XALIMENEWS: A l’occasion de la célébration de l’appel du 16 juin 1999, Moustapha Niasse a fait face à la presse aujourd’hui.
L’ancien socialiste, devenu patron des «progressistes » sénégalais a décidé de se retirer du secrétariat général de l’Alliance des forces de progrès (Afp), lui qui appelait récemment les jeunes de son parti à préparer la relève.
«La date du congrès sera fixée d’ici la fin du mois de juillet. Le congrès se tiendra certainement dans le premier semestre de 2022 après les élections locales. Moi, je ne serai plus secrétaire général de l’Afp. Parce que 22 ans, ça suffit », a annoncé Moustapha Niasse avant d’ajouter : « Depuis 10 ans, je demande aux jeunes de se préparer pour la relève. S’ils m’avaient suivi, ils auraient pris la relève il y a 7 ans. Maintenant ils sont prêts. Donc, je ne serai plus secrétaire général de l’Afp après le congrès », a-t-il confirmé. Quid de la présidence de l’Assemblée nationale ? « J’en discuterai avec le Président Macky Sall qui est à la tête du pays », a confié Moustapha Niasse.
La différence entre l’ancienne génération de politiciens et l’actuelle génération ! Les anciens comme Niass avaient une éthique de comportement et une culture de l’État. Les nouveaux n’hésitent pas à sacrifier des jeunes sénégalais pour arriver au pouvoir, à violer brutalement des jeunes filles qui ont l’âge de leurs enfants, à déstabiliser un État dont ils ignorent totalement le fonctionnement. Ce pays risque de regretter amèrement ses anciens…
Niasse est un politicien dépassé, qui a vécu toute sa carrière dans le moule colonial. Il n’a apporté aucune innovation politique et démocratique. Il a passé toute sa carrière a joué les seconds rôles d’un théâtre politique sénégalais qui a tristement mal copié le modèle français. La seule issue politique du senegal d’aujourd’hui demeure le combat pour la souveraineté politique, économique, monétaire, sanitaire et militaire. Tout autre débat ou agenda au senegal ne sera porté que par des promoteurs du neocolonialisme et l’impérialisme.