spot_img

Moustapha Niasse réaffirme l’ancrage de l’AFP dans la mouvance présidentielle

Date:

Le Secrétaire général de l’Alliance des forces de progrès (AFP, mouvance présidentielle), Moustapha Niasse, a rappelé, dimanche, à Dakar, l’appartenance de l’AFP à Bennoo Siggil Senegaal (BSS), l’alliance qui a porté sa candidature à la dernière présidentielle, ainsi que son ancrage à Benno Bokk Yakaar (BBY), coalition en faveur de laquelle il a plaidé ‘’un soutien’’.

‘’Notre implication profonde et réelle dans la coalition BBY est une induction logique de notre appartenance originelle à la composante BSS, qui est membre fondateur de la coalition BBY’’, a-t-il rappelé à l’occasion de l’ouverture de la session ordinaire du comité directeur de son parti.

En présence des représentants régionaux et du Secrétaire de la coordination régionale du parti à Dakar, le ministre du Commerce El Hadji Malick Gackou, Moustapha Niasse, qui dirige l’Assemblée nationale, a aussi rappelé que ‘’c’est BSS qui a introduit l’AFP dans BBY’’.

‘’Je rappelle notre appartenance à BSS et appelle à son soutien pour consolider ses bases et élargir BBY, car BSS continue à différents niveaux de contribuer à la consolidation des bases organisationnelles de BBY’’, a-t-il souligné.

Selon lui, c’est l’évolution de la configuration de la démocratie sénégalaise ‘’qui nous engage à nous adapter à ses nouvelles exigences et notre démocratie s’est consolidée au fil des ans’’.

‘’Notre démocratie a connu un processus de maturation qui fait qu’aujourd’hui les partis politiques, pris isolément, ne peuvent pas gagner les élections, c’est ce qui justifie l’existence de coalition’’, a t-il expliqué.

Le SG de l’AFP a en outre salué l’engagement des jeunes et des femmes du parti et a invité ses militants ‘’au calme pour les prochaines élections locales de 2014, quelle que soit la tournure des évènements’’.

Moustapha Niasse a réaffirmé l’engagement de l’AFP à accompagner le président Macky Sal. ‘’La coalition BBY, a-t-il souligné, est capable de faire face aux exigences liées aux responsabilités qui sont les nôtres, autour du chef de l’Etat et de son gouvernement, en parfaite coordination avec les autres institutions de la République.’’

Toutefois, il a indiqué que ‘’les coalitions ne sont pas une fin en soi’’, soulignant qu’’’elles ne sont pas non plus un simple moyen de conquérir et de conserver le pouvoir’’.

De son point de vue, ‘’elles constituent plutôt des instruments à élaborer et à parfaire dans la persévérance, pour faire face aux défis, tant au plan interne qu’à l’échelle internationale’’.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Guy Marius Sagna, « J’ai interpellé le gouvernement du Sénégal à travers plusieurs questions écrites »

XALIMANEWS-À travers une série de questions écrites adressées au...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Déclaration de patrimoine des pontes du gouvernement : Le président de l’Ofnac relève un taux d’exécution satisfaisant

XALIMANEWS-Le président de l’Office national de lutte contre la...

Législatives 2024 : le Parti Socialiste à l’heure des comptes

XALIMANEWS-Ce mardi 10 décembre 2024, le Parti socialiste (PS)...