La ministre Ndèye Khady Diop a demandé aux femmes de renforcer les acquis après son limogeage du département de la famille. Elle les a aussi appelées à ne plus regarder le passé et à travailler plutôt pour l’avenir. Une sortie effectuée vendredi dernier, lors de la rencontre des collectifs des associations (Car) qui ont tenu à lui rendre un hommage.
Les organisations de femmes ont tenu à rendre à la ministre d’Etat Ndèye Khady Diop un vibrant hommage après son départ du ministère de la famille. Une rencontre qui s’est soldée par un grand rassemblement de femmes et de jeunes de Dakar. A la chambre de commerce où s’est tenue la manifestation, les différents regroupements de femmes ont tenu à lui témoigner leur reconnaissance par la remise de deux tableaux.
Selon la coordinatrice générale des organisations de femmes de Dakar, Yayi Bayam Diouf : « Ndeye Khady Diop a fait de nous des femmes entrepreneurs. Elle nous a permis de nous regrouper dans des groupements et d’obtenir des financements. Elle a réussi à mettre en place des cadres de concertations locales. Aujourd’hui, nous ne pouvons que lui dire un grand MERCI et lui souhaiter un bon vent dans le ministère qu’elle a la charge présentement à savoir celui de petite enfance. »
Penda Seck Diouf de la société civile a abondé dans le même sens. Cependant, elle a soutenu que l’histoire retiendra que c’est sous le magistère de Ndèye Khady Diop que les femmes furent récompensées par le président Wade avec la loi sur la parité.
Même si beaucoup de dames ont tenu à remercier le ministre, elles n’ont pas réussi à cacher leur déception après le remaniement. Ainsi certaines ont demandé son retour aux commandes des femmes avant de comparer l’acte du chef de l’Etat à une “humiliation“ pour « leur sœur ».
«Ndeye Khady mérite plus que la petite enfance. Elle n’est pas à sa place car on lui a retiré le portefeuille de la famille. Toutefois, même si elle n’est plus avec nous, nous continuerons à l’accompagner dans l’accomplissement de sa mission dans la petite enfance », a lancé les jeunes “Gaindé“ du ministre.
La ministre d’Etat Ndèye Khady Diop pour sa part a demandé aux femmes de renforcer les acquis et de ne jamais regarder derrière mais de travailler pour l’avenir du pays. « Il faut continuer à mener les actions de sensibilisations à l’endroit de l’enfance et des jeunes afin de les mener vers le développement du pays. Il faut maintenir la sérénité qui nous habite et qui continuera de nous habiter. Votre mobilisation démontre votre fidélité. Sachez que rien ne pourra nous séparer », a lancé la ministre d’Etat à l’endroit des femmes.
sudonline;sn