Pas de fanfare de la police. Encore moins de tambours et des trompettes. L’accueil des “Lionnes“ défaites en finale de l’Afrobasket 2011 dimanche dernier par l’Angola a été plus que glacial. Toutefois, les Copines de Aya Traoré ont tenu à apporter certaines précisions sur leur prétendue grève des primes à la veille de la finale.
Le Sénégal joue les prolongations de finale de l’Afrobasket que les Lionnes ont perdu dimanche dernier devant l’Angola. Une histoire de primes pollue encore l’atmosphère de la tanière. Le Président de la Fédération sénégalaise de basketball, Baba Tandian a même juré que des têtes vont tomber. A défaut il va tout simplement rendre le tablier.
Mais, les Lionnes accusées à tort ou à raison d’avoir sabordé la finale pour une histoire de primes nient en bloc. A sa descente d’avion hier, lundi 3 octobre 2011, la capitaine, Aya Traoré a nié toutes les informations parues dans la presse de lundi.
Quant au ministre des Sports, il a levé le coin d’un voile en confiant que c’est une prime de finale qui a vicié l’atmosphère du groupe et peut-être fait perdre au Sénégal la 22ème édition de l’Afrobasket féminin.
“Nous avons joué les demi-finales qui se sont terminées vers 20 heures. Le temps de quitter le stade et d’arriver à notre hôtel et dîner, il faisait déjà 24 heures. C’est le coach même qui est venu attirer notre attention. Les Angolaises étaient meilleures que nous“ a d’emblée admis Aya Taroré, désignée meilleure ailière du tournoi pour qui : “s’il y a personnes qui disent que nous sommes restées jusque tard dans la soirée sans dormir pour réclamer des primes, jusqu’à 3 heures du matin, ce sont des informations vraiment non fondées“.
Toutefois, la capitaine des “Lionnes“ a quand même reconnu qu’il y a bel et bien des problèmes de primes. Mais s’empresse-t-elle de préciser sur les ondes RFM, “c’est bien avant la finale. C’est même avant le match contre le Nigeria (demi-finale, Ndlr). Nous avions reçu les primes des phases de poule. Mais nous n’avons pas reçu celles des quarts de finale. C’est pourquoi, nous avons saisi le ministre des Sports et il nous avait rassurées. Les choses sont réglées mais c’était trop tard“.
Ndèye Sène embouche la même trompette. “Nous nous sommes couchées très tôt. Et nous avions bien dormi“, souligne la Lionne. Et d’ajouter : “le seul problème, c’est qu’il y a eu un élément extérieur qui est venu perturber la quiétude du groupe. C’est élément extérieur, c’est le refus de nous payer nos primes. Si cela a été fait dans les normes, nous n’en serions pas ici“.
La “prime de finale“ de Faustin Diatta
Le ministre des Sports a, quant à lui, donné sa version de cette affaire. Selon Faustin Diatta, il ne s’est pas posé de problèmes de primes, mais plutôt d’une “prime de finale“ qui indique-t-il “n’était pas prévue“ dans le budget de l’Afrobasket 2011.
“Au départ nous avons 82.500.000 F Cfa. Ensuite, il y a eu une rallonge de 50 millions du président de la République. Ce budget était largement suffisant pour couvrir toutes les dépenses“. Mais, semble-t-il regretter, “il y a eu une nouvelle appréciation au niveau de l’équipe. Les “Lionnes“ ont demandé une prime de finale dont je ne disposais pas“.
Faisant déjà son bilan financier, Faustin Diatta dira : “J’ai dépensé en tout et pour tout globalement 80 millions. Il me reste encore de l’argent. Mais je ne dispose pas de la prime de finale réclamée par les joueuses“.
Ce matin, c’est Sérigne Mbacké Ndiaye qui va à son tour monter au créneau pour apporter sa version. Le porte-parole du Président de la République, ne manquera pas de revenir sur l’histoire des 50 millions que le Chef de l’Etat a remis à Baba Tandian.