XALIMANEWS-I. Sarr, qui possède un commerce dans un bâtiment situé à Queens, l’un des cinq arrondissements de New York, se retrouve dans une situation délicate. Selon Les Échos, il a été appréhendé pour avoir abrité pas moins de 87 migrants dans le sous-sol du même édifice.
Pour aggraver les choses, souligne le journal, tous ces migrants, des Sénégalais, lui versaient 300 dollars chacun à la fin du mois pour le logement et la nourriture (trois repas par jour).
La source estime que cette entreprise aurait rapporté à leur compatriote plus de 300 000 dollars, soit près de 200 millions de francs CFA de loyer annuel.
D’après Les Échos, une inspection du bâtiment à la suite d’un appel au 911 des services de secours a révélé la supercherie. « L’appelant s’était plaint que des vélos électriques de livraison remplissaient la cour du bâtiment », a déclaré le maire de New York, Éric Adams, à la presse américaine, cité par le journal.
Celui-ci a ajouté que les migrants ont été finalement transférés dans un refuge dans le Bronx après qu’un ordre d’évacuation « pour des raisons de sécurité » a été émis concernant le bâtiment où ils résidaient, poursuit la source. Qui ajoute que les pompiers ont constaté que, en raison du « nombre limité de lits », les migrants y « dormaient à tour de rôle. »
« La ville de New York dit qu’elle n’a pas de place pour ces gens mais, ce n’est pas vrai », a soutenu I. Sarr.