Effet d’amnésie généralisée, c’était avant-hier mardi 25 janvier 2011, le deuxième anniversaire de la mort du Président Mamadou Dia. Rappelé à Dieu en 2009 à Dakar, Mamadou Dia, né le 18 juillet 1910 à Khombole au Sénégal, fut le premier Premier ministre du Sénégal. Il est une des figures les plus marquantes de l’histoire politique du Sénégal. Le parcours de celui que les historiens décrivent comme la ‘mauvaise conscience’ de l’histoire politique du Sénégal, du fait de son bras de fer mémorable contre le premier Président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor, est exceptionnel. Issu d’une famille toucouleur et sérère, élève à l’École normale William Ponty (École normale fédérale de l’Aof), c’est en 1946 que Mamadou Dia s’est fait élire conseiller généralÒ. Il devient grand Conseiller de l’Aof en 1948, ensuite sénateur du Sénégal de 1949 à 1955) puis député, avec Léopold Sédar Senghor, à l’Assemblée nationale française en 1956. C’est avec ce dernier qu’il va former, en 1957, le Parti de la convention africaine (Pca), premier pas vers une future fédération africaine. Mamadou Dia est le premier chef du gouvernement de la République du Sénégal. Un poste qu’il occupe dès 1958, avant de se succéder à lui-même en qualité de Premier ministre après l’indépendance du 4 avril 1960.
Mais le tournant de la vie de l’homme, c’est en 1962, qu’il aura lieu. En effet, au mois de décembre de cette année-là, l’Assemblée nationale tente de censurer le gouvernement piloté par Mamadou Dia. La riposte ne tarde pas à suivre, Mamadou Dia fait bloquer le fonctionnement de l’Assemblée nationale. On l’accuse alors de vouloir fomenter un coup d’Etat. Il est arrêté en même temps que quatre de ses proches : Valdiodio Ndiaye, Ibrahima Sarr, Joseph Mbaye, Alioune Tall. Il est jugé de façon expéditive, condamné à l’emprisonnement à perpétuité et transféré dans une prison à Kédougou (Sud-Est du Sénégal). Il sera amnistié en avril 1976.
Ces dernières années, beaucoup d’ouvrages ont été publiés sur cet épisode trouble de l’histoire politique du Sénégal qui accréditent la thèse d’un complot contre Mamadou Dia. Des lobbies maraboutiques et affairistes (français) ont vu leurs intérêts menacés par le premier plan de développement économique du Sénégal initié par lui, dans un contexte à l’époque marquée par l’économie arachidière, Mamadou Dia a aussi tenté d’implanter une administration laïque et moderne. Ce qui lui a valu des frictions avec les familles religieuses.
(Nettali)