spot_img

Ndengler : « Les conséquences sont déjà dramatiques » selon Bassirou Diomaye Faye

Date:

Érigé en porteur de combat depuis le début du conflit opposant Babacar Ngom et les habitants de Ndengler, Bassirou Diomaye Faye reste constant dans sa démarche.

En effet, il sest rendu le dimanche à Ndengler pour s’enquérir de la situation des populations qui puisqu’ici n’ont pas encore reçu des autorités l’autorisation de cultiver alors que nous sommes déjà en période d’hivernage.

Sur sa page Facebook, il a tenu à manifester son inquiétude.

Voici in extenso l’intégralité de son texte que nous vous proposons de lire.

« Mes très chers, comme annoncé, je me suis rendu à Ndingler, le dimanche 20 juin 2021… L’hivernage approche et chaque jour qui passe augmente l’angoisse des paysans et des familles…
L’année dernière, le gouvernement du Sénégal, après plusieurs déplacements de ministres (Abdou Karim Fofana et Aly Ngouille Ndiaye), avait fini par prendre une solution temporaire mais juste et humaine en promettant un réglement définitif qui est toujours attendu…
Le préfet de Mbour, Mor Talla Tine, par un arrêté illégal a interdit aux paysans d’aller défricher leurs champs où sont postés des éléments de la gendarmerie.
Que ces paysans injustement spoliés n’y cultivent pas cette année et donc plus jamais semble être son objectif. Pourtant, il ne leur propose rien en retour pour vivre et faire vivre leurs familles. Qu’ils meurent de faim, ce n’est visiblement pas son problème…
Voilà pourquoi j’ai peur d’un acte de désespoir en les écoutant parler hier avec tant d’amertume… Les conséquences sont déjà dramatiques car certains en portent déjà les séquelles et le traumatisme. Mais, le pire est à craindre…
Le Président de la République est interpellé. Rendre les 80 hectares aux paysans en laissant 150 hectares à une seule personne (qui a juste bénéficié d’un privilège de signature en déboursant le franc symbolique) dont la survie n’en dépend même pas, c’est la seule solution juste qui tienne…
Toute autre solution serait promotrice d’un capitalisme assassin.
TOUS AU RASSEMBLEMENT DU 23 JUIN

NdenglerTampi #SenegalTampi

Bassirou Diomaye Faye L’officiel

1 COMMENTAIRE

  1. Tu es le piiiir nafèkhe du pays Bassirou Diomaye Faye ! Babacar Ngom a le plein droit d’avoir un projet d’exploration agro-industrielle dans son propre pays ! Il aurait pu le faire en Guinée ou en Gambie, il a choisi d’investir dans son pays ! Et minables rétrogrades comme vous êtes, vous le combattez indignement ! Les 80 hectares dont tu parles en mentant et en manipulant les gens, ont été attribués à Babacar Ngom sur délibération du conseil rural de Djilakh où se trouvent ces terres ! Tous les documents officiels le montrent ! Des centaines de personnes sont employés et payés dans l’exploitation, des jeunes de toute l’agglomération jusqu’à Sandiara n’ont même plus besoin de partir chercher du travail ailleurs. Ils ont tous bénéficié d’une formation agricole moderne, d’un salaire normal et de moyens modernes pour travailler et avancer avec leur temps. C’est toi Bassirou Diomaye Faye qui a provoqué toutes les tensions à Ndengler sur instruction de ton Yolom Guénio national qui n’a pas honte de violer par derrière une pauvre fille qui a l’âge de son fils aîné Mohamed ! Vous êtes de minables manipulateurs ! Personne n’interdit aux paysans de Ndengler de cultiver leurs terres, ils en ont en pagaille pour le faire dans leur village. S’ils veulent rester à l’ère de la houe et de la daba c’est leur problème. Mais laissez tranquille les centaines d’employés de Babacar Ngom qui veulent vivre et travailler avec des moyens modernes et productifs. Toute la population de Djilakh est sortie publiquement pour défendre leurs emplois et l’entreprise. Doo rouss sakh merde waay…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE