Mya Guèye ex-chroniqueuse de Kenkeliba: Jai perdu mon emploi à la Rts à cause du voile…

Date:

Avant une diffusion publique de mon premier article, je le partage avec vous mes amis!!!

« Je me présente Mya Gueye, animatrice télé, le public sénégalais me reconnait comme un des visages de Kinkeliba, la matinale de la télé nationale RTS.

Il y a de cela quelques mois, j’ai décidé, après mûre réflexion, en accord avec mes convictions personnelles et religieuses, de porter le voile. Depuis, j’ai eu droit à toutes sortes de remarques toutes aussi désobligeantes les unes que les autres … et pourtant je n’ai pas changé, tout juste ai-je rajouté un accessoire à ma tenue quotidienne.

Coup du sort, coïncidence ou conséquence? J’ai perdu mon emploi d’animatrice télé peu de temps après cette réalisation. Depuis, chaque proposition se termine par un « le voile c’est trop sérieux … ça fait peur … ça passe pas à l’antenne … » implicite ou assumé.

Au quotidien le plus dur à supporter reste le sentiment d’impunité de ceux qui nous font douter de nos choix et voudraient nous obliger à nous conformer à leurs standards.
Si vous pensez comme eux, j’espère que ce message amical vous aidera à voir ces choses là d’un meilleur œil.

N’avons nous pas le droit de choisir le style d’habillement qui nous convient?

Beaucoup pensent souvent que nous sommes différentes, soumises, oppressées voir même emprisonnées. Mais ce n’est pas le voile que nous avons sur la tête qui les empêche de voir clair en nous, c’est un voile de préjugés tout fin, voire invisible, qui flotte devant leurs yeux.

Pourquoi dans le cadre de l’activité professionnelle le port d’une tenue de travail peut être imposé pour des raisons de standards commerciaux, mais que le voile, lui, pour des raisons spirituelles et personnelles a encore bien souvent du mal à être accepté?

Le port du voile n’est pas synonyme d’encouragement à l’extrêmisme au fanatisme, ni un encouragement à l’oppression qu’on inflige à la femme soi-disant au nom de l’islam…le hijab est une recommandation pour toutes les femmes musulmanes, mais ce n’est pas le fait de porter ou non le voile qui fait de nous de bonnes ou de mauvaises musulmanes, ce sont chaque parole et chaque acte que nous posons chaque jour.

« Je sais mouvant le terrain des acquis, difficile la survie des conquêtes : les contraintes sociales bousculent toujours et l’égoïsme mâle résiste » Mariama Ba

Je souhaite du fond du coeur que le monde entier nous juge sur ce qu’il y a dans nos têtes, pas sur ce qui la recouvre.

Mya,  »

19 Commentaires

  1. Mya never give up!Dieu est avec toi si tu le crois. Tu accoplis une recommandation du Seigneur. Faut pas céder aux tentations de satan de te faire rebrousser chemin. Tu es sur la bonne voie. Ce que tu dois avoir dans la vie, tu l’auras. Que tu mettes le voile ou pas. Fonces. Ne retournes pas mais aussi ne regardes pas dans le rétroviseur. Du courage. N’ABANDONNES JAMAIS! TIENS BON!

  2. Du caurage Mya que Allah t’epaule,je te jure que si à cause de ce Hijab’une oblication pour une femme musulmane’ que tu a perdu ton place sur l’écran rassure toi que le meilleur est à venir pour toi in sa Allah !!

  3. ALLAHOU AKBAR ALLAHOU AKBAR ALLAHOU ALBAR Bonjour franchement sa ma beaucoup touchée ça ont dit au Sénégal on’es à 90/100 de musulman mais ces dans la bouche mais pas dans le cœur moi franchement je vous dit mya bon courage et garde toujours ta foie et sache que Allah soubhanahou wa tahala ne laisseras pas jamais à jamais cars tu as laisser tous pour lui et lui il ne te laisseras pas jamais dans la galère moi je vous bravo 1milliards de fois d’avoir le courage la détermination d’aller jusqu’àu bout wallah sa me touche sa me touche sa me touche mais le jours du jugement Allah soubhanahou watahala vous jugeras même avant sa dans cet monde tôt ou tard il vous jugeras inchaalah
    L’injustice l’injustice l’injustice ALLAH N’AIME PAS ÇA
    [email protected]

  4. Porter plainte contre la RTS1 et vous retrouverez votre travail et demandez des centaines de millions comme ca cela ne se reproduira plus je vous soutiens ma chere soeur. Faites le pour vous et vos consoeurs. VOIla un combat qui merite mon soutien. Ou est votre syndicat? Quand notre gouvernement cherche des petrodollars dans le monde arabe on est un pays musulman, alors… Courage, AlLah is with you. Pr Macky are you there?

  5. Porter plainte contre la direction de la RTS et vous retrouverez votre travail et demandez des centaines de millions comme ca cela ne se reproduira plus je vous soutiens ma chere soeur. Faites le pour vous et vos consoeurs. VOIla un combat qui merite mon soutien. Ou est votre syndicat? Quand notre gouvernement cherche des petrodollars dans le monde arabe on est un pays musulman, alors… Courage, AlLah is with you. Pr Macky are you there?

  6. Elle est mignonne avec sa voile ! Je suis sûr qu’elle sera vite recrutée par une autre chaîne de télé qui n’a pas ce genre de préoccupation. Mais c’est quand même étonnant venant de la chaîne publique RTS de licencier une employée rien que pour cette raison alors que beaucoup d’autre ont, si ce n’est pas le hijab, un mouchoir de tête. Sa version mériterait d’être confirmée par son ex-employeur, car il doit bien y avoir une bien plus objective que qu’elle a avancée.

  7. Mais non! Il y a des filles voilées (oumy Ndour, Hourey Thiam et une certaine Preira)à la RTS et qui présentent même le journal télévisé. Cette dame présentait des séquences people à Kinkéliba, l’émission matinale de la RTS. Le journal télévisé est beaucoup plus sérieux que ces emissions people. Comment peut-on licencier une femme voilée et laisser les autres? Ce n’est pas logique! Renseignez-vous avant de pondre des articles pour soutenir une personne. Il y a d’autres raisons pour son licenciement ou pour le non renouvellement de son contrat. Au Sénégal, on aime victimiser les gens alors que les deux parties ne se sont pas prononcées. Attendez au moins que l’autre partie se prononce. C’est la même chose avec Aminata tall lorsque des gens disaient qu’elle occupait 7 maisons de fonction. Kuy sélal du soss!

  8. Mais non! Il y a des filles voilées (oumy Ndour, Hourey Thiam et une certaine Preira)à la RTS et qui présentent même le journal télévisé. Cette dame présentait des séquences people à Kinkéliba, l’émission matinale de la RTS. Le journal télévisé est beaucoup plus sérieux que ces emissions people. Comment peut-on licencier une femme voilée et laisser les autres? Ce n’est pas logique! Renseignez-vous avant de pondre des articles pour soutenir une personne. Il y a d’autres raisons pour son licenciement ou pour le non renouvellement de son contrat. Au Sénégal, on aime victimiser les gens alors que les deux parties ne se sont pas prononcées. Attendez au moins que l’autre partie se prononce. C’est la même chose avec Aminata tall lorsque des gens disaient qu’elle occupait 7 maisons de fonction.

  9. Bonjour Mya, sois patiente pour ce que Dieu a promis aux patients, mais aussi ne laisse personne te piétiner rapproche toi d’un avocat et poursuis ton employeur, pour licenciement abusif. Tu es compétente et y a pas de raison que tu sois stigmatisée pour ton voile. Salam

  10. Salamoune Aleyka!!!
    D’abord Est ce que ton prénom c’est Mya??? Si ce n’est pas le cas accepte d’être appelée par le prénom que t’ont donné tes parents et non autre chose.
    Sache que le jour où tu as décidé je cite »en accord avec tes convictions personnelles et religieuses, de porter le voile » sache que depuis ce jour Satan et ses alliés te persécutteront , t’oprimeront, te mettront la pression.Les mérites du Droit Chemin et la vrai récompense appartiennent aux véritables patients.
    Sache que ton jour viendra si tu l’attends en toute dignité , avec foi et confiance en Allah mais aussi en persévérant de faire le bien et de chercher un autre boulot.
    Ne t’afflige pas Dieu est avec les justes!! Qu’Allah par Sa Grace, préserve cette dignité que le mal essaie de t’arracher.
    Al Ma A Rij Sourate 70 ayya 5: fasbir sabran-jamiilane!! »Supporte donc d’une belle patience »

  11. Mya ou Amy.

    C’est bien fait pour toi au lieu de singer bêtement les Nar, si tu avais un Moussor, tu serais encore à ton poste !

    C’est quoi cette copie de culture tu as déjà vu une fille Nar en Moussor ?

    Il faut faire comme comme ta mère et ta grand – mère  » MOUSSOR ET PAS FOULARD DE NAR !
    NIET

  12. Bjr Petite soeur. Si c’est réellement ce choix, qui te rapproche de ton seigneur, qui est la cause de ton licenciement sachez que une épreuve qui vient de ton seigneur. C’est un début, d’autres sont sur le chemin mais sachez si tu endures et que tu patiente tu réussiras.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES