spot_img

Mr Yoro Dia je vous le répète, le retour de la démocratie en Gambie ne sera pas facile.

Date:

J’ai lu avec plaisir encore une fois votre article et réponse (me concernant) titré « La volonté du peuple face à la force des baïonnettes ». Tout d’abord je tiens à vous dire que mon article n’était pas pour vous contester au contraire je vous amenais à approfondir un peu sur la supposée armée gambienne qui selon moi n’en est pas une mais plutôt une milice ethnique sous la commande d’un chef rebelle qui se prend pour un président.

Je maintiens mes propos, tout en y ajoutant que la communauté internationale ignore que la Gambie n’a pas d’armée, ni de police. Certes un régime dit militaire, mais que de nom car ceux qui y sont en uniforme et armés n’ont aucune formation, ni patriotisme, ni doctrine pour l’amour de leur pays. C’est juste de jeûnes chômeurs qui ont en commun une ethnie et que malheureusement un certain Yaya Jammeh manipule en leur assurant statut militaire, bouffe, arme. Ceci pour bien entretenir la violence contre la population gambienne.

Je répète, le retour de la démocratie en Gambie se fera facile car l’armée gambienne est trop diversifiée, par les soldats gambiens d’abord sélectionnés ethniquement. Il ne faut pas ignorer que le premier critère de recrutement dans l’armée gambienne c’est avant tout être d’ethnie Diola. Je ne dis pas que cela manque d’autres ethnies dans l’armée mais la majorité des soldats de nationalité gambienne sont avant tout Diola. Les diolas gambiens qui, il faut le rappeler représentent 4,5% de la population, donc minoritaires.

Quand je parle de la diversification de l’armée gambienne, je fais allusion aussi à une bonne partie de la jeunesse casamançaise. En profitant du chômage et de la précarité des jeunes dans cette région Sud du Senegal Yaya Jammeh en a sélectionné beaucoup pour en faire des soldats dans son armée nationale. Eux aussi sont tous diolas et d’ailleurs c’est eux que Yaya Jammeh fait le plus confiance que les soldats gambiens de naissance. Les gambiens lamda le savent.

Yaya Jammeh a endoctriné toute son armée en profitant de la minorité diola en Gambie et en Casamance pour les monter contre les autres ethnies, mais surtout leur faisant croire que les sénégalais ne méritent pas respect ni considération. Ce que, heureusement les civils gambiens dans leur majorité n’ont jamais tenu compte. Alors il concentre toute son énergie sur son armée ethnique, il entretient bien ses soldats de sorte qu’ils ont tous les pouvoirs à martyriser au quotidien les civils gambiens et les quelques sénégalais qui entrent et sortent.

Ceci pour dire, que le retour de la démocratie en Gambie ne sera pas facile. Ce retour de la démocratie qu’on prie tant pour ce beau pays au peuple croyant et endurant, aura un prix et force est de le reconnaitre et de le prévoir surtout.
Yaya Jammeh a armé de Kalashnikov (des neufs) ses hommes, suffit juste de rouler sur une route normale n’importe où en Gambie et de se faire contrôler pour s’en apercevoir. Donc Yaya Jammeh ne se prépare plus pour la guerre, mais il est bien prêt pour la guerre. Yaya Jammeh est dans un état d’esprit où il croit qu’inéluctablement son armée affrontera un jour celle du Sénégal. Il sacrifierait sa mère, son fils, son épouse pour rester au pouvoir et cela je pense que le president Macky Sall l’a compris c’est pourquoi il ne veut pas tomber dans ses multiples tentatives de provocation.

À ne point en douter, un jeu de mots entre Yaya Jammeh et le président Macky Sall par presse interposée ne fera que durcir davantage la vie des sénégalais vivant en Gambie. Donc une dose de diplomatie par moment entre nos deux Etats suffit en attendant que Dieu booste assez les gambiens qui apparemment n’ont plus peur de ce tigre en papier. Yaya Jammeh est conscient de la valeur et de la performance de l’armée sénégalaise. Donc ceux qui s’agitent à se dire que le président Macky Sall a peur de Yaya Jammeh ignorent simplement le risque qu’il y a à mettre en danger la vie de beaucoup de sénégalais en Gambie. Et je pense que toute la classe politique sénégalaise a fini de montrer sa prudence à ce sujet.

Maintenant pour approfondir sur l’après Yaya Jammeh, faudra retenir deux hyppothéses: soit il sera tué oubien capturé vivant. Et dans toutes ces deux hyppothéses la Gambie connaitra beaucoup de troubles.

– S’il est tué, l’arnachie s’intallera, on verra de jeunes hommes lourdement armés qui n’auront plus de chef donc plus d’ordre, ils en feront qu’à leur tête et ça sera un désordre insupportable et qui peut aussi toucher le Sénégal.

– S’il est capturé vivant, là on peut espérer un désarmement partiel et volontaire pour le début mais y aura toujours une minorité de jeunes s’appelant fidèles de Yaya Jammeh qui occuperont en bons rebelles bien armés les forets gambiennes. On verra une vraie rébellion ethnique (même s’il est pas bon de le dire). Pour combien de temps? Dieu seul sait !

Tahirou Sarr – Conseiller et Analyste Politique
Email: [email protected]

4 Commentaires

  1. Cette analyse de la chute et des conséquences de l’après yaya Diamé ne tient pas la route.Rien ne se passera si ce dernier est mis hors d’état de nuire.Cette armée ou soit disant armée n’est pas républicaine et ne trouvera aucune ressource morale ou principielle pour affronter qui que ce soit.Vous savez très bien que si l’escale de va augmenter de cran ce seront des armées aguerries comme celle du Nigéria ou du Sénégal qui feront le travail et ce ne sont pas ces kalachnikov qui arrêteront les avancées militaires. Yaya Jammeh ira seul à l’abattoir car ceux qui l’avaient accompagné sauront que la roue de l’histoire est terminée.Et je peux même vous garantir qu’il n y aura aucune résistance,ce sera une débandade tous azimuts. Yaya jammeh est un général sans troupes il ira seul en enfer avec peut être un groupuscule de soldats imbéciles qui n’auront eu qu’une cervelle de coq.

  2. pensez-vous que les rebelles casamançais incorporés dans l’armée gambienne et les sénégalais des villages frontaliers de la Gambie disposant de nationalité gambienne ne pensent pas à ce qui les attend si yaya tombe?
    Le piège tendu au senegal est simple: faire intervenir le senegal, déverser ses milliers d’armes dans la zone du Nord-Sindian et transformer cette zone en No man’s land.
    le senegal n’a pas à intervenir, le peuple gambien n’a plus peur de yaya et dans ce combat de nerfs, c’est yaya le perdant car le monde entier est contre lui, le peuple gambien lui fera mordre la poussière. Il sera tué ou arreté par ceux là meme qu’il a nommés.
    Toumba diakité a abrégé le regne du fantasque dadis camara puis a disparu (il se la coule douce quelque part avec du fric et une autre nationalité)
    ces soldats tiennent à vivre et

  3. Les agitateurs de guerre entre la Gambie de Jammeh et notre pays
    semblent etre des amateurs de film d action holywoodienne . En dehors de
    son pouvoir autocratique dans un pays
    tres special comme la Gambie , on doit
    lui reconnaitre d etre un homme de fierte capable de tout faire pour son honneur . Il a reconnu sa defaite et decline son souhait de se retirer dans
    son village kanilai pour s exercer paisiblement dans l agriculture .Quoi de plus honnete pour vivre tranquillement .
    Mais voila que sous le coup de l euphorie , le nouveau president Barro
    menace la paix sociale par un discours desunificateur tres menacant
    pour Yaya Jammeh et ses proches .
    A t on donc besoin de savoir les raisons de son volte -face ? Qu on lui
    propose une paix des braves en faisant
    Table -rase du passe , vous verrez que la paix sociale reviendra et la guerre n aura pas lieu quitte a ne pas satisfaire les droit l hommistes prompt a condamne les dirigeants africains .
    Un protocole senegalo -gambien sous la benediction du khalif general des mourides dont les deux parties vouent
    respect et consideration peut sauver la paix .A bas les principes , lorsqu il ya plus de chances de sauver des vies autrement .

  4. Ooh Raison africaine ! Emotion ou hélène ?
    Il faut que ces doulnalistes sénégalais et certains intellectuels à la grande bouche et au petit sous vêtement soient pour une fois responsable .
    Beaucoup d’entre eux émargent dans les tanganas avec une logique de dibiterie.

    Avec leurs analyses d’une naïveté déconcertante et leur escalade verbeuse ils contribuent à braquer cet énergumène de Banjul.
    Il y a plus de 1200 espions au Sénégal à la solde du névropathe de Kanilai.
    Notre presse va toujours vite en besogne.
    La Gambie est avant tout un pays souverain et un peuple frère digne malgré les évidentes dérives de Jammeh. Laissons lui le temps de gérer leur ci-devant chef d’Etat avec l’habilité et la sagesse requises pour la prise en charge d’un tel homme fantasque et imprévisible.
    Yaya est aux abois mais au nom de quoi doit on accorder un crédit , un blanc seing à Adama Barrow.
    Nous attendons de nos hableurs professionnels un minimum de retenue.
    Quelle est l’utilité d’invectiver un  » malade mental qui est agité  »
    Il faut que l’Afrique sorte de ces délires infantiles et de ses illusions émotionnelles.

    La paix doit prévaloir.
    Vive le Sénégal, vive le peuple frère de Gambie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De quel droit Métropolis se prévaut-elle ? (Par Thierno Bocoum)

En remplaçant Barthelemy Dias à la tête de l’Association...

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...