Ndongo Samba SYLLA, Économiste sur le classement des pays pauvres – « La base scientifique du rapport n’est pas juste… »

12 Commentaires

  1. Encore un apprenti sorcier du règime ce soit disant economiste de mes bottes ou etait il quand on faisait ce rapport ? S’il est plus calè que les economistes du FMI il n’a qu’a donner les bonnes bases de calcul peut etre le Senegal serait parmi les 25 premiers pays les plus riches
    Voila le prototype du sènègalais soit disant diplomès ou intellectuels GRANDE GUEULE NULS ET PLEINS DE THEORIES reagradez notre pays on a rien foutu durant ces 3 dernières annèes on fait que de la politique tout est politisè la traque des biens mal acquis,leur fameux P.S.E mais tout
    Ce prèsident dès qu’il a fini de prèter serment il est entrè en campagne electorale pour un second mandat alors qu’il n’a pas encore commencè le premier mandat avec des dirigeants pareils comment peut on assoir des poltiques economiques durables
    je reprends une citation de quelqu’un ici a propos de WINSTON CHURCHILL QUI DISAIT les hommes d’ETAT PENSENT AUX GENERATIONS FUTURES LES HOMMES POLITIQUES SE PREOCCUPENT DES PROCHAINES ELECTIONS
    Au Senegal ,depuis Mamadou Dia et ses valeureux compagnons lachement accusès et emprisonnès avec la complicitè du marabout mouride a perdu à jamais une generation d’hommes d’Etat patriotes tout le reste c’est du pareil au meme et l’actuelle gènèration de polticiens est pire encore meme si Sall quitte celui qui va venir fera pire

    • yow, le Dr Ndongo Sylla est plus pertinent, pondéré et utile que toutes les imbécilités ce que tu ponds ici.
      Il dit vrai le soi-disant classement du FMI est manipulé par des politichiens comme toi pour faire dire quelque chose pour des gens qui n’ont pas de programme d’opposition autre que la haine et le lambada verbal.
      Il n’a pas été pro-regime (au contraire) dans ses propose. Mais il faut un partisan profondément ancré dans la cretinerie pour voir en lui un supporter du regime du moment ou il vous ote ce que vous croyez être votre os salvateur.
      par ailleurs tu étales ta méconnaissance de l’histoire politique sénégalais avec cette diatribe sans fondement sur Dia.
      donc va travailler waay comme Dethie Fall, au lieu de polluer l’atmosphere avec tes conneries et tes attaques contre un valeureux et eminent sénégalais qui a au moins rapporte une chose a son pays (tu sais jouer au scrable au moins?) et qui continue a challenger le système qui a indument enrichi ton nain avec des idées belles, généreuses et pertinentes. (tape sur Google pour voir ses publications qui n’ont rien a voir avec les inepties que tu ponds ici)

      EuuuuusssssKEYE!!!

  2. Cet economiste est tres confus dans son propos. Je ne sais pas si c’est la langue utilisee qui ne lui a pas permi d’exprimer clairement sa pensee ou si le temps est trop court ou s’il est juste limite. Il nous dit que ce classement n’aucune base scientifique et que les elements de mesure de la richesse en Afrique sont inadequat. D’accord, mais lui, il propose quel instrument de mesure a cote du PIB, du PIB ajuste, de l’IDH pour mieux nous evaluer? Il nous dit que la richesse au Senegal a augmente, mais lui l’a mesure comment? Est ce que la richesse dans notre pays a augmente plus vite chez nous que dans d’autres pays d’ou l’interet d’un classement. 29eme ou 25eme plus pauvre au monde, c’est la meme chose. Les gens sont choques parce que non seulement on ne stagne pas, mais on se fait depasser par les autres. Sinon ses critiques sur l’ambition du PSE et les quelques solutions qu’il propose sont pertinentes meme si on connait tous les solutions. Mais encore une fois, pour evaluer le PSE 35 ou 50 ans apres, il utilise le meme PIB qu’il critiquait pour dire que ne seront au niveau du Guatemala ou de la Colombie.

    • le problème du classement est qu’il ne tient pas compte de l’appreciation du dollar.
      le PIB-C nominal est passe de 553.849 FCFA en 2014 à 567.758 FCFA en 2015, soit une croissance de 2,5%
      le PIB-C en USD pass lui de $1079 a $934 (dans la presse copié-collé) pour la meme période.

      Cherchez l’erreur!!!!!

      suggestion: le dollar est passe de 94 FCFA à 588 FCFA, donc une appreciation de 19,2%.

      Lune, sors tes bâtonnets!!! LOL

      Eusss.keye!!!

      • Seugn bi, vraiment on essaie de discuter serieusement, ne vient pas te ridiculiser avec des arguments aussi legers que l’appreciation du dollar. N’y a t’il que le Senegal dans le monde qui a subit cet effet? Non, mais reflechis un peu quoi…

        • @Diop
          alors avance une explication sérieuse en contradiction des chiffres que j’ai produit pour montrer le problème sur les soi-disant chiffres du FMI!!
          le classement est basé sur le PIB-Capita en dollars et tu dis que l’appreciation du dollar est un argument leger??? Mon dieu!!!
          si le PIB-Capita en 2014 est de 200,000CFA et le dollar est a 500CFA (per capita de $400) et en 2015 le PIB-C reste au meme niveau a 200,000CFA et que le dollar flambe à 1000CFA (per capita de $200), tu soutiens toujours que l’appréciation du dollar est un argument léger???
          as-tu remarque que on est qu’au 10eme mois de 2015, donc les « chiffres » du FMI ne sont que des projections?
          mon gars, il faut aller revoir tes bâtonnets (emprunte ceux de Lune en passant)

          Euss.keye!!!!!

        • @@Doff-Diop

          sur Seneweb:

          « Roger Nord, Directeur adjoint Afrique du Fmi : «Le Sénégal se porte bien»
          Le Sénégal se porte bien, a déclaré, ce mardi 27 octobre 2015 Roger Nord, directeur adjoint du département Afrique du Fmi, en marge de la cérémonie de présentation du rapport portant sur les perspectives économiques régionales pour l’Afrique subsaharienne à Dakar.
          …..
          M. Nord relève que «les taux de change jouent un rôle. Il n’y a pas de changement qui concerne le Sénégal, il n’a pas reculé, il reste à la même place. Et la deuxième chose à dire en 2015 et 2016, les taux de croissance envisagés au Sénégal sont supérieurs à celle de l’Afrique subsaharienne et c’est important. Il reste maintenant plus à faire afin que le taux de croissance augmente davantage »

          alors, tu maintiens toujours que « l’appreciation du dollar est un argument léger »???

          Eusss.KEUYE!!!

          • Je constate avec pitie que tu n’es meme pas outille du minimum intellectuel pour comprendre un post sur Xalima. Il est evident et on n’a pas besoin d’etre un erudit pour le comprendre que l’appreciation du dollar n’affecte pas le classement du Senegal. Par exemple comparons 3 pays (puisque c’est de cela un classement) a supposer en 2013, la Cote d’Ivoire avait un PIB-C de 737.726 cfa (soit $1.332), le Cameroun, un PIB-C de 731,173 ($1.331), et le Senegal PIB-C de 580.433 CFA ($1.048). Si, en 2015 ces estimations a augmente de 1.000 CFA pour chaque pays, meme si le dollar s’apprecie cela va affecter exactement de la facon ces 3 pays et le Senegal reste toujours derriere les 2 autres. De plus, le Senegal n’exporte meme pas vers les USA, et meme tres peu vers d’autres pays, donc ce niveau du dollar ne nous affecte tres peu. Le niveau du dollar affecte donc tous les autres pays du classements a part les USA.
            Tu reprends ces affirmations sur le dollar sans les comprendre et tu multiplies tes posts enfantins ici comme si tu n’avais rien a faire de tes journee. De grace, ne reponds plus a mes commentaires, car je n’ai pas de temps a perdre a communiquer plus longtemps avec quelqu’un qui ont un QI de mouton comme toi.

  3. Plutôt que de critiquer le mode de calcul du classement des pays les plus pauvres dans le monde(PIB par habitant) pourquoi notre éminence grise économiste ne suggérerait il pas le remède stratégique miracle pour décoller et prospérer? La critique est aisée mais l’art difficile. Ici on est fort pour contester,s’opposer et critiquer mais sans aucune capacité à rien proposer de concret et positif.

  4. Merci Eusskeuye pour votre pertinente remarque et le document attaché lu avec attention. Dans ce classement du FMI figurent onze pays de notre sous-région sur les 25 pays supposés les plus pauvres du monde Ceci est hautement significatif nonobstant la méthodologie de calcul utilisée quelque imparfaite qu’elle soit .Dans le fond , malgré les efforts entrepris depuis 2012 et en cours que nous saluons et encourageons, nous devrions davantage nous appliquer a performer, à chercher voies et moyens pour aller plus en avant dans le mieux etre de nos populations plutôt que nous perdre en disputes et critiques stériles et infécondes. C’est dans cette voie positive que nous invitons nos intellectuels, politiciens et économistes

    • @Marcellus

      Mon problème avec les gens qui donnent une significance a ce classement est de 2 niveaux:
      1. le rapport n’existe pas. Les données de 2015 ne peuvent être que des estimations car on est au 10eme mois de l’année. En plus Baba Aidara a dit que le bureau du FMI pour la sous-region a démenti l’existence d’un tel rapport.

      2. en terme de classement par PIB-C en dollars, les pays de la Zone CFA sont pénalisés par l’appreciation du dollar depuis 2014. Par exemple si le PIB-Capita en 2014 est de 200,000CFA et que le dollar est a 500CFA (per capita de $400) et en 2015 le PIB-C reste au meme niveau a 200,000CFA et que le dollar flambe à 1000CFA (per capita de $200), on va dire que le PIB-C en dollar a chuté alors que le PIB-C en CFA est reste le meme.
      Dans la meme lance un pays comme le Zimbabwe qui a dollarisé son économie (en plus de l’euro, du rand, et du palo botswanais), son classement ne va pas trop souffrir des variations du dollar.

      Sinon je suis a d’accord avec vous sur la pauvreté de notre pays et on n’a pas besoin de chiffres du FMI ou du gouvernement pour l’attester. Seuls les politichiens en mal d’arguments (comme lune et la Fatou Sotte) s’agrippent a de telles artifices (imaginaires comme ce fameux rapport que le FMI a démenti selon Aidara) pour blairer leurs bêtises. et cela je me fais un plaisir de leur porter la contradiction.

      Eusskeye!!!

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here