Moustapha Guèye, l’ancien « Tigre » de Fass, va passer le témoin à Gris Bordeaux, lors de son jubilé prévu les 7 et 8 août prochains. Le petit frère de Mbaye Guèye a annoncé la nouvelle hier, au cours d’une rencontre avec la presse. Toutefois, l’ancien Tigre a confié son souhait de rester dans la lutte, à travers sa structure « Tiger Production ».
Atteint par la limite d’âge (45 ans), Moustapha Guèye a rangé depuis l’année dernière son « nguimb ». Pour dire adieu à l’arène, l’ancien « Tigre » de Fass veut organiser son jubilé à la fin de la saison. L’annonce a été faite hier par le lutteur, devant la presse. Et pour le petit frère de Mbaye Guèye, accompagné pour la circonstance par les membres de l’écurie Fass, et de « Tiger Production », ce sera l’occasion choisie pour passer le flambeau à son successeur, Gris Bordeaux. Qui, dit-il, sera intronisé comme le 3e Tigre de Fass. « Pour mon jubilé, il y aura un combat prévu le samedi à Demba Diop. Nous sommes en train de démarcher les lutteurs avec « Tiger Production », mais rien n’est encore calé. Je ferai des séances d’exhibition avec Gris Bordeaux. Et je compte lui léguer tout ce que j’avais dans la lutte. Il sera intronisé officiellement comme le 3e Tigre de Fass », a confié le grand champion. Pour Tapha, le choix porté sur Gris Bordeaux est logique. À l’en croire, le tombeur de Bombardier a fait ses preuves dans l’arène en terrassant des ténors. Conséquence : l’enfant de Tchiky va recevoir son dû, comme Mbaye Guèye, son frère aîné, l’avait fait au crépuscule de sa carrière pour lui, il y a une vingtaine d’années. « Ce n’est pas une question où je suis d’accord et les autres non. C’est quelque chose de concret qui est là. Gris a fait ses preuves. Et je demande à mes amis, à mes supporters de venir pour qu’on l’intronise comme le nouveau Tigre de Fass », dira-t-il, en ajoutant : « Mbaye Guèye l’a fait pour moi. Maintenant, c’est mon tour de faire de même pour Gris ».
« Je veux rester dans Tiger Production »
Concernant sa reconversion, Tapha Guèye d’indiquer qu’il compte rester dans sa structure, « Tiger Production ». Selon lui, il veut rester dans un domaine qu’il maîtrise bien, pour aider les jeunes lutteurs à se faire un nom dans cette discipline. « Papa Sow, Forza se sont fait un nom dans l’arène. Ce que je veux maintenant, c’est former des jeunes lutteurs de 18 à 20 ans, qui seront des champions demain. Je travaille là-dessus et vous verrez d’ici quelques années les résultats », assène l’ancien lutteur. Interpellé sur les absences conjuguées de son grand frère Mbaye Guèye, de Moussa Gningue et de Momar Ndiaye à la rencontre, Tapha Guèye d’affirmer qu’ils devaient être-là, mais des imprévus de dernière minute les ont bloqués. « Mousssa était présent durant les préparatifs de cette rencontre. Il a eu un empêchement de dernière minute. Mbaye Guèye est souffrant. Alors que Momar Ndiaye est en voyage », dira-t-il. Mais l’ancien Tigre de rassurer son monde : « ils seront tous de la partie le jour-j ». À noter que cette fête qui marque la fin d’une carrière qui a duré plus de 20 ans, sera organisée en deux jours. Le samedi 7, il y aura un grand Mbappat qui sera organisé au niveau de la place de l’indépendance, à Colobane. Le lendemain, il y aura un grand combat de lutte, suivi d’une soirée dansante qui sera animée par Youssou Ndour.
Mansour SAMB
lasquotidien.info