En prélude du 25ème anniversaire du Dandé Lénol prévu ce samedi, l’orchestre de Baba Maal, le Dandé Léniol, a tenu une conférence jeudi dernier, 21 octobre à la Place de Souvenir pour magnifier l’œuvre de l’enfant de Douwoyra. La rencontre était animée par l’enseignant chercheur Ibrahima Wone, ainsi que Hamidou Dia et Mamadou Sam. Le thème portait sur “Art, culture et développement : regards croisées sur les créations et les actions de Baba Maal pour le lancement officiel de son 25ème anniversaire“.
Le lancement officiel du 25ème anniversaire de Dandé Léniol prévu ce samedi 23 octobre, a été lancé jeudi, à la Place du Souvenir. Le thème de cette année porte sur “L’art, culture et développement regards croisés sur les créations et activités de Baba Maal“.
Selon Hamidou Dia professeur de philosophie et ami fidèle de Baba Maal souligne que : “la particularité et la singularité de Baba Maal dans le paysage artistique et africain résident dans le fait que c’est un homme-arbre“.
Pour expliciter sa pensée, le philosophe ajoute : “cela signifie que sa valeur ne réside pas dans son feuillage mais dans la solidité de ses racines“. “Baba Maal est un homme enraciné dans sa culture. Il a permis de faire remonter à la surface de la mémoire collective des archétypes de notre culture“, indique-t-il.
Et de poursuivre “c’est un homme engagé et définitivement à servir la culture à travers ses différentes activités. Il a beaucoup contribué à l’éveil de la conscience culturelle de la jeunesse sénégalaise“.
Selon toujours Hamidou Dia “la musique de Baba Maal est inspirée de l’exil. Cet exil devient un exil du retour. C’est un chanteur du voyage, à l’image de cet oiseau dont les pensées sont toujours sur terre“.
Quant à Mamadou Sam enseignant de son état, il souligne d’emblée “qu’il est difficile de dissocier l’homme de son œuvre artistique“. “Il a eu la chance de grandir dans un riche milieu culturel : Podor, carrefour artistique“, confie-t-il. Selon M. Sam, “Baba Maal, surnommé le Roi du Yella, a exploité le riche patrimoine de cette contrée et a réussi en à faire une œuvre internationale“.
“La musique de Baaba Maal a permis aux jeunes Halpoulaar nés à Dakar de renouer avec le Fouta“, estime-t-il, avant d’ajouter : “sa musique a une dimension culturelle qui a permis à un grand nombre de jeunes de renouer avec le passé’’.
sudonline.sn
YOO ALLA wuurn BABA baydi MALL.ceux ki l’ont deffini n’ont meme pas deffini son un centieme. DIARAAMA SEYDI MALL………….