XALIMA NEWS – « Prenez des cailloux et jetez leur dessus ! ». Telle est la phrase et l’image que les réseaux sociaux et la presse ont diffusé de Ndèye Marème Babou Thiam, membre de la Cojer, lors de la visite de Thérèse Diouf Faye, invitée par le maire Karim Sène de Ndagane pour assister au meeting de sensibilisation à l’inscription sur les listes électorales.
Une situation que fustige Ndao Fall, « c’est déplorable ». L’attitude de Mme Thiam est aux antipodes de la discipline de parti, croit savoir M. Fall.
« Elle doit se lancer derrière Thérèse comme l’a demandé le président Sall lors de l’université républicaine où il a clairement dit qu’il n’y aura pas de renouvellement à la Cojer jusqu’en 2019 », confie M. Fall.
Selon l’apériste, Ndèye Marème défie l’autorité et met en jeu la légitimité de la présidente de la Cojer. « La violence dont elle sert à chacune de ses sorties montre qu’elle n’a pas d’arguments et n’a pas de bagage intellectuel pour venir à bout de Thérèse. Elle doit aller à sa base si elle en a, travailler pour la massification du parti », indique le responsable local de la Cojer. Le mot d’ordre, d’après Ndao Fall, est d’aller s’inscrire massivement sur les listes électorales pour que l’Apr et ses alliés aient la majorité aux prochaines législatives. Venir avec des véhicules sonorisés et des nervis pour attaquer des camarades de parti en demandant qu’on les hue et les agresse est le sommet, mais, d’après lui, Marème Babou est instrumentalisée par des responsables du parti. « Ce sont des grands du parti qui sont derrière elle. Ils la financent et font d’elle leur pion. Ils ont la doctrine du « diviser pour mieux régner », mais c’est voué l’échec », appuie-t-il. Cette instrumentalisation, si on en croit M. Fall, a un seul but. « Ces responsables veulent postuler à la présidence de l’Assemblée nationale. Un jeu de cache cache malin », lâche-t-il.
Source: La Tribune