XALIMANEWS : La question du 3ème mandat était au menu de l’émission Ndoumbelane hier. Interpellé, le journaliste Mouth Bane a révélé que les juges du Conseil Constitutionnel n’ont pas pris en compte le premier mandat du chef de l’Etat actuel, lors de l’établissement de la nouvelle construction interdisant au président de la République de faire plus de deux mandats consécutifs.
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Affaire Farba Ngom: Ses proches “se lèvent”, une manifestation prévue ce jeudi…
XALIMANEWS: Un élan de solidarité » autour du député Mouhamadou...
Rencontre entre le Président de l’Assemblée nationale du Sénégal et la diaspora sénégalaise en Côte d’Ivoire : Dialogue et perspectives
XALIMANEWS-En marge de sa visite d’amitié en Côte d’Ivoire,...
El Malick Ndiaye a rencontré avec la Coordination de PASTEF en Côte d’Ivoire, pour des échanges renforçant l’engagement militant
XALIMANEWS-À Abidjan, la coordination de PASTEF en Côte d’Ivoire...
Farba Ngom va-t-il se rendre à l’hémicycle ce mardi pour se défendre ?
Une étape non négligeable est franchie dans le cadre...
Ce mouth il mélange tout et il pense que les sénégalais on la mémoire courte. Cet avis du conseil constitutionnel est de janvier février 2016 et avait pour objet de répondre à l’interrogation de macky Sall si constitutionnement il pouvait réduire son mandat de 7 à 5 ans. Le référendum est intervenu un mois plus tard et il y a été introduit ce verrouillage qui dit que nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs. Par conséquent cet avis du conseil constitutionnel devient caduque quelle que soit les références que ce mouth veuille lui confèrer. Ce mouth s’est donné ou s’est fait donné une mission de créer une grosse confusion dans les esprits des sénégalais à travers laquelle macky peut s’infiltrer pour justifier une probable candidature. Le texte il est clair : nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs y confondu macky Sall le président en exercice. En plus l’esprit de la modification de la loi et de macky Sall (en son temps du référendum) était que en tout temps, hier avant hier et demain aucun sénégalais quel qu’il soit et où il se trouve dans le monde ne peut faire plus de deux mandats présidentielle consécutifs.
Mercenariat quand tu nous tiens! La densité de crapules mobiles par kilomètre carré au Sénègal n’existe nullepart ailleurs. Mimi a sorti une bombe contre macky, on paye les mercenaires pour adoucir les effets à défaut de l’anéantir. Ku dugg sa bammél, xamné mënòn nga ut yénèn péxé yóoy déf ba fèesal saw mbax, budul di fén di fèewëlé.
Cette question mine et pollue la vie politique nationale. On ne travaille plus sinon que de parler de ça.
Mouth Bane : journaliste alimentaire qui écrit sous la dictée. La question du 3 éme mandat ne se pose plus au Sénégal. Ceux qui veulent instiller à Maky l idée qu’il pourrait se représenter en 2024, sont des crapules , des opportunistes , des va t en guerre qui veulent mettre notre pays à feu et à sang. Méme Maky n y gagnera que dalle , car il va sortir par la petite porte ouvrant la voie à des réglements de compte. Maky a une occasion rare de finir en beauté son second mandat , aprés avoir rétabli les finances publiques, réalisé des infrastructures modernes, rétabli l équité territoriale et mis sur les rails son nouveau plan
On s’en fout du conseil des corrompus. Présidence = 2 mandats et tu dégages.
On interdit a Me Wade un 3 ou 2 mandat, je ne sais pas….et macky. Son prédesseur on cherche a lui permettre quoique ce soit. Soyons sérieux way!
Macky ne peut pas briguer un troisième mandat.
« La modification de la durée du mandat du président n’écarte jamais le mandat. Par conséquent, le mandat de Macky Sall de 2012 au cours duquel Macky Sall a fait passer la durée du mandat de 7 à 5 ans fait bel et bien partie du décompte des mandats. Macky ne pourra jamais briguer un 3eme mandat en 2024 (impossibilité juridique). » dit-il à xibaaru avant d’ajouter :
« En 2008, Abdoulaye Wade a fait passer la durée du mandat de 5 à 7 ans dans le cadre d’une révision constitutionnelle (son mandat a été comptabilisé par le CC), en 2016, Macky Sall a fait le sens inverse et fait passer de 7 à 5 ans dans le cadre d’une révision constitutionnelle, suite à un référendum (son mandat est comptabilisé). » conclut-il
Malgré ces arguments juridiques, les partisans de Macky avancent que le législateur a écarté le mandat de 7 ans de Macky (2012-2019) dans le décompte des mandats de la nouvelle révision constitutionnelle de 2016.
Ils auront beau forcer, seulement valable ou pas, il appartiendra au peuple sénégalais souverain de décider s’il devra accorder ou non sa confiance au Président Macky Sall. Le dernier mot appartient au seul peuple souverain. Personne ne pourra parler en son nom le moment venu.
La modification de la durée du mandat du président n’écarte jamais le mandat. Par conséquent, le mandat de Macky Sall de 2012 au cours duquel Macky Sall a fait passer la durée du mandat de 7 à 5 ans fait bel et bien partie du décompte des mandats. Macky ne pourra jamais briguer un 3eme mandat en 2024 (impossibilité juridique). »
« En 2008, Abdoulaye Wade a fait passer la durée du mandat de 5 à 7 ans dans le cadre d’une révision constitutionnelle (son mandat a été comptabilisé par le CC), en 2016, Macky Sall a fait le sens inverse et fait passer de 7 à 5 ans dans le cadre d’une révision constitutionnelle, suite à un référendum (son mandat est comptabilisé). »