A près s’être félicité du choix porté sur lui, Moustapha Niasse, candidat de l’unité et du rassemblement de la Coalition Bennoo Siggil Senegaal précise que : « Vous le savez, ma candidature n’est pas le fruit d’une ambition individuelle, mais bien la résultante d’un effort concerté de construction collective de forces politiques et citoyennes soucieuses de bâtir une équipe à travers ma modeste personne pour une refondation de notre République ».
Toutefois, Niasse a, au cours de son premier face à face avec les journalistes, en présence d’une nombreuse foule, exprimé un sentiment de regret suite à la scission intervenue au dernier moment dans leur coalition, en soutenant que « l’unité est le meilleur gage du succès dans l’entreprise patriotique ».
Et dès l’entame de son propos liminaire, M. Niasse a déclaré que « le Sénégal, notre pays, se trouve à la croisée des chemins. Chaque jour, les populations s’interrogent sur leur avenir, un avenir chargé d’incertitudes, mais aussi porteur d’espoirs pour ceux qui savent attendre, espérer et agir face aux périls ».
Car, explique-t-il, « le premier devoir de l’être humain est de rebondir pour défendre ses droits, organiser sa vie, maîtriser son environnement, assumer son destin, chaque fois que les circonstances l’exigent. C’est bien le cas aujourd’hui, à quelques semaines du scrutin présidentiel ».
« Nous sommes interpellés par de multiples défis. Il nous faut, par notre engagement renforcé, au sein de Benoo Siggil Senegaal, affirmer notre détermination à mettre en œuvre le programme inspiré des travaux des Assises Nationales et faire en sorte que notre pays retrouve toutes les vertus qui ont fondé son image dans le monde ».
C’est pourquoi, estime-t-il, « qu’il est urgent d’en finir avec les turpitudes d’un pouvoir qui n’a de cesse depuis plus de dix ans de ruiner le capital de crédibilité du Sénégal ». D’autant plus que, ajoute le candidat de l’unité et de rassemblement de Bss, « les acquis démocratiques sont menacés et les espaces de liberté ne cessent de se rétrécir du fait d’une mal gouvernance avérée, entêtée, pesante et dévastatrice. Les dirigeants actuels, qui portent la responsabilité de toutes ces dérives, n’ont pas conscience des effets pervers des décisions qu’ils prennent, ainsi que des conséquences de leur comportement et des actes qu’ils posent. C’est que la plus part d’entre eux considère le pouvoir d’Etat comme un fonds de commerce. Au surplus, le bien public, pour eux, est facilement confondu avec leurs intérêts, leurs rêves, leur goût du luxe et du lucre ».
Pour Moustapha Niasse, « c’est dans ce contexte de gravité extrême de la situation politique, économique et sociale et de la déliquescence des institutions qu’évolue aujourd’hui le Sénégal. Mais, s’empresse-t-il, d’ajouter qu’« il est heureux de constater que, plus que jamais, les démocrates et les patriotes s’engagent ensemble dans l’effort commun, dans le combat qui va permettre aux Sénégalais de retrouver, avec l’intensité nécessaire, les énergies et ressources les plus appropriées, les moyens de leur ambition de grandeur, d’unité et de mobilisation du plus grand nombre pour redresser la situation du pays ». Et, poursuit-il, « Bennoo Siggil Senegaal, dont vous voyez autour de son candidat les principaux dirigeants, s’est mobilisée aux côtés des combattants de la liberté. Notre Coalition, composée d’hommes et de femmes de conviction, mus par un patriotisme inébranlable, est décidée à tout mettre en œuvre pour apporter à ce combat une contribution de qualité, ferme, intelligente et organisée, pour aller à la victoire ».
Cependant, il semble regretter de la scission intervenue au dernier moment au sein de Bss. « Sans aucun doute, la Coalition Bennoo Siggil Senegaal ne peut perdre de vue que les derniers évènements survenus en son sein, ont pu décevoir plus d’un. Aucun des partis ici présents n’a voulu s’engager dans une quelconque polémique ». Car, précise-t-il, « de nous, le peuple attend cohésion, solidarité, réalisme et efficacité. C’est la raison pour laquelle nous tenons à confirmer notre ancrage dans le processus des réformes proposées par les Assises Nationales. Dans le même sillage, nous tenons à réaffirmer notre ouverture vers tous les autres acteurs politiques, vers les acteurs de la société civile, les militants des Droits de l’Homme, les mouvements de jeunesse de notre pays, les artistes et les créateurs, vers les citoyens ruraux et vers ceux des villes ».
Car, se convainc-t-il, « l’unité est le meilleur gage de succès, dans l’entreprise patriotique au service de laquelle nous avons décidé de mettre nos énergies et toutes les synergies à mobiliser pour aller vers le changement. Nombreux sont les Sénégalais avec qui nous partageons cet idéal de changement ».
Et après avoir profité de l’occasion pour présenter ses condoléances aux familles des victimes de la tuerie de Florence, en Italie et exprimé sa plus « vive » indignation pour ces crimes racistes d’un autre âge, Moustapha Niasse estime que « le Sénégal a l’obligation de tout entreprendre pour assurer la protection de ses ressortissants, où qu’ils se trouvent dans le monde et faire en sorte qu’ils ne soient plus livrés à des comportements violents et destructeurs. Ce dossier doit être géré et suivi avec la plus grande attention pour que d’autres Sénégalais et leurs familles n’aient pas à subir le même sort. Il y va de la crédibilité de notre pays ».
« UN PEUPLE-UN BUT-UNE FOI »
LA VOIX DU PANAFRICAIN.
Nous avons l’inconditionnelle obligation en tant que Negres et dignes Fils et Filles du Continent Noir (Afrique) de nous enraciner dans nos valeurs culturelles positives negro-africaines avant de nous ouvrir au reste de l’Humanite. Nous devons nous sortir de l’enfermement dans lequel les colonialistes nous ont mis en nous injectant une Instruction qui banalise notre propre Culture et Histoire et nous transforme en “Negres-Blancs”. Cette Instruction n’a fait qu’aliener l’homme noir. Nous devons absolument nous departir de ce « Programme de Contrôle de Masses » dont l’objectif n’était que d’asservir et d’assimiler le Peuple d’Afrique a la Cause des Colonialistes. Il est temps d’administrer aux generations actuelles et futures une veritable Education, foncierement enracinee dans les Valeurs culturelles positives negro-africaines. Aujourd’hui sur le Continent, nos gouvernants pillent sans pudeur aucune les deniers publics, et s’autoproclament meilleurs que ceux qu’ils gouvernent, parce que tout simplement, ils se pavanent a longueur de journee avec des « Morceaux de tissu » autour du coup (cravate) et qu’ils ressemblent plus a leurs Maitres Occidentaux. Acceptons Freres et Soeurs de vivre Africain. C’est la seule facon pour nous Negres de vivre libres et dignes. La voie du Salut qui garantit a la fois, la Dignite de l’homme Noir et une Afrique Unie et Indivisible, passe incontournablement par la mise en pratique de la Pensee de Thomas Sankara, Patrice Emery Lumumba, Kouameh Kourouma, Diomo Kenyata, Omar Moukhtar, Gamel Abdel Nasser, Cheikh Anta Diop, pour ne citer que ceux-la. Dans la logique de notre assertion, nous avons choisi un parfait exemple.
La banque route socio-economique et meme politique du Senegal, est un long processus qui couvre la periode de 1960 a nos jours. Les auteurs de ces crimes, restent toujours impunis, et pretendent meme a la Magistrature Supreme. Comme le dit l’adage, « On ne peut faire du Vrai avec du Faux». En guise de rappel :
? Les Socialistes n’ont reussi que la Balcanisation du Continent Noir et la dilapidation de son Immense Richesse economique.
? Les Liberaux ont fini de mettre en agonie les Valeurs Culturelles Positives Negro-Africaines.
Les Fils et Filles de Thomas Sankara, Patrice Lumumba, Kuame Kuruma, Diomo Kenyata, Cheikh Anta Diop pour ne citer que ceux-la, ne veulent pas de Regime de Tansition, mais plutot de Regime de Rupture.
? Rupture d’avec la Pensee eronnee Communiste et Socialiste.
? Rupture d’avec la Pensee unique Liberale.
? Rupture d’avec les Presidents d’Obedience Etrangere.
La Conviction des Bons Esprits demeure que le Candidat qui reunirait autour de lui, les qualites et les personalites requises pour dignement et efficacement presider aux Destinees du Senegal, se demarquerait purement et simplement des Pouvoiristes qui ne pensent qu’au partage du Butin, et qui n’hesiteraient aucunement a envoyer le Peuple a la charniere pour disposer en Bons Princes, des deniers publics, a l’honneur de leur Père commun: Niccolo Machiavelli.
Papa Latyr Faye
SG de l’ADRS
[email protected]
http://www.youtube.com/THEBAAYFAAL
QUELQU’UN QUI A TRAVAILLE POUR SON PAYS EN TANT QUE MINISTRE D’ÉTAT MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET DES SÉNÉGALAIS DE L’EXTÉRIEUR PENDANT CINQ(5)ANS SANS SALAIRE,CELUI LA PEUT TRAVAILLER POUR SON PEUPLE SANS INTÉRÊTS. APRÈS LE CHOIX DE LA COALITION BENNOO SIGGIL SÉNÉGAL SUR TA MODESTE PERSONNE, LE PEUPLE SOUVERAIN VOUS CHOISIRA INCH ALLAH LE SOIR DU 26 FÉVRIER 2012 POUR GOUVERNER NOTRE TRÈS CHÈRE PATRIE AVEC L’ÉQUIPE DE BENNOO SIGGIL SÉNÉGAL.
VIVE LE SÉNÉGAL
VIVE LE PEUPLE SOUVERAIN
VIVE BENNOO SIGGIL SÉNÉGAL
VIVE MOUSTAPHA NIASSE CANDIDAT DE L’UNITÉ ET DU RASSEMBLEMENT