Contrairement à la saison 2011-2012 lors de laquelle son bilan a été catastrophique avec 10 défaites contre seulement 2 victoires, l’école de lutte Ndakaru a réalisé un meilleur visage cette saison avec 6 victoires contre 5 défaites. L’année blanche de Yakhya Diop Yékini et la défaite d’Alou Badou contrastent avec le brillant parcours réalisé par Ablaye Ndiaye, Youssou Ndour et Guine Weur. Ce trio a sorti la tête de l’eau.
8 lutteurs ont noué leurs nguimb
Les onze combats disputés par la première école de lutte du Sénégal l’ont été par huit lutteurs. Avec les absences, entre autres, de Malick Niang, Yékini Jr et Brise de Mer partis monnayer leur talent dans d’autres écuries de la place et l’inactivité de Yékini, d’autres se sont mis en exergue. C’est le cas de Guine Weur et Ablaye Ndiaye. Les huit lutteurs ayant noué leurs nguimb sont Ablaye Ndiaye (2 combats), Si Belle (2), Houlanka (2), Guine Weur, Youssou Ndour, Tonnerre 2, Alou Badou et Ndauf.
Première saison blanche de Yékini
Pour la première fois depuis ses débuts en lutte avec frappe en 1997, le leader de l’école de lutte Ndakaru, Yakhya Diop Yékini, a observé une saison blanche. Sa volonté de tout remettre en place après sa première défaite face à Balla Gaye 2 le 22 avril 2012 ne lui donnait plus beaucoup de marge de manoeuvre. Le lutteur lui-même avait pris la ferme décision de ne disputer aucun combat pour toute la saison 2012-2013.
Ablaye Ndiaye réussit ses débuts : le soleil se lève à Joal
Après avoir mis tout le monde d’accord sur son talent de lutteur dans les tournois de lutte traditionnelle sans frappe, Amadou Ablaye Ndiaye a fait ses débuts en lutte avec frappe lors de la saison 2012-2013. Pour un baptême du feu, cela a été une vraie réussite, aussi bien sur le plan des résultats que sur celui de la mobilisation. En plus d’avoir remporté ses deux combats de la saison face à Pape Yékini et Pape Faye, le fils de Mohamed Ndiaye Robert a fait montre d’une capacité de mobilisation extraordinaire.
Youssou Ndour renait à Bercy, Guine weur se repositionne
Après trois longues années sans nouer son nguimb, Youssou Ndour a dû son salut au promoteur Amadou Badiane qui a exporté la lutte avec frappe à Bercy. A l’occasion de ce gala pour lequel il y avait un total de cinq combats, Youssou Ndour a battu Matar Guèye avec la manière. Quant à Guine Weur, le fils du coach Katy Diop, il a fait sensation lors de son seul combat gagné face à Boy Thiam de Yeumbeul Mbollo le 27 avril 2013. Ce jour là, c’est un tout autre Guine Weur qu’on a vu, faisant ainsi oublier sa très piètre prestation de la saison 2011-2012.
9 promoteurs au chevet de Ndakaru
Si l’école de lutte Ndakaru n’est pas parvenue à disputer beaucoup de combats, c’est dû en partie au fait que beaucoup de promoteurs ne se sont pas intéressés à elle. Au total, huit organisateurs de combats ont engagé des poulains de Katy Diop. Il s’agit de Baol
Mbollo, RDV avec deux combats pour chacun et WWR, Badiane Productions, le duo WWR – Mbor, Pape Abdou Fall, Mbor Productions, Serigne Modou Niang et Aziz Ndiaye 2 avec chacun un combat.
Alou Badou déçoit, Si Belle mi figue-mi raisin.
Pour son retour après deux saisons blanches, Alou Badou a hérité de Ciré Séras. Donné largement favori face à ce vieux briscard, Alou Badou s’est fait crucifier par un cinglant KO. Il rate le coche et en même temps l’occasion de revenir dans le lot. De son côté, Si Belle a eu un bilan mitigé en remportant son combat contre Ablaye Pouye 2 après avoir perdu contre Van Damne.
KATY DIOP, COACH DE NDAKARU
«Je veux d’un bilan avec zéro défaite»
«Le bilan n’est pas encore bon. Il ne me satisfait pas. Je veux d’un bilan 10 / 10 ; un bilan sans aucune défaite où il n’y aura que des victoires. Les victoires d’Ablaye Ndiaye, Guine Weur, Tonnerre 2, comme vous l’avez remarqué, montrent qu’ils sont des jeunes qui suscitent beaucoup d’espoir et sur qui on doit pouvoir compter. Quant à Alou Badou, sa défaite prouve davantage son manque de sérieux. C’est un lutteur qui s’absente beaucoup aux entraînements. Il veut se bagarrer alors que ce n’est pas son fort. Il doit faire du rignane comme le faisait son père. De son côté, Houlanka a pris du surpoids. Cela le handicape beaucoup. Physiquement, il ne tient plus. Par
rapport au nombre de lutteurs ayant disputé des combats, il est de huit et il est très faible, naturellement, comparé aux autres qui ont entre 20 et 40 combats. Il y a trois à quatre écuries qui ont disputé une quarantaine de combats. C’est une boule qui tourne. Peut-être qu’un jour, nous aurons un nombre assez
élevé de combats.» Abou NDOUR
Parcours de l’école de lutte Ndakaru
Les 6 victoires
4 avril 2013 : Ablaye Ndiaye bat Pape Yékini (Niominka)
27 avril 2013 : Guine Weur bat Boy Thiam (Yeumbeul Mbollo)
9 mai 2013 : Si Belle bat Ablaye Pouye 2 (Mbao)
8 juin 2013 : Youssou Ndour bat Matar Guèye (Lansar)
9 juin 2013 : Ablaye Ndiaye bat Pape Fall (Yeumbeul Marin)
22 juin 2013 : Tonnerre 2 bat Yokk (Bokk Pasteef)
Les 5 défaites
9 février 2013 : Bébé Birahim (Sakku Xam Xam) bat Houlanka
23 mars 2013: Boy Thiam (Yeumbeul) bat Houlanka
31 mars 2013: Van Damme (Rock Energie) bat Si Belle
3 mai 2013 : Ciré Séras (Diamaguène Sicap Mbao) bat Alou Badou
5 juillet 2013 : Zarco 2 (Yeumbeul Mbollo) bat Ndau
sunu lamb via seneplus.com