Dakar, 24 août (APS) – Le ministre de la Communication et des Télécommunications Moustapha Guirassy a qualifié de ‘’futile’’ le débat sur la recevabilité de la candidature d’Abdoulaye Wade à l’élection présidentielle de 2012, assurant que le chef de l’Etat ‘’peut parfaitement’’ briguer un nouveau mandat.
‘’Si l’on s’en tient à la loi, il (le président Abdoulaye Wade) peut parfaitement être candidat. Il le sera donc, comme il l’a d’ores et déjà annoncé. Il est malhonnête, de la part de l’opposition et de certains experts, de dire aux Sénégalais que cela souffre d’une quelconque ambiguïté’’, a notamment soutenu M. Guirassy dans une interview parue mardi au journal L’Observateur (privé).
Le débat sur la recevabilité de la candidature du président Abdoulaye Wade à l’élection présidentielle de 2010 a été récemment agité par des constitutionnalistes, dont le professeur Pape Demba Sy, un des rédacteurs de la Constitution, et certains partis de l’opposition regroupés au sein de la coalition Bennoo Siggil Senegaal.
‘’Ce débat, s’il est futile, n’en est pas moins utile. En effet, il est inintéressant, dans le sens où il renforce la participation citoyenne du plus grand nombre des citoyens au débat démocratique, en leur permettant de s’approprier le texte fondamental, comme dans les démocraties majeures où le citoyen peut en appeler à l’organe judiciaire suprême, à chaque fois que de besoin’’, a-t-il ainsi affirmé.
‘’Sous ce rapport, a réaffirmé le porte-parole du gouvernement, je me félicite de la vitalité démocratique et de l’effervescence constitutionnaliste des Sénégalais’’.
‘’Cependant, aux constitutionnalistes qui se parent de leurs titres d’experts pour faire de la Constitution une seule affaire de constitutionnalistes, mettant en avant, pour certains, leur participation à la rédaction du texte fondamental, je dis qu’ils auraient dû alors être plus tranchés et un peu plus clairs, ou s’en prendre à leurs pairs lors de la rédaction’’, a-t-il ajouté.
‘’Cette candidature est annoncée depuis plusieurs mois. Où étaient tous ces constitutionnalistes ?’’, s’est ainsi interrogé le ministre de la Communication.
Selon lui, ‘’ce débat monté en épingle n’est qu’une énième tentative, de la part d’une opposition en panne d’initiatives et confrontée à des équations insolubles par rapport à la candidature unique’’.
mahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh