(APS) – Construit en 1990, le pont de Ndayane, village traditionnel lébou situé à quelques mètres seulement de la nouvelle commune de Popenguine, est dans un état de délabrement très avancé, suscitant l’inquiétude des populations de la contrée.
Avant l’érection de ce pont, pour accéder à ce village, les populations et les visiteurs devaient ‘’impérativement’’ traverser par pirogue ou à la nage le bras de mer qui en barre l’accès.
L’infrastructure avait été réalisée grâce au soutien d’un fils du terroir, en l’occurrence Alassane Daly Ndiaye, ancien ministre sous le régime du président Abdou Diouf.
Aujourd’hui, sous le poids de l’âge et faute d’entretien, ce qui a été ‘’un véritable bijou’’ pour ce village est en passe de devenir ‘’un danger public’’ pour les habitants et autres usagers qui ne savent plus quoi faire face à cette situation très alarmante.
‘’S’il n’y avait pas ce pont, qui a été pendant très longtemps une des doléances des populations que nous sommes, Ndayane serait coupé du reste du monde. Mais aujourd’hui encore, c’est l’inquiétude qui règne dans ce village parce qu’il est en train de se détériorer’’, s’est ainsi alarmé Khalifa Sène, enseignant originaire de la localité.
Selon M. Sène, avec le temps et la salinité, les fers sont en train de céder. Et ‘’si rien n’est fait le plus rapidement possible, il va s’écrouler’’, avertit Khalifa Sène qui interpelle les plus hautes autorités du pays ‘’pour régler ce problème afin d’éviter un autre Joolaa’’.
‘’J’ai personnellement interpellé le maire pour lui demander ce qu’il envisage de faire pour sauver ce qui peut l’être, pour éviter une éventuelle catastrophe. Mais il m’a dit qu’il avait interrogé un des ouvriers de la localité qui a refusé de s’y investir, arguant que le ciment qu’il faut utiliser pour réparer le pont est un ciment fait pour des constructions en mer et qui n’a rien à voir avec celui qui est dans le marché et qu’il ne voulait pas utiliser ce ciment-là pour ne pas être à l’origine d’une catastrophe’’, a-t-il expliqué.
Ndayane est un village traditionnel qui a été fondé depuis plusieurs décennies par des lébous originaires du village de Yoff. La pêche, l’agriculture et l’élevage sont les principales activités de ses habitants.
Pendant le pèlerinage marial de Popenguine, ce village reçoit beaucoup d’invités du fait de sa proximité avec cette commune qui abrite le second palais présidentiel, communément appelé ‘’Petit Palais’’.
ADE/ASG