«Woy yay yoy » ! C’est le nom du nouvel album de Viviane Chidid Ndour. C’est aussi un cri de cœur qui fournit d’importantes informations sur l’état d’esprit de cette femme musicienne talentueuse.
Lorsqu’elle quittait sa Mbour natale pour Dakar, Viviane Chidid était encore un jeune talent. C’est un jeune mbourois qui vit en Allemagne qui a été l’auteur de son premier single. C’était vers les années 1990-1991. Viviane Chidid Ndour chantait dans un hôtel à Saly Portudal.
C’est ainsi qu’elle a fait la connaissance de Mbacké Dioum, un jeune rapport auteur de «Sama Yay nangna bal» (maman pardonne moi). C’est par le biais de ce jeune rappeur que Viviane Chidid Ndour est entrée au Super Etoile.
Elle vient à Dakar avec sa sœur Marie Chidid et deux de ses frères Babacar le cadet et El Hadji. Ils vivaient à Dieupeul. C’est lorsqu’elle a intégré l’orchestre de Youssou Ndour qu’elle a connu le frère de ce dernier Bouba Ndour. A l’époque, le leader du Super Etoile avait sorti la chanson «Seven second » avec Néné Chérie, la belge.
Viviane Chidid Ndour a été contactée par Youssou Ndour par le biais de Mbacké Dioum juste après le décès de son père Philip dans un accident sur la route de Saly. La voiture de son papa avait heurté le monument édifié juste à l’entrée de la route qui mène à Saly. Sa maman Amy Fall était encore en Mauritanie, son frère Roger au Gabon, ses deux autres grands frère Toufi et Youssou vivaient quant à eux dans la maison familiale sise à Mbour Toucouleur.
Fraîchement arrivée, Viviane Chidid est tombée comme une proie facile dans la famille Ndour. Elle chante bien. Elle est belle. Elle a de l’avenir. Il fallait donc tout faire pour l’avoir avec soi. Bouba Ndour entre en action. Il la courtisera plusieurs mois avant de la marier.
Le mariage a été célébré dans l’enceinte du Lycée Limamoulaye de Pikine. C’est le frère du père de Viviane, Toufi Chidid, Surveillant général du Lycée qui a célébré ce mariage en tant chef de la famille après le décès de Philip, le vrai père de l’artiste.
Bouba Ndour épouse Viviane et l’amène à Ouakam où ils vont vivre. Leur fille aînée portera le nom de Seynabou Ndour.
En dépit de son talent, Viviane Chidid n’était pas encore éveillée dans le business. Elle sera prise en otage par Bouba qui la contrôle, l’oriente et l’isole. Son époux gère tout. Elle ne s’occupe que de sa voix. Car mêmes les textes de ses musiques sont écrits dés fois par d’autres personnes comme Kabou Gueye.
Bouba a tellement réussi sa stratégie que Viviane ne peut plus s’émanciper sur le plan musical. Même au cours de leur divorce, c’est Bouba qui gérait sa carrière. Youssou Ndour a sa belle voix. Mais Bouba aussi est l’époux d’une des plus belles voix du pays.
Leur remariage peut avoir d’autres soubassements. Car Viviane sait mieux que quiconque qu’elle est dans un cercle vicieux et entre les mains d’un homme qui a encore besoin de son talent pour exister dans la showbise.
Viviane n’a pas d’encadrement. Elle n’a pas de label. Elle n’a pas de structure. Son encadreur c’est son mari avec qui elle s’est unie. Un mariage qui ne tient que sur un tout petit bout de bil.
Bitimrew.net
Très beau texte: simple, clair et bref.
Quoi que rien ne vous dit que leur marriage ne tiendra pas longtemps.
ce n’est pas Néné Chérie, la belge, mais Neneh Cherry, la suédoise. AY feni késsé.Bayiléne ki mou saye sayame.
aye waye maye leene gossette bi ak son mari gnou life. C n’est pas viviane la seule artiste au monde qu’on ecrit des textes. Youssou Ndour sakh la plupart de ses chansons il ne l’a pas ecrit. Kabou gueye a ecrit la plupart des sons de you. Sur le plan international les celine, les beyonce ect ils/elles n’ecrivent pas leurs chansons. Bayilene vivi et son mari life sope gueene trop. Dagueena neekeu si seene biir keur ba kham bakham si leur mariage tient a bout ou pas mandouleene waye
laissez les vivre leur vie mandou leen svp
boulene nous fonto mariagou diambour sounou yonne nekousi wakh lenneou louame foule
khamna si darra dé manou bakhe, wayéne doléne bayi mariage diabour bi vivi bouba la nope ,bouba vivi la nope danion beugenté quéne mounousi darre
bilaaaye sournaliste yii gnioo sokhorrr
senegal dounouwakh lousenyonnek teyelen senguemegn thi seyoup diambour nit day maanou
Je ne trouve pas Vivienne talentueuse. Mais cet article est tout siplement mechant. De grace laissez la pauvre tranquille.
va te marier d’abord avant de parler du mariage des autre petit con