Ce sont au moins 20 personnes qui sont mortes, plusieurs quartiers inondés et des centaines de familles sans domiciles au Niger en raison des pluies diluviennes tombées sur le pays depuis la mi-juillet.
Ce dimanche, plusieurs quartiers de la capitale Niamey se sont réveillés les pieds dans l’eau. Environ 20 personnes sont mortes notamment à Zinder, à Niamey, à Maradi pour ne citer que ces villes. Les fortes pluies qui se sont abattues sur le pays depuis la mi-juillet ont causés une importante crue du fleuve Niger entrainant ainsi l’inondation des quartiers environnants.
Plusieurs personnes sont de ce fait sans abri dans la capitale. Trois personnes ont péris depuis le début de la semaine dans l’effondrement de leurs maisons à Zondo au sud de Niamey.
On dénombre au total près de 60.000 sinistrés dans cette seule région. Même la ville d’Agadez dans le nord du pays n’a pas été épargnée, des jardins et des puits y ont été détruits.
Les services météorologiques du pays sont restés impuissants devant les plus fortes pluies jamais connues depuis des décennies, surtout qu’elles n’ont durés que quelques heures.
Des centaines d’hectares de cultures ainsi que de nombreuses bêtes ont été emportées, dans un pays désertique dont l’économie s’appuie sur l’élevage ce désastre économique qui touche prés de six million d’habitants augure d’une prochaine crise alimentaire.
C’est une bonne partie de l’Afrique de l’ouest qui est touchée par des pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels causés par de fortes pluies tombées depuis le mois de juin. Le Ghana, le Sénégal, le Cameroun et maintenant le Niger ont fait les frais de ce brusque changement climatique dans cette partie de l’Afrique.