spot_img

Moustapha Niasse : «Wade est sénile»

Date:

Quand Abdoulaye Wade dit qu’il n’a pas de rival, comment réagissez-vous ?
Les capacités de provocation du Président Abdoulaye Wade trouvent leurs explications dans la tendance sénile à vouloir tout banaliser, alors que le peuple sénégalais souffre au plus haut niveau. Nous ne voulons pas polémiquer avec lui, parce qu’il est dans un autre monde.

Vous ne voulez pas polémiquer avec lui. Mais vous dites qu’il est sénile. Ce n’est pas très gentil.
Je vous assure qu’il est sénile. Dans une récente allocution, le président de la République a confondu les deux guerres de 14-18 et de 39-45. Il a récemment parlé de la Tchécoslo­vaquie. Il ignore qu’il y a maintenant la Tchéquie et la Slovaquie.

Cette campagne contre sa candidature ne veut-il pas dire que vous avez peur de lui ?
C’est une façon très réductrice de comprendre le problème. C’est la Constitution qui limite le nombre de mandats à deux. Il demande un troisième mandat. Le simple Sénégalais ou le paysan du village, avec son bon sens paysan ne peut pas comprendre que 2+1= 2.

Si le Conseil constitutionnel valide sa candidature est-ce que vous descendrez dans la rue ?
S’il agit dans le sens qui n’est pas celui des intérêts du peuple et de la Constitution, les démocrates agiront aussi.

Vous ne vous êtes pas entendus avec le Socialiste Ousmane Tanor Dieng en faveur de la candidature unique, est-ce que cela ne va pas décourager les électeurs ?
Pas du tout ! Il n’y a rien de décourageant. Je suis resté avec la Coalition Bennoo Siggil Senegaal. Ousmane Tanor a pris ses responsabilités en allant créer Bennoo ak Tanor. J’ai la majorité des membres de Bennoo Siggil Senegaal. Et chacun de nous agit selon ses convictions.

Que pensez-vous de la candidature de Youssou Ndour ?
Youssou Ndour est un Sénégalais comme tout le monde. Il jouit de ses droits civiques et de ses droits de citoyen. En 1236, la Charte de Mandé était promulguée par l’Empereur du Mali, Soundiata Keïta. A l’époque, les artistes et les philosophes étaient les plus écoutés. Un artiste peut bien diriger la cité s’il est habité par les vertus de sagesse et de générosité.

Vous avez dit que vous pouvez mieux faire que Abdoulaye Wade par rapport à la rébellion casamançaise. Qu’avez-vous fait quand vous étiez au pouvoir ?
Je n’ai jamais été au pouvoir, mais dans le pouvoir. Faire mieux que Abdoulaye Wade, c’est facile, parce qu’il fait pourrir la situation. Il laisse l’Armée sans munitions, sans armement convenable, et surtout sans une alimentation équilibrée pour les troupes au sol. Quand des rebelles attaquent un cantonnement militaire où il n’y avait qu’une Auto mitrailleuse légère (Aml) sans carburant, à qui la faute? Il y a eu 16 morts. Trois jours après, ils sont revenus et ils ont emporté des armes et des munitions. Notre Armée est vaillante, mais aucune Armée au monde ne peut se battre si elle n’est pas bien nourrie et bien équipée. Voilà le problème ! Il est donc facile de faire mieux que Abdoulaye Wade.

Abdoulaye Wade accuse Laurent Gbagbo d’avoir soutenu les rebelles casamançais. Qu’en pensez-vous ?
Il est facile de tirer sur une ambulance. Laurent Gbagbo est actuellement incarcéré à La Haye. Et il est facile de l’accuser. Pourquoi ne l’avait-il pas accusé quand il était au pouvoir. D’ailleurs, vous savez qu’il ya une mode de lâcheté. C’est d’aller accuser quelqu’un qui n’a pas les moyens de se défendre.

avec Christophe Bouabouvier (Rfi)

1 COMMENTAIRE

  1. Non,Moustapha!Ne vous laissez pas aller a cet echange au ras de paquerettes.Il ya un programme important que nous devons presenter aux senegalais,ressaisissez-vous,calmez-vous et ne vous laissez pas distraire par des attaques personnelles.Les senegalais ont droit a un autre discours auj.La necessite d’operer une refondation de notre republique.doter le Senegal d’institution fortes et stables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Conseil des ministres: Diomaye opère des changements à la tête de plusieurs ambassades du Sénégal

XALIMANEWS: Le Sénégal a opéré mercredi des changements à...

Mansour Faye: “J’ai peur, pas pour moi…mais j’ai peur pour mon pays ”

XALIMANEWS: « J’ai peur ! Pas pour moi, puisque...