XALIMANEWS-L’ancien président du groupe parlementaire de Benno Bokk Yakaar (Bby) pense que l’opposition parlementaire s’est faite hara-kiri avec la réduction d’environ 12% des députés à élire sur les listes proportionnelles nationales. «Cette mesure entraînera une augmentation du quotient électoral et par conséquent une réduction de députés issus du fort reste», explique Moustapha Diakhaté.
Lors des élections législatives de 2017, grâce au fort reste, l’Assemblée nationale s’est retrouvée 10 députés présentes par des coalitions de l’opposition. C’est comme cela que Sonko et Aida Mbodj ont pu accéder à l’hémicycle.
Pour se faire on ne peut plus explicite, Moustapha Diakhaté signale «L’opposition parlementaire, en acceptant, avant de se rétracter, le principe de la modification de la Loi électorale relative au nombre de députés, s’est tirée ne serait-ce que moralement une balle dans le pied lors de l’examen du projet de Loi relative à l’augmentation des députés».
WA, KI AMNA AY MBOKK?
Il n’a rien compris élections yi daguencoye niakh vous allez être laminer les senegalais ont vomie benno tass yakar bande de d incompétents et de voleurs