La promesse faite par le Chef de l’Etat d’injecter 2 milliards dans la lutte s’est concrétisée avec le lancement, hier lundi 15 août, de la mutuelle de crédit des lutteurs, lors de l’Assemblée générale constitutive organisée au salon d’honneur du stade Léopold Senghor. C’était en présence de Serigne Mbacké Ndiaye, ministre conseiller du président de la République et de toutes les composantes de la lutte. Cette mutuelle est accompagnée d’un programme de logements sociaux toujours destinés aux acteurs de la lutte.
Le projet de mutuelle proposé il y a quatre mois par le Chef de l’Etat aux lutteurs est entrée dans sa phase active, avec l’Assemblée constitutive organisée hier, lundi 15 août, au salon d’honneur du stade Léopold Senghor par l’association des lutteurs professionnelles. Le Chef de l’Etat a injecté une enveloppe de deux milliards de Francs Cfa pour le démarrage de cette mutuelle destinée aux lutteurs mais élargie à toutes les composantes de la lutte allant des licenciés, aux ménagers en passant par les anciennes gloires, promoteurs ou encore communicateurs traditionnels. Cet outil permet à chaque lutteur ou encore les écuries en tant que personnes morales, de souscrire à hauteur de 5000 Francs afin de bénéficier des crédits. L’ouverture de cette mutuelle sera ainsi accompagné par un programme de logements sociaux appelé « un lutteur un toit » confié au groupe Namora. Il permet aux acteurs de la lutte d’acquérir des parcelles et puis de disposer des logements.
A l’exception du Cng qui a brillé par son absence à cette cérémonie, les acteurs de la lutte dans leurs différentes composantes, ont tous salué cette initiative du Chef de l’Etat. « C’est un grand pas qui vient d’être franchi dans l’arène à travers cette mutuelle. L’idée a été lancée il y a quatre mois. Le chef de l’Etat a mis aujourd’hui 2 milliards pour la lutte et d’ici deux semaines nous pourrons disposer de ces fonds et commencer le travail», se félicite Boy Kairé, président de l’Association des lutteurs. «Le Chef de l’Etat à voulu mettre en place cette mutuelle pour permettre aux lutteurs de financer leurs activités génératrices de revenus, ensuite de leur permettre d’avoir un toit. Le troisième volet de cette mutuelle est le volet assurance pour permettre aux lutteurs de se soigner et de soigner leurs familles ». Voilà l’objectif qui est assigné à cette mutuelle en espérant qu’elle soit la mutuelle la plus performante de ce pays. C’est un outil qui vous permettra d’être autonome et de résorber le chômage », déclare Serigne Mbacké Ndiaye, ministre conseiller du président de la République.
Après avoir exposé les modalités d’adhésion et des conditions de prêts, Mme Koniaré Touré, consultante du crédit, le bureau dirigeant composé de 21 membres a été constitué. Il est composé du Khadim Gadiaga (président du conseil d’administration), Pape Diop (vice président), Meissa Diaw dit Boy Kaïré (président du comité de crédit mutuel), de Birame Diop ( Président du comité de surveillance) de Serigne Assane Touré (Secrétaire général) et des membres.
tous les moyens sont bons pour être réélu en 2012.tu te trompes lourdement.le nombre de sénégalais dépasse très largement le nombre de lutteurs.Ta politique sociale comme tu le dis devrait s’adresser à l’ensemble des sénégalais qui souffrent plus que les lutteurs.Ils sauront prendre leurs responsabilités le moment venu pour t’envoyer chez ARDO et tu verras.combien d’institutions financières sont en difficulté de financement au Sénégal?
et c’est des IMF qui sont en milieu rural qui vous assiste en finançant le développement du monde rural.