La situation plus que chaotique désolante et précaire du Sénégal a occupé une bonne place dans les discussions du bureau politique de l’Afp. Dans un communiqué qui nous est parvenu, les progressistes ont une fois de plus démontré la manière dont les libéraux comptent ruiner le Sénégal. Pour Moustapha Niasse et Cie, « Wade et ses affidés veulent fragiliser le peuple et sauvegarder les intérêts égoïstes de leur clan ».
En bureau politique hier, les progressistes se sont penchés sur la situation, « chaotique » du pays. Dans le communiqué ayant sanctionné la rencontre, Niasse et Cie s’offusquent des « mesures prises aux plans économique, social et politique, qui fragilisent le peuple et sauvegardent les intérêts égoïstes de leur clan ». Dans le monde rural, poursuivent-ils, malgré la forte production arachidière, moins du quart de la récolte a été pris en compte par la campagne de commercialisation agricole. « Le retour infernal des bons impayés, jusqu’à hauteur de 18 milliards CFA, est bien le fait des Wade, quoi qu’en disent les mercenaires et autres hypocrites, qui ont tourné le dos à toutes les valeurs et ont vendu leur âme au diable, en travestissant la vérité, à chacune de leurs interventions », regrettent-ils.
Pour l’Afp, le régime des Wade devrait plutôt revoir à la baisse les innombrables niches de dépenses inutiles, qui entraînent des hausses répétées et injustifiées du prix des hydrocarbures et de l’électricité, au lieu de faire subir les conséquences de la mal gouvernance chronique aux populations déjà exsangues.
A propos de la suppression du second tour, les progressistes mettent en garde les autorités, « en les engageant à ne pas faire emprunter à notre pays les sentiers tortueux d’une aventure, faux raccourci anachronique et véritable source de violences improductives qui installeraient davantage notre pays dans la régression démocratique et l’instabilité ». Et de fustiger le comportement de ceux-là qui, battus par le suffrage du peuple souverain, tentent de corrompre des conseillers de l’opposition avec le produit de la rapine directement tirée des deniers publics.
En ce qui concerne le dialogue, l’Afp pense que c’est encore une ruse du régime libéral.
Synthèse Samba THIAM
lasquotidien.info