spot_img

Moustapha Diakhaté sur l’implication de citoyens sénégalais dans le scandale « Panama Papers » : «C’est à la justice de s’autosaisir…»

Date:

Interpellé par la rédaction de Sud quotidien sur l’implication de personnalités sénégalaises dans le scandale international d’évasion fiscale, suite aux révélations des «Panama papers», le président du groupe parlementaire de la majorité Bennoo Bokk Yaakaar (Bby), Moustapha Diakhaté, invite les autorités judicaires à s’autosaisir pour tirer au clair cette affaire. Pour cause, selon lui, «les paradis fiscaux sont une pratique très répandue dans le monde. Il s’agit d’un moyen soit pour cacher de l’argent détourné ou pour faire de l’évasion fiscale». Et «ce n’est pas donc une bonne chose pour les économies des pays concernés par les révélations des «Panama papers».

«Je crois que la justice sénégalaise ne tardera pas à ouvrir des informations judiciaires pour voir de plus clair sur le cas de personnalités sénégalaises citées dans ces révélations. Parce qu’on parle d’argent détourné ou d’évasion fiscale qui est une pratique utilisée par certains pour ne pas payer leur impôt et cela est un délit. Par conséquent, toutes les personnes citées dans cette affaire, de mon point de vue, doivent être entendues par la justice pour qu’on sache de quoi il s’agit. Est-ce qu’il s’agit bien de l’argent détourné ou bien d’une évasion fiscale qui, de mon point de vue, constituent tous deux une menace pour les économies africaines», souligne le parlementaire membre du parti au pouvoir, l’Alliance pour la République (Apr).

Poursuivant son propos, Moustapha Diakhaté a estimé que «la justice n’a pas besoin qu’on lui demande pour s’autosaisir». Car, a-t-il dit, «l’impôt est un contrat social et s’il n’est pas recouvré, la majorité des Sénégalais n’auront pas accès aux services sociaux de base. Puisque, c’est avec l’argent de l’impôt qu’on paie les éducateurs de nos enfants, qu’on paie nos agents de sécurité… Il est donc du rôle de la justice de s’autosaisir pour tirer au clair cette affaire». Par ailleurs, la tête de file des députés de la majorité tout en reconnaissant que l’État du Sénégal n’a pas les moyens pour lutter efficacement contre ce fléau, préconise une approche internationale au niveau des institutions internationales. «Nous devrions porter ce combat au niveau des Nations unies, de la Banque mondiale et du Fonds monétaire mondiale (Fmi) pour éradiquer dans le monde la pratique des paradis fiscaux. Tant qu’il y a des paradis fiscaux, il y aura toujours ces pratiques d’évasions fiscales. Le défi, c’est d’éradiquer les paradis fiscaux qui, de mon point de vue, constituent une gangrène pour les économies du monde».

Sud Quotidien

1 COMMENTAIRE

  1. « Donnez moi un homme et deux pouvoirs, et je lui ferai croire qu’un singe est son dieu. Donnez moi le pouvoir de le répéter et celui de lui interdire toute autre source d’information que moi. » Dixit le Révérend Moon. Alors vous avez compris. Les émissaires de Macky auprès des médias n’ont qu’une seule mission: Fermer les yeux et répéter.

    « Panama Gate. Questions ouvertes au journal Le Monde

    L’affaire Panama Papers, révélée par le Monde pose quelques questions que visiblement, aucun organe de presse professionnel n’a décidé, ne serait-ce que d’évoquer.

    Questions 1 : le Monde, qui nous parle de plus de 100 médias ayant participé à cette action, se révèle incapable d’en fournir la liste. A la question d’un lecteur à ce sujet, le Monde renvoie sur le site de l’ICIJ et la liste des journalistes, pas des médias. A J+2 de cette opération, la liste complète des médias participants n’est toujours pas publiée. Le Monde aurait-il quelque chose à cacher sur cette liste ? La valeur de ses participants ? Ou leur orientation ? Les journalistes français regarderaient-ils ailleurs pour ne pas s’étonner de cette absence ?

    Question 2 ; le fait qu’aucun média US notable ne participe à cette opération a-t-il une signification ?

    Question 3 : le Monde dément catégoriquement tout financement de Soros dans cette opération. Alors comment se fait-il que sa fondation Open Society(Soros) finance ICIJ (siège Washington) et qu’elle finance aussi OCCRP, autre participant de l’opération qui est, elle même financée aussi par USAID, l’agence du gouvernement US ?

    Question 4 : est-ce que ce ne serait pas la réponse à la question 3 qui impliquerait la prudence de la grande presse US sur le sujet ?

    Question 5 : que dirait le Monde si une officine de journalistes indépendants basée à Moscou et financée par des fondations d’oligarques proches de Poutine, lançait en pâture au public une liste de personnalités ayant des comptes secrets au Delaware ou au Luxembourg, ne comptant que des personnalités politiques majeures membred de l’OTAN et seulement une paire de sous-fifres Tchetchnènes ou Kazhaks déjà archi grillés pour faire bonne mesure ? Que dirait le Monde ? »

    par Jacobin
    Agoravox

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE