Xalima news – Les musiciens érigent un mouvement alerte Doolel Caada pour la défense de leurs droits artistiques. Non satisfait par le travail du Bsda, les artistes musiciens demandent la dissolution du Bureau et la démission d’Aziz DIENG.
Les artistes musiciens réclament la démission d’Aziz DIENG ainsi que la dissolution du BSDA. Un souhait qu’ils ont formulé hier devant la presse. Non satisfait du sort que leur réserve le BSDA, certains musiciens se sont réunis hier autour d’une table pour trouver solution à leur problème. Une réunion qui a fait naitre un mouvement alerte « Doolel Caada ». Nombreux sont les artistes qui ont répondu présent à l’appel de Mame Goor Djazaka, initiateur de ce mouvement. On pouvait ainsi noter la présence de Guissé Pène, Baba Hamdy, Yoro Ndiaye, Ousmane Seck, Ahmet Thiou, Abou Thioubalou, le représentant de Pape Diouf entre autres.
Selon le mouvement « Doolel Caada », il urge d’améliorer l’environnement juridique, social et financier du secteur de la culture par la mise en application des instruments déjà votés ou signés. Parmi ces applications, les artistes veulent la dissolution immédiate du bureau sénégalais du droit d’auteur (BSDA), la mise en oeuvre de la convention sur la protection sociale des artistes, une assistance médicale et une prise en charge en cas de sinistre.
Le mouvement exige aussi le paiement des salaires des animateurs culturels contractuels du ministère de la culture, ainsi qu’un fond de soutien à la production musicale et un fond d’aide à la création artistique.
Selon Guissé Pène, l’Etat fait des choses qui vont au détriment des acteurs culturels. « Nous ne bénéficions d’aucune aide de la part du ministre de la culture. La production musicale n’a aucun fond« , déplore t-il.
Même son de cloche chez Abdoulaye Guissé qui réclame la démission de Aziz Dieng du BSDA avant de lancer que Macky SALL n’a pas une bonne vision, sinon il ne prendrait pas Youssou Ndour ensuite Abdoul Aziz Mbaye à la tête du ministère de la Culture. Propos que Yoro Ndiaye s’est chargé de recadrer en signifiant à l’assistance que leur mouvement se veut apolitique et que leur vision se limite à la manière de trouver des solutions aux problèmes culturels et non à tancer les politiciens. Il sera suivi dans cette lancée par Ousmane Seck, Ahmet Thiou, Abou Thioubalo et Abdou Guité Seck qui, selon lui, le droit d’auteur est bafoué. « C’est comme si on nous donnait de l’aumône », désapprouve-t-il.
Lu dans La TRIBUNE
salut les amis enfin le Collectif des associations artistiques pour le développement de l’art dramatique est né et est compose de plus de trente troupes de théâtre du senegal. merci d’en faire part a vos proche qui soutienne le théâtre et pas se soutenir du théâtre.
nous aimerions vraiment que le réseau soit connu dans tout le senegal nous ne somme pas la pour concurrencer avec ARCOTS mais développer de notre coté l’art dramatique que nous aimons tous.aider nous a développer le théâtre et nous développons votre communauté.
C.A.A.D.A
COLLECTIF DES ASSOCIATIONS ARTISTIQUE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L’ART DRAMATIQUE