Selon le mouvement citoyen Jog Jot Na, un compte à rebours est déclenché quand s’annonce un évènement particulier (lancement de fusée…), une organisation de niveau mondial (Jeux Olympiques, Coupe du monde de football…) ou dans notre pays (le Sommet de l’OCI, le FESMAN…), une occasion pour notre télévision nationale de lui accorder une place, en lucarne dans l’écran, par un décompte au quotidien. Alla Dieng et ses camarades comptent procéder au même décompte jusqu’au départ d’Abdoulaye Wade des 365 jours qui nous séparent de la présidentielle de 2012.
Ce calendrier « Compte à rebours » aura comme principale utilité de décompter au quotidien les jours restants du règne de Me Wade. La campagne démarrera le 3 avril 2011 puisque le président de la République avait officiellement prêté serment le 3 avril 2007. « Et chaque jour qui passe, devient 24 h de moins de son Règne », fait observer le mouvement citoyen.
« Tous ceux qui posséderont ce calendrier devront suivre le décompte régulier des jours qui se déduiront (au jour le jour) pendant toute l’année », précise-t-il. Car le nombre de jours qui reste dans le décompte correspondra impérativement avec la date du jour de chaque décompte, et ainsi de suite jusqu’au mardi 3 avril 2012 qui sera le Jour J. Et le calendrier comprenant 366 feuilles, correspond exactement au nombre de jours de l’année, puisque le mois de février 2012 comptera 29 jours (année bissextile oblige).
Selon Alla Dieng, président du Mouvement Jog Jot Na, chaque feuille, qui doit être déchirée (elle peut être arrachée et archivée) toutes les vingt quatre heures, est configurée comme suit : le nom du Mouvement initiateur, le nom de la Campagne , la date du jour, le rappel pendant sept jours d’une promesse non réalisée ou une décision inopportune, le décompte du nombre de jours restants, les cadrans de montre symbolisant la marche du temps, encadre chaque page.
« La situation que vit le Sénégal est inédite, et elle ne doit laisser personne indifférent avec l’annonce à la prochaine présidentielle de la candidature d’Abdoulaye Wade. Il y a lieu de s’inquiéter pour une seule et suffisante raison : c’est le président lui-même qui a publiquement déclaré que la Constitution qu’il a fait passer, en plébiscite en 2001, par référendum, lui interdit de solliciter un troisième mandat », explique-t-il sa démarche pour contrecarrer un troisième mandat de Me Wade.
Ferloo.com
Quand on confond pomme de terre à Angleterre .Un mouvement rien que pour des interets personnels « Jog Jot Na »
Je voudrais exposer, à partir de maintenant, des extraits du bilan (actifs) des réalisations du Président Abdoulaye Wade, notre candidat. Aujourd’hui, j’ai choisi de commencer par le volet infrastructures. Vous me permettrez de les lister, sans commentaires. Toutefois, la liste n’est exhaustive. Vous ne manquerez pas de constater que notre candidat a fait, dans ce domaine, plus que les colons français et les socialistes qui se sont succédé au pouvoir de 1960 à 2000. Vous ne manquerez pas de constater que Wade » AMOUL MOROM ».
INFRASTRUCTURES ROUTIERES : Thiès-Sindia-Tassette (38km) Bignona-Diouloulou-Selety (64km) Touba-Khelcom (70km) Kolda-Diana Malari (38km) Diamniadio-Mbour-Fatick-Kaolack(125km) Mbour-Joal (32km) Sokone-Karang (42km), , Ziguinchor-Cap Skiring Linguère-Matam (226km), Fatick-Bambey (42km) , Ziguinchor-CapSkiring-Mpack(90km), Birkilane-Tamba(235km) La boucle du Blouf (543km), Fatick-Diakhao-Gossas (45km), Kaolack-Passy-Kaolack-Ndoffane-Kavil-Keur Madiabel (86km), Voirie à Dakar- Guédiawaye et Pikine,.
410 bus ont été achetés, et le renouvellement des cars rapides est en cours. 105 minibus remplacement des cars rapides a déjà été livrée. Respectifs. 225 minibus dont les contrats sont déjà signés et 175 autres qui n’attendent qu’à être livrés. Le renouvellement de la flotte de taxis suivra bientôt.
Quid de l’autoroute à péage, qui a été récemment plébiscitée par la Banque mondiale comme étant le projet d’infrastructure le plus révolutionnaire de la sous-région ; une première en Afrique au Sud du Sahara. Et qui va bientôt soulager les millions de Sénégalais qui empruntent quotidiennement cette voie. En ce sens qu’elle participe à rendre fluide la circulation. Mais aussi, au réaménagement du territoire et à l’érection de nouveaux pôles de développement économique et d’habitat.
L’extension et la modernisation des infrastructures du port de Dakar sont aussi autant de réalisations du président Wade. Elles visent à accroître les capacités d’accueil et à diversifier les fonctions portuaires pour que Dakar joue pleinement son rôle de locomotive de l’économie nationale et régionale.
Pont de Médian Ndiatbé, Pont de Joal Fadhiout ,Echangeur de Malick Sy,Pont de Ngoye ,Échangeur du pont de l’Amitié, de Cices, Camberene, Pikine Thiaroye, Keur Massar, Rufisque Est et Ouest et Diamniadio, , Pont de Halwar ,Pont Faidherbe, Pont Emile Badiane ,Pont de Joal Fadiouth, Échangeur de Malick Sy, Échangeur de Cyrnos, Carrefours de Baakou et Cabral, Aménagemt de la corniche Place du millénaire.
LES INFRASTRUCTURES SCOLAIRES ET UNIVERSITAIRES : Constructions d’universités et d’établissements scolaires -Université Polytechnique de Thiès -Université du Futur Africain -Université de Bambey -Université de Ziguinchor -Construction de 9110 salles de classes depuis l’an 2000 -35 lycées, 211 collèges et 2 écoles d’enseignement technique. Aussi, on ne peut passer sous silence les 40% du budget national alloués au secteur de l’Education et de la Formation.
LES INFRASTRUCTURES SANITAIRES : 60 postes de santé construits ,100 postes de santé rénovés, 15 centres de santé construits ou rénovés ,Hôpital de Fatick Hôpital, de Ziguinchor ,Hôpital de Matam ,Hôpital de Pkine ,Ces infrastructures ont permis la création de milliers d’emplois.
LES INFRASTRUCTURES AGRICOLES
Que dire de la Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance (Goana) ? Sinon qu’il est définitivement adopté par les Sénégalais. Et son vocable «Goana», est définitivement entré dans le langage courant des Sénégalais, même si, au début, très peu d’entre nous croyaient aux possibilités du Sénégal de produire en abondance, par sa seule agriculture, tellement le pays a connu des cycles répétitifs de sécheresse et de péjoration de l’écosystème.etc etc etc etc ………………………
L’inauguration tout récemment du centre de dispatching de la SENELEC à Mbao (département de Pikine).
Le nouveau dispatching national du Sénégal est le 3-ème du genre dans toute l’Afrique après l’Afrique du Sud et l’Egypte. Il a pour vocation de permettre un pilotage optimale du transit d’énergie sur toute l’étendue du territoire national et à travers les pays de la sous région.
Cet ouvrage qui a coûté à l’Etat et à ses partenaires 7 milliards de francs, le chef de l’Etat l’a qualifié de ‘’cœur du système électrique national’’ avec les centrales de Tobène, Kaolack et Kaone 2 qui ont coûté 56 milliards de francs.
L’ouvrage, situé derrière les habitations de Fass Mbao, va assurer la sécurité et la fiabilisation du système électrique et constitue un ‘’outil stratégique national’’.
Le dispatching national réalisé en trois ans permettra, entre autres, de prendre en charge la prévision à court terme et la gestion de la production d’électricité tout en assurant l’équilibre offre-demande au moindre coût, ainsi que la sécurité et le fonctionnement du système.
Naissance de la nouvelle compagnie Sénégal Airlines. Ce sont les Sénégalais qui doivent être fiers de lui. Ceux qui ont la liberté de le critiquer, doivent aussi avoir l’élégance de reconnaitre ses succès. Après les routes, les autoroutes, les hôtels de luxe, les échangeurs etc… voici la nouvelle compagnie aérienne en attendant l’aéroport de Diass, l’autoroute à péage, l’électricité et les autres questions d’ordre social. Du calme les gars tout ira bien
Les réalisations du président Abdoulaye Wade ont positivement impacté sur la vie des populations aussi bien à Dakar qu’à l’intérieur du pays. Je n’en veux pour preuve que le temps court que j’ai mis pour rallier Bakel la semaine dernière. Rien que pour les réalisations qu’il a faites, les Sénégalais gagneraient à réélire Me Wade ».
A ceux qui croient comme nous (le KFSP pour la réélection du président Wade en 2012) que les choses sont entrain simplement de changer, nous tendons la main pour soutenir la candidature de maitre Abdoulaye Wade afin de l’aider à terminer ce qu’il vient de merveilleusement commencer pour le Sénégal et l’Afrique.
KFSP pour la réélection du president Wade en 2012
SOR/ST LOUIS avenue Moustaph M Gueye
immeuble Samba Linguere