRA SANS NUL DOUTE QUE C’EST UNE PERSONNE TRES HONETE ,FRANCHE ET DIRECTE,LA TRAHISON ,L’INJUSTICE ET LE MENSONGE SONT LES 3 CHOSES DONT IL A HORREUR,C’EST UN HOMME DE PAROLE ET PREFERE LA DIGNITE A TOUTE AUTRE CHOSE.