A Conakry, diverses thèses sont avancées à propos du prochain départ de Mme Koumba Diakité de son poste d’ambassadeur de Guinée au Sénégal. C’est ainsi qu’on indique que si le président Alpha Condé a signé depuis mardi le décret nommant un nouvel ambassadeur de Guinée au Sénégal, en l’occurrence, M. Mandifing Diané, c’est qu’il aurait reçu des pressions de la part des autorités sénégalaises.
Mme Koumba Diakité en poste à Dakar depuis cinq ans, était en « bisbilles » avec certaines autorités sénégalaises qui n’avaient de cesse de réclamer son départ. Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Me Madické Niang, justifie-t-on, qui s’était rendu en Guinée, en avait discuté avec le président Alpha Condé.
Autre raison avancée, le nouvel ambassadeur de Guinée au Sénégal, M. Mandifing Diané est un policier rompu à la tâche. En le nommant au Sénégal, le président Alpha Condé veut ainsi surveiller les allées et venues de certains de ses opposants. Son principal challenger à l’élection présidentielle qui vient de se dérouler en Guinée, Cellou Dalein Diallo vit depuis au Sénégal.
Comme pour en rajouter aux différentes thèses énoncées pour expliquer le départ de Mme Koumba Diakité, on indique que lors de son séjour au Sénégal, il y a trois mois de cela, le président Yaya Condé avait été saisi par de nombreux ressortissants de son pays dont ses propres partisans. Tous réclamaient le départ de la diplomate du Sénégal qui ne s’entendait pas avec eux. A noter qu’une forte colonie guinéenne vit au Sénéga