Le chef du principal parti d’opposition au Nigeria a été inculpé de corruption, dans le cadre du retentissant scandale des ventes d’armes qui secoue le pays depuis plusieurs semaines, a annoncé mardi le service fédéral de lutte contre la corruption.
Bello Haliru Mohammed, dirigeant par intérim du Parti démocratique populaire (PDP) et ancien ministre de la Défense, a été inculpé avec son fils Bello Abba Mohammed d’abus de confiance et de blanchiment d’argent par la Haute-cour fédérale d’Abuja.
Bello Haliru Mohammed avait dirigé la campagne présidentielle de l’ex-président Goodluck Jonathan l’an dernier, qui avait échoué à se faire réélire, battu par Muhammadu Buhari.
Selon la Commission des crimes économiques et financiers, l’ancien ministre et son fils auraient reçu, sous l’administration Jonathan, 300 millions de nairas (1,4 million d’euros) du bureau du Conseiller à la Sécurité nationale Sambo Dasuki, principal accusé dans cette affaire de détournements de fonds massifs sur des contrats d’armement.
L’argent détourné aurait servi notamment à financer la campagne présidentielle de M. Jonathan. Sambo Dasuki était un homme-clé du régime Jonathan. D’autres figures politiques du PDP et des magnats des médias ont déjà été inculpés dans cette affaire.
Bello Haliru Mohammed et son fils ont plaidé non-coupable et l’audience a été ajournée à jeudi pour décider de leur placement éventuel en détention ou de leur libération sous caution.
Le président Muhammadu Buhari, au pouvoir depuis mai 2015, s’est donné comme priorité de lutter contre la corruption qui gangrène le Nigeria.