La France s’est engagée à aider le Sénégal dans la traque des biens mal acquis. L’ambassadeur de France au Sénégal, Nicolas Normand, confirme et définit les contours de la coopération que son pays compte offrir dans le cadre de l’enquête sur l’enrichissement illicite.
« Il y a un engagement de la France à coopérer avec la Justice sénégalaise (sur ce sujet). Un engagement qui est sans ambiguïté. En pratique, il y a des enquêtes en cours en France sur les biens d’un certain nombre de personnalités sénégalaises que le Sénégal nous a désignées », déclaré Nicolas Normand, l’ambassadeur de la France au Sénégal, dans le mensuel Intelligences.
« Il y a donc des enquêtes de police sous contrôle judiciaire qui sont en cours en France et qui vont consister à inventorier et à répertorier les biens sans savoir s’ils sont mal acquis ou non. Il s’agit seulement des biens de personnes qui sont suspectées d’avoir des biens mal acquis. Nous allons faire la liste de ces biens et également de la manière dont ils ont pu être acquis en France, c’est-à-dire sous quelle forme de paiement, ils ont été achetés, sous quelle forme ils ont été payés, à quels moments ils ont été obtenus ? C’est aux Policiers et aux enquêteurs d’établir ces faits », précise-t-il.
« Cela étant, il ne s’agit que de personnalités sénégalaises qui étaient de passage en France où elles ont des biens. La source de leur enrichissement n’est pas en France, mais au Sénégal. La Justice française n’aura pas tous les éléments permettant de savoir si les biens sont mal acquis ou pas. Il faut que la Justice sénégalaise établisse clairement qu’ils ont été mal acquis, ensuite c’est probablement aussi la Justice sénégalaise qui décidera de l’avenir de ces biens en relation avec la Justice française », fait remarquer l’ambassadeur de France au Sénégal.