Me Madické Niang a instruit son inspection interne de faire la lumière sur une ardoise de 400 millions de Fcfa réclamée par Air Europa en raison d’un « surplus ». Cette enquête se justifie par le fait que les pèlerins à l’origine de ce surplus ont été convoyés dans des conditions peu orthodoxes, sous le prédécesseur de Mansour Diop. Déjà que Thierno Diakhaté était visé par un rapport de l’Inspection générale d’Etat (Ige) sur la gestion du pèlerinage 2009.
Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères a instruit son inspection interne de faire la lumière sur une nébuleuse facture contractée par le commissaire général au pèlerinage Thierno Diakhaté débarqué de son poste après sa « rébellion » contre l’autorité. Selon des sources autorisées, Air Europa a réclamé aux autorités quelque 400 millions de Fcfa pour un « surplus » dans le transport des Pèlerins. Mais c’est avec étonnement que les Affaires étrangères ont découvert, après avoir demandé plus de détails à Air Europa, que les « pèlerins » à l’origine de ce surplus n’ont été convoyés ni par le commissariat général, ni par les autorités étatiques. Et pourtant, c’est au nom du commissariat, alors dirigé par Thierno Diakhaté, qu’ils ont effectué le pèlerinage à la Mecque. L’affaire est tellement rocambolesque que Me Madické Niang a demandé une enquête complète à ses services pour voir les conditions dans lesquelles ces pèlerins ont été convoyés. Et il entend, selon les mêmes sources, faire interpeller l’ancien commissaire pour qu’il fournisse des « réponses claires » à la réception du rapport de ses services.
Déjà que l’ancien commissaire a placé les Affaires étrangères dans une situation fort embarrassante avec ce logeur saoudien qui leur réclame prés d’un milliard de Fcfa. Une affaire dont les contours figurent dans un rapport de l’Inspection générale d’Etat (Ige) sur le pèlerinage 2009, que Me Madické Niang a trouvé à son arrivée aux Affaires étrangères. Des sources autorisées renseignent pourtant que l’Ige, dans ses conclusions, avait demandé que Thierno Diakhaté soit immédiatement relevé de son poste de commissaire.
Cheikh Mbacké GUISSE
lasquotidien.info