XALIMANEWS-Comme de nombreux Sénégalais, Alioune Tine a réagi à la nomination du magistrat Abdoulaye Ndiaye en tant que premier président de la Cour Suprême. Tout en exprimant son amitié envers le président Macky Sall, fondateur de l’Afrikajom Center, il a déclaré ne pas être en accord avec la décision prise par ce dernier.
Dans un message publié sur son compte X, l’ancien président de la Raddho a qualifié cette nomination sur un poste aussi crucial de transgression flagrante des règles élémentaires des pouvoirs de nomination légitimes.
« J’aime bien le Président Macky Sall, mais cette décision à la veille de son départ du pouvoir sur un poste aussi stratégique est une transgression caractérisée des règles les plus élémentaires des pouvoirs légitimes de nomination de son successeur », a déclaré Alioune Tine, ajoutant que « le Président sortant a une légitimité finissante, il ne doit pas empiéter par courtoisie sur les pouvoirs régaliens de son successeur. »
Bien que le magistrat « n’ait pas encore pris ses fonctions, il est élu et a l’intention de réformer la justice. C’est une intrusion dans les prérogatives très prochaines du nouveau PR Diomaye Faye », a souligné l’ancien président de la Raddho.
Selon le fondateur de l’Afrikajom Center, « Il est nécessaire de légiférer sur les limites des pouvoirs en fin de mandat, qui relèvent des pouvoirs de transition », a-t-il conclu.