XALIMANEWS- Comme annoncé par le ministre de l’Intérieur, le Pdg de la Sédima s’est rendu à Ndingler, ce vendredi, pour rencontrer les paysans avec qui il est à couteaux tirés. En présence des autorités administratives locales, Babacar Ngom a proposé aux paysans, de les laisser cultiver sur les terres litigieuses cette année. En aucun moment il n’a parlé de restitution mais plutôt d’un « prêt » d’autant qu’il devrait ainsi récupérer les terres l’année prochaine, d’après ce qu’il a expliqué. Très déterminés, les paysans ont rejeté formellement cette proposition, informe Liberation online.

3 Commentaires

  1. Si j’étais Babacar Ngom, je n’insisterai même pas et je ne négocierai absolument rien du tout ! Un État ne peut pas encourager entrepreneuriat national et que des paysans confisquent les terres rurales sans jamais les exploiter comme il faut ! M. Ngom va dans un autre département et si tous les départements du Sénégal refusent le développement, alors va en Gambie ou en Guinée. Tu seras accueilli les bras ouverts dans n’importe quel pays africain ! Des journalistes nuls, des « professeurs » rétrogrades comme Pr Loum, des opposants démagogues et d’autres farceurs ont voulu joué sur l’émotion et le mensonge pour soi-disant « défendre » les paysans de Ndengler. Mais en réalité ils confirment que Sarkosy avait entièrement raison sur « l’homme africain qui n’est pas entré dans l’histoire » et qui « répète les mêmes gestes depuis la nuit des temps ». La houe, le hilaire et la daba sont aujourd’hui dépassés dans les exploitations agricoles modernes ! Le développement a un prix et demande du courage ! Heureusement que des pays africains comme le Rwanda, le Maroc, l’Ethiopie, le Kenya, l’Afrique du Sud, la Namibie, l’Égypte, le Ghana, etc. font totalement le contraire des bêtises qu’on voit et entend au Sénégal sur l’exploitation industrielle et agro-industrielle en zone rurale. Certains sénégalais sont anachroniques, régressifs, égoïstes et refusent le développement. J’invite Babacar Ngom à oublier ces paysans de Ndengler et à aller ailleurs…

    • @Lemzo
      Comme tu es aussi abruti que ce NGOM bandit et rapace tu peux aussi lui conseiller de mettre 24h sur 24h pendant des années des gorilles armés de pistolets prets à tirer sur quiconque car les villageois sont prets a laisser leurs vies pour défendre leurs terres maintenant s’il veut les terres qu’il a confisquées par la corruption d’un conseil municipal pourri et le décret d’un prèsident irresponsable il n’a qu’à commencer à tuer les villageois de Dingler
      Mais je crois cette histoire risque de lui faire perdre beaucoup plus car le jour ou il tuera un vilageois c’est son USINE SEDIMA QUI EST SUR L’AUTOROUTE A PEAGE SERA ATTAQUEE ET DETRUITE PAR UNE FOULE EN COLERE QUI VIENDRAIT DE PARTOUT PAS SEULEMENT DE DINGLER JE CROIS CE BABACAR NGOM N’EST PAS DANS SON ETAT NORMAL

    • yaw lemzo do nitt, ces pauvres paysans sont spoliés et tu défends le spoliateur et l’état qui est le premier responsable de cette forfaiture.JE VOIS QUE TU RÉFLÉCHIS PAR LE CUL.

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here