Xalima news – Avec le décès de Nelson Mandela, la déclaration de l’artiste Youssou Ndour à propos de la chanson qu’il lui a dédiée a suscité des réactions. L’avocat Bara Diokhané, défendant les intérêts de Mouhamadou Guèye dit Kabou, nous a fait parvenir un communiqué pour dénier au leader du Super Étoile la paternité de la chanson »Nelson Mandela ». Selon l’avocat, »Youssou Ndour, évoquant les circonstances de la naissance de la chanson, a, dans un article publié dans un quotidien de la place, affirmé : « Je discutais avec ma mère sur les problèmes en Afrique du Sud, et le lendemain, j’ai pris la décision d’écrire cette chanson pour informer les Sénégalais de ce qui se passe en Afrique du Sud’. Cette déclaration selon laquelle Youssou Ndour aurait écrit la chanson Nelson Mandela est fausse, et constitue une violation du droit moral d’un auteur à la paternité sur son œuvre« .
Me Diokhané d’indiquer que si elle a été interprétée par Youssou Ndour, ‘‘la chanson Nelson Mandela a été écrite par Mouhamadou Guèye dit Kabou qui en est l’auteur et le compositeur, Amadou Doukouré étant l’arrangeur ». Ce qui, à l’en croire, »est facilement vérifiable dans les déclarations effectuées auprès du Bureau sénégalais du droit d’auteur (BSDA) ». Contacté par EnQuête pour donner l’avis du staff de l’artiste et ancien ministre Youssou Ndour, Charles Faye minimise. A en croire ce dernier, il est de notoriété publique que Mouhamadou Guèye dit Kabou comme Biram Ndeck Ndiaye ont écrit nombre de chansons interprétés par le leader du Super Étoile. »Quand Youssou Ndour dit ‘je’, c’est le ‘je’ du leader, qui englobe tous ses collaborateurs et partenaires. Youssou avance beaucoup d’idées dont il confie la mise en forme et la mise en œuvre à des membres de son équipe. Donc il n’y a vraiment pas de quoi fouetter un chat, ni chercher la petite bête ».
Source: EnQuête
Youssou ndour, en s’attribuant la paternité de la chanson « Nelson Mandela » dont il est un talentueux interpréte sait bien, comme tous ses congénères, qu’il n’en est pas l’auteur et compositeur. Puisqu’il n’en avait ni le niveau de compréhension , ni la culture, encore moins l’engagement, à l’époque dans les années1983-86 quand les africains étaient montés au front pour soutenir leurs frères Sud Africains dans leur lutte contre l’apartheid. Il ne devrait apprendre à avoir l’honetete intellectuelles de rendre à César ce qui appartient à César en disant que c’est son staff du Super Étoile qui composé ce brillant texte qu’il magistralement interprèté, aidant ainsi la majeur parties de notre population analphabète à se saisir des enjeux de la lutte anti- apartheid, puisque les politiques n’avaient réussi jusque-là à les vulgariser.
Peut-être que l’avocat Me Diokhané a jugé bon de faire ce démenti pour la jeune génération de moins de 30 ans, mais pour nous autres qui étions là avec le roi du Mbalakh à ses débuts.
Youssou ndour, en s’attribuant la paternité de la chanson « Nelson Mandela » dont il est un talentueux interpréte sait bien, comme tous ses congénères, qu’il n’en est pas l’auteur et compositeur. Puisqu’il n’en avait ni le niveau de compréhension , ni la culture, encore moins l’engagement politique à l’époque dans les années1983-86 quand les africains étaient montés au front pour soutenir leurs frères Sud Africains dans leur lutte contre l’apartheid. Il devrait apprendre à avoir l’honetete intellectuelle pour rendre à César ce qui appartient à César en disant que c’est son staff du Super Étoile qui a composé ce brillant texte qu’il a magistralementt interprèté, aidant ainsi la majeure partie de notre population analphabète à se saisir des enjeux de la lutte anti- apartheid, puisque les politiques n’avaient pas reussi jusque-là à les vulgariser.
Peut-être que l’avocat Me Diokhané a jugé bon de faire ce démenti pour la jeune génération de moins de 30 ans, mais pas pour nous autres qui étions là avec le roi du Mbalakh à ses débuts.