Sada Ndiaye a passé hier le témoin à Mme Ngoné Ndoye, nouveau ministre des Sénégalais de l’extérieur. L’ex-sénatrice affiche une détermination à réussir sa nouvelle mission.
Le nouveau ministre des Sénégalais de l’extérieur, Mme Ngoné Ndoye, a exprimé son « engagement » et sa « détermination » à réussir à la tête du département chargé de la gestion des affaires des compatriotes vivant hors du pays.
« Je suis une femme de challenge et d’engagement. Je suis déterminée à répondre aux attentes du président de la République », a déclaré Mme Ndoye, qui s’exprimait hier lors de la cérémonie de passation de service avec son prédécesseur Sada Ndiaye, qui est désormais aux commandes du ministère du Travail.
C’était en présence de plusieurs personnalités religieuses et coutumières de Rufisque, ainsi que d’autres populations de cette localité de la région de Dakar.
Mme Ngoné Ndoye a remercié le président de la République pour le choix porté sur sa personne.
« Je ne ménagerai aucun effort pour appliquer la politique du président de la République en faveur des Sénégalais de l’extérieur », a martelé le nouveau ministre des Sénégalais de l’extérieur, qui promet de « s’oublier pour le président de la République ».
Ngoné Ndoye a témoigné sa « loyauté » et son « dévouement » au président de la République et à son Premier ministre. Elle a également félicité Sada Ndiaye pour le travail accompli à la tête du département, promettant d’inscrire son action dans la continuité.
Le ministre a tendu « la main aux acteurs du secteur pour relever les défis ». Il a promis de « travailler dans un esprit de challenge ». Mme Ndoye dit également compter sur la loyauté des agents du ministère. Elle a demandé aux agents d’être confiants.
Le président du Conseil supérieur des Sénégalais de l’extérieur, Mor Kane, a demandé au ministre de procéder au recensement des Sénégalais vivant hors du pays.
A la tête du département des Sénégalais de l’extérieur depuis mai 2009, Sada Ndiaye a exprimé le souhait de voir le ministre réussir à la tête du département qui, selon lui, a pris une place dans l’architecture institutionnelle du Sénégal. M. Ndiaye a rendu un hommage aux Sénégalais de l’extérieur qui sont un pilier essentiel du développement du Sénégal. Il a également émis le souhait de voir son remplaçant finir plusieurs chantiers dont le site web du ministère pour une plus grande écoute des Sénégalais de l’extérieur.
lesoleil.sn
oh il faut eleiminer ce ministere c’est un bureau de propagande du PDS
Le projet-phare c’est un site web pour le Ministére. Quelle honte !
Madame si vous etes au ministere des senegalais de l’exterieur pour repondre aux attentes du president de la republique seulement vaudrait que vous vous arretiez tout de suite.Nous pensions que votre role est de repondre aux multiples attentes des senegalais de l’exterieur.Il y a nuance entre repondre aux attentes de wade ou repondre aux attentes de immigres.Nous comprenons que pour vous repondre aux attentes de wade c’est de le reelir en 2012,seulement il ne faut pas ignorer que ceux nous meme qui mettrons nos cartes dans l’urne et nous sommes des millions alors que wade est unique,meme plus sa famille et tout ce qui l’entourent il sera zero par rapport à notre force.Mais la realite est que c’est trop tard pour wade il n’a pas su renvoyer l’ascenseur aux immigres.Alors là nous lui avons tourne le dos n’en deplaisent à certains souteneurs sans vergogne qui n’ont que leurs poches à sauvegarder
nous les immigres nous n avons pas besoin de ce mnistere .nous voulons, un ministre qui rencontre periodiquement les senegalais ici en italy on dirait que c est serigne mame mor mbacke qui est nomme par le gouvernement pour faire le boulot du ministre.on ne voit pas le ministre .nous remercions les associations et les dahira .le gouvernement doit aider ces derniers