spot_img

Noël : le cardinal Sarr délivre un message de paix pour la Casamance et le Mali

Date:

Le cardinal Théodore Adrien Sarr a exhorté lundi le gouvernement du Sénégal et le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC)  »à s’entendre et à œuvrer pour que la paix tant désirée soit définitivement retrouvée » dans le Sud du pays.

 »[…] C’est enfin l’occasion, pour moi, de lancer un appel aux différentes parties de ce conflit ; appel à s’asseoir, à s’entendre et à œuvrer, pour que cette paix tant désirée soit définitivement retrouvée », écrit Mgr Sarr dans un texte préparé pour la fête de Noël.

Il a salué, dans ce texte transmis lundi à l’APS,  »les efforts entrepris çà et là pour favoriser un climat de dialogue et aider les populations de cette région (le Sud), qui paient le plus lourd tribut du conflit, à retrouver leur tranquillité et le cours normal de leurs activités ».

 »C’est aussi l’occasion, pour moi, de rendre encore un vibrant hommage à l’un des promoteurs de la paix en Casamance, en l’occurrence Monseigneur Augustin Sagna, rappelé à Dieu le 12 décembre dernier », a-t-il souligné.

Mgr Sagna  »s’est beaucoup donné pour que la paix devienne réalité pour tous », a rappelé le cardinal Sarr, souhaitant,  »maintenant qu’il a pleinement rempli sa mission, que son intercession accompagne le processus de paix en cours ».

Augustin Sagna est décédé le 12 décembre à l’âge de 92 ans. Natif de Bignona, dans la région de Ziguinchor, il avait été ordonné prêtre le 27 mars 1950 à Ségou (Mali).

Le cardinal Sarr a aussi formulé des vœux de paix pour le continent africain en général, et le Mali surtout.  »Aujourd’hui, les divisions, qui compromettent sérieusement la stabilité de ce pays dans plusieurs domaines, nous interpellent. Mais plus encore, c’est le désarroi et les souffrances des populations qui font appel à notre solidarité et à notre engagement », a-t-il écrit.

En ce  »saint jour de Noël, portons, dans la ferveur de nos prières, le vœu ardent de voir les conflits du Mali s’éteindre définitivement », a-t-il prié.

 »En confiant à l’Enfant-Jésus, prince de la Paix, tous les pays meurtris par la violence et par la guerre, à travers le monde, demandons-Lui la force et le courage d’abattre les murs de nos haines et de nos divisions, pour un partage des richesses, dans la justice, la solidarité et donc la paix », a encore écrit Mgr Sarr.

1 COMMENTAIRE

  1. C’est avec joie que nous accueillons le souhait du Cardinal SARR pour une paix définitive et tant attendue par tous en Terre casamançaise. La Casamance LIBRE se mesure par son accessibilité à son INDEPENDANCE TOTALE.
    Mon cher Cardinal, je vous rappelle de quelques dates historiques de la Casamance. Une histoire d’ailleurs qui n’est jamais enseignée au Sénégal.
    En 1947, création du MFDC qui a pour mission première la revendication de l’indépendance de la Casamance au moment où le Sénégal n’était pas indépendant;
    Le premier décembre 1886: la bataille de Séléky : Trois militaires français Truche, Seguin et Renaudin ont perdu la vie.
    Le 17 décembre 1962: Le Capitaine Faustin Preira, Casamançais d’origine, sauve Léopold Sédar Senghor de son pouvoir après un « faux coup d’Etat » attribué à Mamadou Dia et d’Amadou Fall.
    Le 22 décembre 1962: Les députés casamançais Ibou Diallo et Dembo Coly sont arrêtés et emprisonnés pour avoir demander l’indépendance de la Casamance et ne pas se mêler de la crise sénégalo-sénégalaise de Léopold Sédar Senghor et de Mamadou Dia.
    Le 5 décembre 1980: Abbé Diamacoune adresse une lettre de 25 pages au président sénégalais Léopold Sédar Senghor pour demander immédiatement l’indépendance de la Casamance.
    Le 31 décembre 1980: Léopold Sédar Senghor démissionne avec fracas de son poste de président et laisse sa place à Abdou Diouf le 1 janvier 1981.
    Le 23 décembre 1982: arrestation musclée et déportation à Dakar de l’Abbé Augustin Diamacoune Senghor actuel Secrétaire Général du MFDC et de son Adjoint Mamadou Nkrumah Sané.
    Le 26 décembre 1982: Marche pacifiste de plus de 100 000 personnes à Ziguinchor. Un drapeau blanc en guise de paix retrouvée est hissé à la gouvernance. Plus de 200 personnes tuées par la soldatesque sénégalaise, 400 personnes arrêtées et torturées. Le commissaire de police sénégalais Cheikh Tidiane Kane exécute à sans froid 7 personnes avec son pistolet.
    Le 6 décembre 1983: Evénement de Diabir à Ziguinchor avec le massacre en brousse de 8 agents infiltrés sénégalais.
    Le 13 décembre 1983: La cour de sûreté de l’Etat sénégalais condamne 9 prévenus dont Abbé Diamacoune, Mamadou Nkrumah Sané, Mamadou Diémé et Sanoune Bodian à 5 ans d’emprisonnement et 10 autres indépendantistes à 3 ans.
    Le 18 décembre 1983: Plus de 100.000 personnes manifestent pacifiquement dans les rues de Ziguinchor pour réclamer l’indépendance de la Casamance et la libération des prisonniers politiques. Intervention de l’armée sénégalaise, plus d’une centaines de victimes et 700 arrestations

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....