Dès l’antiquité, en Asie comme en Europe, le sel circule. Il est produit et vendu sur l’ensemble du pourtour méditerranéen, dans la vallée de l’Indus, en Afrique. Les Romains expédient le sel des salines d’Ostie jus jusqu’aux confins de l’Empire et l’embouchure du Tibre. Les salins de la mer Noire, d’Aigues-Mortes en Méditerranée et de la côte Atlantique fournissent aussi aux Romains de grandes quantités de sel. Ce dernier tient une place considérable, tant dans notre quotidien que dans notre inconscient collectif. Présent dans la plupart des religions, le sel y occupe encore une place de choix ; il est instrument liturgique, il rime avec foi et fidélité, mais aussi avec stérilité et malédiction. Seulement une question s’impose : pourquoi l’eau de mer est-elle salée ?
L’histoire du moulin à sel
Lorsque le Divin eut ordonné la ronde des sphères célestes, et qu’il eut fait la Terre et les eaux, donné vie aux bêtes et aux gens, il prit quelque repos. Il en profita pour rendre visite aux hommes, sans se faire connaître.
Le premier qu’il rencontra était un pauvre pêcheur qui l’invita à sa pauvre table. Mais le repas était sans saveur et le pain si fade. Le bon Dieu ne put rien avaler. Alors , il sortit de sa barbe blanche un petit moulin à sel et lui dit : « Reçois le sel de la sagesse pour le bonheur des hommes. Avec lui tu pourras tanner la peau des bêtes pour en faire le cuir, saler ta viande et ton poisson pour échapper à la disette et ton pain en sera meilleur et plus blond ». Le petit moulin à sel apporta l’abondance à tout le voisinage.
Le frère du pêcheur, cupide et jaloux, lui vola le moulin et le cacha dans son grenier. Dieu le vit, et de colère, ordonna au moulin de tourner sans cesse, vomissant le sel sur le plancher qui faillit s’écrouler. Le voleur voulut s’en défaire et le jeta à la mer. Rien n’y fit, le moulin continua de tourna. Ainsi, toute la mer fut salée, et le sel échut à tous en partage. Il est le fruit de l’eau, de la mer, di soleil et du vent, de l’espace et du temps.
Que dit la science ?
Les scientifiques n’ont pas encore répondu à cette question. Il semblerait que le sel de la mer provienne de l’érosion et de l’évaporation.
A l’origine, la terre porte en elle d’importantes quantités de sel, matière très soluble dans l’eau. Les eaux de ruissellement des rivières entrainent ce sel et vont former les mers et les océans. Au fil des millénaires, la géologie fait son travail et découpe les océans et les mers, façonne les continents, dessine les côtes.
Ailleurs, les sédiments se sont déposés et le sel s’enfonce dans l’épaisseur de la croûte terrestre et se cristallise en sel gemme. Une source peut venir se perdre et ressort salée !
Le sel dans la mythologie grecque !
Homère considérait le sel comme d’origine divine, il décrit Achille préparant des brochettes :
« Sur un lit de braises, Achille pose les broches, et pour verser le sel divin, les soulève au-dessus des chenets ».
Plutarque a écrit dans ses Propos de table :
« Je pense que les poètes appellent Aphrodite halogénée (née du sel) et qu’ils ont répandu la légende de sa naissance dans la mer par allusion au pouvoir générateur du sel.
avec sambamara