spot_img

Moustapha Gueye Emission sur Bilal ibn rabah

Date:

Bilal ibn Rabâh2 (en arabe : ???? ?? ???? / Bil?l ibn Rab??), dit Al-Habashi2 (al-?abaš?, « l’Abyssin »2,3) était l’un des compagnons du prophète2 de l’islam, Mahomet. II est né à La Mecque dans l’Hejaz en 580 après J.-C.4 Son père Rabah était un esclave arabe du clan Banu Jumah, sa mère, Hamamah, était une ancienne princesse abyssine capturée après la tentative de destruction de la Kabaa par Abraha l’Abyssin et réduite en esclavage. Né esclave, Bilal n’a pas eu d’autre choix que de travailler pour son maître, Umayyah ibn Khalaf. Par la suite, il fut affranchi2 par Abû Bakr3,5. Considéré comme le premier muezzin2,3,5 , il était connu pour sa belle voix avec laquelle il appelait les gens à leurs prières. Il meurt en 640 à l’âge de 62 ans.

En tant que premier muezzin, Bilal est le patron des muezzins et de leurs corporations. D’après certaines traditions, il est l’un des dix-sept premiers patrons, parmi les compagnons présents, à avoir été initiés, sur l’initiative du prophète, par Ali lui-même — et non par Salman le Perse — avec la cérémonie du šadd.

4 Commentaires

  1. Waaw serigne bi tu fais partie de ces africains qui renient leur origine. Tu es en costume cravate, je ne suis pas sûr que tu manges du couscous le soir et tu preches wolofrancais.

  2. C est dommage il ya bcp de noirs qui étaient ds le cercle restreint de prophète Psl.Bila avait 2 casquettes honorifiques et prestigieuses.il était le muezzin de la ummah et il détenait les clés du trésor où étaient gardés ttes les richesses ainsi que les armes de guerre.Ce qui est à notre époque l équivalent du ministre d état chargé du trésor et des finances.Apres sa mort ses descendants sont venus au Soudan et sont devenus la dynastie des Keita.Parmi les autres dignitaires noirs on peut citer Usama ibn Zaid inn Haritha le fils adoptif de Prophète PSL.A 18 ans Usama fut nommé par le Prophete chef d une expédition militaire le plus jeune à ce poste.et en ce moment il y avait des chefs de guerre redoutables comme Umar,Khalid,Abu ubaida…
    Un autre noir fut Mouhamed Ibn Maslamah qui était chargé de contrôler les gouverneurs (ige ou Crei).

  3. Après la disparition de Prophète Psl les noirs ont été graduellement rétrogradés et leur histoire pas racontée par les arabes qui ont retourné à leurs vieilles habitudes claniques.Un autre sahaba noir fut Abu Dhar al khifar.
    Dans le coran il ya la surah Luqman qui était un noir et dans cette surah il établit le programme éducationnel de la jeunesse à travers des conseils qu il prodigue à son fils.Et on veut nous faire gober à travers l histoire racontée par les arabes que Luqman n était pas un prophète mais un sage.J invite ceux qui connaissent mieux l histoire de Luqman d eclairer ma lanterne
    Merci.

  4. Au Sénégal on oublie ou on feint d’oublier que Bilal a subi après la mort du prophète Muhammad des actes de racisme quolibets et autre moquerie de la part des Arabes, qu’il fut obligé de retourner vivre jusqu’à sa mort en Afrique auprès de sa famille d’origine ! Ce seul fait me pousse à croire que les Arabes de cette époque n’étaient pas sincères dans leur certitude que leur prophète avait une mission divine !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo]-Les derniers moments de Ndongo Lo racontés par son Manager Djily Niang

XALIMANEWS-Deux décennies après la disparition tragique de Ndongo Lo,...

[Vidéo]-Cheikh Mbagnick Ndiaye : Une réflexion sur le renseignement opérationnel au service de la défense et de la gouvernance

XALIMANEWS-Dans une vidéo publiée récemment, Cheikh Mbagnick Ndiaye, administrateur...

[Vidéo]-« Yaw lay Faral » de Pape et Cheikh : un vibrant hymne à l’Amour et la Loyauté

XALIMANEWS-Dans ce tube envoûtant et captivant "Yaw lay Fatal...

Hajj 2025 : Signature du protocole d’accord entre le Sénégal et l’Arabie Saoudite

XALIMANEWS-Le délégué général au pèlerinage aux Lieux saints de...