On le croyait arrêté par les rebelles, mais le fils du dirigeant libyen a paradé dans les rues de Tripoli lundi soir…
«Je suis là pour balayer les rumeurs». Saïf al Islam Kadhafi a fait mieux que ça lundi soir, paradant avec un grand sourire dans les rues de Tripoli et saluant ses partisans à l’extérieur de l’hôtel Rixos, où séjournent les journalistes étrangers dans la capitale libyenne.
L’arrestation du fils de Mouammar Kadhafi avait pourtant été annoncée plus tôt lundi par les insurgés libyens et la Cour pénale internationale (CPI) qui a finalement démenti ce mardi avoir eu de confirmation officielle. Interrogé par la chaîne Al-Jazira, Waheed Burshan, membre du Conseil national de transition (CNT), a confirmé que Saïf al Islam avait bien été arrêté, mais qu’il ne pouvait expliquer comment il avait pu échapper à sa captivité. Waheed Burshan a évoqué l’«inexpérience» et l’absence de garde militaire structurée
«Bien sûr» que Mouammar Kadhafi est sain et sauf
A Benghazi, fief de l’opposition libyenne, cet événement suscite d’ores et déjà des doutes et de la confusion au sein du Conseil national de transition (CNT). «Où est le CNT? Pourquoi ils ne sont pas à Tripoli? Nous faisons tout le travail ici et eux se prélassent à Benghazi», a accusé sur Al-Jazira un combattant libyen, suspectant Saïf al Islam d’avoir monnayé sa libération et accusant le CNT d’avoir accepté le marché.
Le fils du «Guide» de la révolution a ainsi profité de sa liberté retrouvée pour emmener plusieurs journalistes visiter le complexe de sa famille, à Bab al Aziziah. Aucune trace de son père n’y a été notée, mais Saïf al Islam a tenu à rassurer son monde: «Bien sûr» que Mouammar Kadhafi se trouve sain et sauf dans la capitale libyenne. Il a également assuré que Tripoli était aux mains du gouvernement et ajouté qu’il se moquait du mandat d’arrêt émis contre lui et son père par la CPI pour crimes contre l’humanité.
20minutes