spot_img

Nana Akufo-Addo « Nous ne pouvons pas dépendre des autres pour financer notre éducation »

Date:

Nana Akufo-Addo « Nous ne pouvons pas dépendre des autres pour financer notre éducation »

12 Commentaires

  1. la supercherie , c’est de parler d’éducation au lieu d’instruction et de formation. Il est du devoir des parents d’éduquer leurs enfants et de l’enseignant d’instruire.
    les intellectraitres formatés par le système laïc cherchent à berner les sénégalais car ils savent les objectifs poursuis par ces bailleurs qui ne veulent rien moins que pervertir nos filles et les assimiler.
    rappel :

    C’est l’inspecteur Dequaire Grobel qui déclare en 1896 : « le but de l’école laïque n’est pas d’apprendre à lire, à écrire et à compter, c’est de faire des libres-penseurs .
    L’école laïque n’aura porté ses fruits que si l’enfant est détaché du dogme, s’il a renié la foi de ses pères.
    L’école laïque est un moule où l’on jette un fils chrétien et d’où s’échappe un renégat. »

    • Xeme,

      La compilation de citations mal comprises et mal assimilées est un réflexe d’autodidacte prétentieux propre à ta production pseudo-intellectuelle. Cette citation n’a de sens que dans son contexte d’affrontement entre le Clergé et le Radicalisme caractéristique du XIXème S en France et surtout de la IIIème République. La France hésite entre Monarchie et République, concervateurs et clergé affrontant laïcs et républicains avec le rôle et l’enjeu crucial de l’école (encore fortement entre les mains de l’Eglise).

        • En tant qu’observateur, je crois que c’est la seule hypothèse valable. Ayant peur d’attaquer Xeme sur ses propres textes (car Xeme c’est du lourd!), cet indigne et ses semblables attaquent Xeme en diagonale via les textes d’autres personnes. Si c’était un combat frontal physique sur le terrain, je dirais qu’ils auraient peur d’affronter Xeme le puissant courageux, mais ils se cacheraient quelque part, guettant Xeme, pour le poignarder dans le dos avec arme blanche ou balle de fusil ou pistolet. C’est le propre des lâches. Voilà, c’est le langage imagé que j’ai trouvé pour décrire le prototype des lâches traîtres gueulards et tapetes.

  2. Ca énervé les occidentaux .
    Mais ils sont rassurés d avoir des pions africains à tous les niveaux.
    Le combat sera très difficile et long mais doit être mené .Ce qu il faut savoir à mon avis c’est que ça se fera par les peuples,Il faut miser sur l éveil des consciences et arrêter de focaliser les critiques sur les chefs d états africains.Ces derniers seront obligés de suivre leur peuple lorsqu ils demanderont des changements.
    Les occidentaux ont des armes et les moyens de déstabiliser les pays africains,Ils l ont eu depuis des centaines d années,et Ils n hésiteront pas les utiliser pour préserver leurs intérêts .

  3. Soyons sérieUx, oui nous ne devons pas dépendre des autres pour éduquer nos enfants. Mais quand, permis nous, des sénégalais ont, dans le temps créé des fondations uniquement pour se servir, servir leur entourage et leur image, sans aucun rendu compte de leur activité, il est grand temps de changer de braquet. Exposer son projet, agir en toute transparence et RENDRE COMPTE sur les fonds récoltés. Rihanna est une ambassadrice, c’est son image qui est utilisée ici. Elle ne gère rien. Au Sénégal, nous avons eu des artistes-relais qui n’ont JAMAIS reparlé des fonds mis à leur disposition pour l’éducation et la formation des jeunes. Dans cette Assemblée, certains sont là pour d’autres motivations que l’éducation et la formation et… ils sont applaudis.

  4. Rihanna n’a pas chanté, elle n’est venue pour ça. Nous, nous avons notre « chanteur » qui pourtant devait parler de son expérience sur les mouvements de l’éducation et de la formation. Pendant ce temps, d’autres djihadistes qui,prennent les sénégalais pour des demeurés qui ne pensent pas, détournent l’attention sur leur obsession. Les meilleurs éducateurs apprennent aux enfants et aux jeunes de DOUTER de tout. C’est le doute qui éclaire. Au Sénégal, des gens éloignés de ce monde éducation… veulent nous prendre par derrière (excusez cette image) et nous imposer leur point de vue. LAISSEZ NOS ENFANTS JUGER PAR EUX-MÊMES AVEC LES OUTILS MIS À LEUR DISPOSITION. C’est fini cette école où on apprend par cœur sans savoir de quoi on parle. Cela n’arrange pas nos responsables sénégalais et nos « Serignes »

  5. Joignant l’acte à la parole, il a montré comment il a dèjà engagé son pays dans cette voie.
    Un leadeur, c la vision et là constance dans ses engagements.
    Quand on a aucune vision et incapable de tenir une promesse ( 5ans de mandat, non decret pour nommer mon frère,….) on s’appelle la « honte de sa race ».

  6. Le Sénégal va bientôt commencer l’exploitation de son pétrole et de son gaz. D’aucuns disent que les réserves sont immenses pour les deux. Combien faudrait-il de centaines de milliards tirés de cette richesse, pour que nous puissions dire à ceux qui aident depuis des décennies :  » Merci de nous avoir soutenus aussi longtemps, maintenant que nous avons des fonds pour notre développement, allez aider d’autres qui ont plus besoin » ! A moins ne soyons condamnés ad vitam aeternam à la mendicité auprès des bailleurs?

    • Le problème: c’est des incapables comme toujours qui dirigent l’Afrique. Regardez le profil des chefs d’états africains depuis les indépendances. Des coups d’état de pauvres incultes militaires par ci (Yaya Diamme), des machins fabriqués par décrets par là sans jamais aucune véritable expérience professionnelle à part de pauvres signatures administratives sur ordre d’un Président que même un analphabète pourrait faire (Diouf, Macky), des ignares sans aucun véritable bagage professionnel par là – bas qui arrivent au pouvoir par hasard (Dadis Camara, kabila, bongo etc). Avec de pareils pseudo dirigeants, aucune vision ambitieuse ne peut émerger. Et les nombreuses ressources naturelles ne s’exploitent pas toutes seules. Il faut un savoir tertiaire, une maîtrise technologique avérée et implacable, des connaissances rigides, solides et maîtrisées. Ce que les occidentaux ont et ce que les pauvres misérables africains n’ont pas. C’est donc un problème d’incapacité couplé à l’indignité et au complexe d’infériorité. Car on peut être incapable et demeurer digne et honorable. Ce n’est pas pour rien que le Coran dit: allez jusqu’en Chine pour acquérir le savoir et les connaissances. Je vous invite d’aller écouter le morceau TEYLOULENE de Souleymane Faye. Il résume tout le malheur des négres qualifiés de Merde par Trump.

    • TU PEUX TOUJOURS RÊVER ,ON EXPLOITE DEPUIS TANT D’ANNÉES D’AUTRES RICHESSES DANS CE PAYS ET PERSONNE NE VOIT LA COULEUR DE CET ARGENT,PENSES TU QUE LES SÉNÉGALAIS VONT VRAIMENT PROFITER DE CETTE MANNE,EN TOUT CAS PAS MOI.MAINTENANT L’AVENIR NOUS ÉDIFIERA,JE SOUHAITE VRAIMENT ME TROMPER CETTE FOIS CI POUR LE PLUS GRAND BONHEUR DES SÉNÉGALAIS.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Révision ordinaire des listes électorales 2025 : Démarrage prévu le 1er février prochain 

XALIMANEWS-Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique...

Vers le lancement d’une plateforme nationale d’accès au logement

XALIMANEWS - Le gouvernement sénégalais mettra prochainement en place...

Une mafia au cœur des services fiscaux de Grand-Dakar

XALIMANEWS: Comme un cas pratique, le quotidien Libération dans...

Détournement présumé de fonds publics : Tabaski Ngom fait « tomber » Momath Bâ

XALIMANEWS-L’affaire de détournement de deniers publics et de blanchiment...