Le bras de fer entre les syndicats du secteur de la Santé et le gouvernement continue de plus bel. Le énième round des négociations qui a eu lieu hier, lundi durant quatre tours d’horloge, n’a rien donné de concret. C’est comme qui dirait la montagne a juste accouché d’une souris.
La convergence Sutsas-Sas maintient son mot d’ordre de grève pour 72 heures encore, en dépit des longues et houleuses discussions d’hier, lundi, entre la partie gouvernementale et les syndicats. C’est dire finalement que le deuxième plan d’action de la Convergence des syndicats de la Santé est entré en vigueur à partir de ce mardi, à minuit, et cela pour 72 heures encore. Du moins, c’est la décision qui a été prise hier, par les syndicalistes, qui estiment que la partie gouvernementale n’a posé aucun acte concret devant leur permettre de lever leur mot d’ordre de grève.
Selon Mballo Dia Thiam, le président de cette dite Convergence et par ailleurs Secrétaire général du Sutsas, « la rencontre entre les autorités a juste permis de passer en revue les différents points de la plate forme revendicative ». Pour lui, il ne s’agissait pas en fait de nouvelles négociations, mais plutôt de voir comment le Protocole d’accord déjà signé devrait être appliqué. Or, de l’avis du même Mballo Dia Thiam, pour matérialiser des accords, la meilleure preuve est de brandir des actes.
Autrement dit, la Convergence attendait de la partie gouvernementale la signature du décret portant statut du personnel des établissements publics de santé. Sur cette question, les autorités ont juste promis de mettre le dossier dans le circuit dans les semaines à venir. Du point de vue de son analyse, en sa qualité de responsable morale du cartel syndical, la Convergence n’a pas encore vu d’acte signé. Sur la question des recrutements, il a soutenu que la Convergence n’émet pas sur la même longueur d’onde que le Premier ministre quand il parle de 590 agents alors que l’effectif est de l’ordre 850 personnes à recruter. Sur ce point, il dira que le ministre de la Santé a promis de combler le gap après avoir recruté certains contractuels.
Les autorités ont avancé que la commission est à pied d’œuvre alors que la Convergence n’est nullement représentée. Les syndicalistes disent toutefois qu’ils ont comme priorités les ex-Pdis, les contractuels du plan Cobra et les autres contractuels du Ministère de la Santé ainsi que les autres catégories diplômées de 2005 à nos jours.
En ce qui concerne le Programme élargi de vaccination (Pev), le ministre de la santé a promis de le renforcer avec la livraison de moyens logistiques d’ici 2011. Pour l’érection d’une dizaine de districts sanitaires en hôpitaux de niveau I, le président de la Convergence se réjouit et félicite le gouvernement de cette décision. .Toutefois Mballo souligne qu’il reste l’érection des directions régionales de la Santé et, selon lui, il n’existe aucun décret faisant état de cette question. Pour l’application des conclusions des actions sociales, le patron de la Convergence se réjouit également du vote de la loi d’orientation mais qui n’est pas suivie de décret d’application. En somme, ce sont ces différents décrets que le gouvernement tarde à signer, et qui poussent la Convergence à lancer son mot d’ordre de 72 heures tout en assurant le service minimum.
Le ministre de la Santé et de la Prévention n’a pas partagé, pour sa part, la même vision que les syndicalistes qui ont décidé de reconduire leur mot d’ordre de grève. Selon lui, il n’y a aucune raison d’aller en grève après les efforts déployés par le gouvernement. Modou Diagne Fada de souligner à propos des recrutements, la commission s’est déjà mis au travail. Pour la question des indemnités itinérantes, il a avancé que les agents vont commencer à percevoir leur dû à partir de ce mois-ci. Ce que le représentant du Ministère des Finances confirme.
Par rapport à la question du statut du personnel des Eps qui reste le nœud du problème, une avancée notoire est enregistrée sur la dernière mouture du projet de décret soumis aux ministères concernés. Il a annoncé que pour ce qui concerne les prêts DMC, sur les 1028 dossiers de la Convergence, les 118 seront financés au cours de cette année.
sudonline.sn