XALIMANEWS-Le 25 décembre au soir, le gouvernement du Mozambique a confirmé une évasion massive d’une prison de haute sécurité située près de Maputo, a rapporté RFI. Plus de 1 500 détenus se sont échappés dans l’après-midi, dans des circonstances encore floues.
L’évasion est interrvenue alors que le pays est secoué par de nouvelles violences depuis le 23 décembre, suite à la confirmation par le Conseil constitutionnel de l’élection de Daniel Chapo à la présidence, avec 65 % des voix.
D’après Radio France Internationale, le chef de la police du Mozambique, Bernardino Rafael, a confirmé que 1 534 détenus avaient échappé à la surveillance de la prison centrale de Machava, située à environ quinze kilomètres de la capitale, Maputo. Depuis l’après-midi du 25 décembre, des vidéos circulent montrant une foule de prisonniers se précipitant hors du bâtiment, avant de se disperser en courant dans les rues avoisinantes, où de nombreux coups de feu ont été entendus. Certains évadés ont également emporté les armes des gardiens lors de leur fuite.
Lors d’un point presse, Bernardino Rafael, a indiqué que seulement 150 fugitifs avaient été repris, après une évasion violente ayant fait 33 morts et 15 blessés, suite à des affrontements entre détenus, le personnel pénitentiaire et la police. Les prisonniers ont profité de la confusion créée par des manifestants autour de la prison pour abattre un mur de l’enceinte. Cette prison, de haute sécurité, abrite des détenus liés à des groupes djihadistes actifs dans la province de Cabo Delgado. Parmi les fugitifs, une trentaine seraient des djihadistes, dont un particulièrement dangereux. L’ONG Plataforma Decide rapporte que 248 personnes sont mortes en 65 jours de violences dans le pays.
https://x.com/F24videos/status/1872034479822536849?t=DFrTyObFCPibSHc5l7MNYw&s=19