Des organisations de la société civile, des syndicats, des imams, entre autres, ont lancé, mardi, un mouvement citoyen. Le Cadre de concertation et d’actions de la société civile (CASC) entend « inverser les tendances négatives actuelles » du pouvoir en place.
Le Cadre de concertation et d’actions de la société civile (CASC) est né. Ce mouvement qui se dit citoyen est composé d’organisations de la société civile comme la Raddho et le Forum civil, d’organisation syndicales dont la CSA, le CUSEMS, d’organisations paysannes, le CNCR, du Collectif des imams de Guédiawaye, entre autres. Le CASC, selon ses initiateurs, se veut « indépendant » des partis politiques, mais se considère comme un « bouclier contre les dérives » du régime actuel.
Pour Omar Diop de la Ligue civile sénégalaise (LCS), le CASC n’est pas un « mouvement de protestations réactives », mais va agir pour que « les choses changent » et « faire reculer » le pouvoir dans ses « velléités de dévolution monarchique ». Le coordonnateur du Forum civil, Mohamadou Mbodj, précise cependant, que le mouvement ne va pas avoir son candidat ni soutenir un quelconque candidat en direction de 2012. « Notre horizon, ce n’est pas 2012, mais notre crédo, c’est l’action à travers des manifestations », soutient M. Mbodj. « C’est toute la différence entre les autres mouvements dits « citoyens » de Mansour Sy Diamil ou encore de Bara Tall auxquels le CASC reste ouvert.
Si, pour ces organisations, il ne s’agit pas « d’alterner » qui que ce soit, mais « d’alterner les conditions de vie des populations », il reste que, pour Omar Diop, le cadre ne sera pas seulement qu’un « contre-pouvoir ».
Hamath KANE
lagazette.sn
LE CUSEMS NE FAIT PAS PARTIE DE CETTE STRUCTURE. QUE MAMADOU MBODJ AIT LE COURAGE DE PORTER LE NOM DE SON SYNDICAT,LE SNEMS, AU LIEU D’USURPER DES SIGLES QUI NE LUI APPARTIENNENT PAS, C’EST PAS COURAGEUX ET SERIEUX.SI LE SNEMS VEUT CHANGER D’ORIENTATION ET DE NOM, IL DOIT LE FAIRE AVEC BEAUCOUP DE COURAGE AU LIEU DE SE CACHER DERRIERE DES PSEUDONYMES. DES ORGANISATIONS RESPONSABLES COMME LA CSA DEVAIT VEILLER A L’INTRUSION DE CET USURPATEUR DANS LEURS RANGS.GARE AUX MAUVAISES SURPRISES.