spot_img

Nomination des partisans : une logique du changement SYSTÉMIQUE à contrario du clientélisme politique (Par Amadou Ba)

Date:

L’on peut et doit s’étonner de l’étonnement des pourfendeurs du Projet. Faut-il leur rappeler que l’essence même du Projet est le changement de SYSTÈME qui est incompatible avec le maintien des Acteurs, Institutions et Procédures ayant concouru à la perpétuation du SYSTÈME depuis l’indépendance.

Il est ainsi évident, presque une lapalissade, que de considérer que la disruption concernera TOUS les postes à responsabilité et toutes les Instances au cœur du processus décisionnel.

Par conséquent, assimiler la nomination des partisans du Projet comme du clientélisme politique, est une aberration intellectuelle qui rame à contrecourant du changement SYSTÉMATIQUE au cœur du Projet.

L’anti Système se contredirait même, s’il tentait de maintenir les acteurs du Système. On ne fait pas du Neuf avec du vieux, surtout rouillé et sans cachet pour l’histoire.
On ne change pas un système avec les mêmes éléments ayant concouru à sa logique de prédation. C’est comme pour un appartement menaçant ruine: mieux vaut tout démolir pour faire du neuf. Autrement, c’est plus coûteux et avec moins de garantie solidité.

Parfois la volonté même de maintenir des éléments clefs du Système pose des problèmes de compatibilité, à l’instar d’un ordinateur désuet dans lequel on voudrait installer certains logiciels et programmes. Mieux vaut changer d’ordinateur plutôt que telle ou telle pièce.

La plaie mortelle du Projet serait un vain assortiment baroque avec les éléments et mécanismes du Système dont ne sortirait qu’une engeance aux méandres idéologiques dont l’aboutissement ne serait la perpétuation du Système et non son changement.

En effet, l’Anti Système ne vise ni le renouvellement, ni même la transformation et encore moins la transmission du Système, mais sa répudiation. En définitive, il n’a pas vocation à s’opposer indéfiniment, il doit PRODUIRE un SYSTÈME différent pour sa cohérence idéologique.

Que ce soit dit et Pastef l’assume: tous les postes à responsabilité seront dévolus à ceux qui ont porté le Projet et croient qu’il est l’horizon nécessaire et indépassable du changement SYSTÉMIQUE qui est le fondement d’un Sénégal juste et prospère dans une Afrique en Progrès.

Le Projet est dans sa LOGIQUE, n’en déplaisent aux hâbleurs, râleurs et autres vernaculaires du Système.
Qu’ils gardent d’ailleurs leur rage en réserve car le chamboulement n’en est qu’à ses balbutiements.

9 Commentaires

  1. Ne nous prenez pas pour des moins que rien et ne nous faites surtout pas croire au Père Noël. Comment pouvez-vous nous faire gober qu’un changement d’hommes va entrainer ipso facto un changement de système. De qui vous moquez-vous? Les hommes que vous avez remplacer à la tête de cet état ne sont en rien comparables à cette nouvelle équipe gouvernementale composée de nigauds qui n’ont aucune connaissance d’un état moins encore des dossiers dont Ils ont la charge. C’est ce qui explique ces bourdes et cette cacophonie au sommet de l’état. Le Sénégal de 2024 est comme embarqué dans un navire sans gouvernail où le capitaine du vaisseau ignore sa destination et n’a aucun instrument de pilotage. Nous sommes livrés actuellement à la merci des vents et la furie des vagues.

    • Vous êtes vraiment malhonnête intellectuellement et hypocrite en plus. Macky qui avait mis des années dans les méandres du pouvoir, n’a jamais pu savoir quoi faire ni par quel bout commencer jusqu’en 2014, lorsqu’il est parti acheter le PSE. Il était même tombé en dépression et ce n’est pas maître Boubacar DIALLO, à l’époque directeur de cabinet politique de l’alors indigne président Macky SALL qui me laissera dire n’importe quoi.

      SONKO et DIOMAYE ne sont là que depuis 3 mois…. D’une façon ou d’une autre, vous allez devoir apprendre à vivre sans les subsides de l’Etat que vous détourniez allègrement et croyez-moi, vous en aurez au moins pour 30 ans de rancœur dont au moins 5 à 10 ans au gnouf.

      Foutez la paix au Sénégalais et lâchez les bottes à ceux-là qui vous ont mis par terre par la volonté d’ALLAH passée par les sénégalais. Soyez meilleurs que votre indigne et poltron mentor ayant fui au Maroc comme le voleur qu’il est, et faites preuve d’un peu de dignité: il est vrai que la dignité ne s’achète ni ne s’obtient par héritage. Pauvre de vous… Vous êtes vraiment de pitoyables aigris doublés de voyous et bandits de grands chemin: laissons moutons pisser, tabaski arrivera INCHALLAH

    • Mon cher Hane pour ne pas dire Ane… Si les graphies se different d’une lettre; elles se retrouvent dans la phonétique (an). Asinum vous n’avez rien compris au discours de Amadou Ba.
      Le dégagisme s’impose et il est ineluctable, les reliques seront jetées aux orties et les fondementaux administratifs qui ont été viciés seront reconfigurés pour permettre un démarrage au quart de tourt pour une nouvelle société sénégalaise souveraine, juste et prospère.
      JUB JUBAL JUBANTI

  2. Mon cher et vaillant combattant Amadou Bâ, Il y a des prémices qui commencent à agacer voire à faire grincer les dents
    1. On ne peut critiquer et combattre vaillamment un système puis conserver l’architecture du système. Pourquoi maintenir dans le nouveau système la multitude d’agences de l’etat que l’ancien système a créé juste pour placer des amis et camarades de parti?
    2. Nous avons pendant un quart de siècle decrier les nominations familiales du temps de Wade puis récemment de Macky Sall, alors je trouve très tôt voire très matinal de commencer à nommer 3 personnes d’une même famille (sy-fall ou les Gueye) dans le même attelage de l’etat quelque soit leurs compétences. Les stigmates du népotisme de la gouvernance de Macky Sall sont tellement forts et frais dans nos esprits que je trouve trop prématuré de nous les remettre sur nos visages.
    3. Le discours obscure et opaque sur les nombreux fonds (politiques, secrets et je ne sais quoi d’autres) ne rassure pas sur la réelle volonté de transparence concernant ces fonds. Il a été dit par Pastef que les fonds politiques seront supprimés alors ce n’est pas compliqué de le faire ou au contraire être clair avec les sénégalais. Quand j’attends le président Diomaye et beaucoup de défenseurs de Pastef parler d’utiliser ces fonds pour soigner des dignitaires religieux je me dis qu’on est très loin d’une volonté de rupture. Comment peut-on être dans un pays où le sénégalais lamda qui tombe malade de petites maladies comme le paludisme, une diarrhées et une quelconque maladies respiratoires n’arrivent pas à avoir accès à un médecin ou même s’acheter une petite ordonnance pour se soigner et en mourir on nous parle de créer un fond à milliards pour prévoir de soigner une certaine gang de sénégalais qui seraient des marabouts ou des politiciens. Il y aurait-il des sénégalais plus dignes ou plus méritants que d’autres. Ces milliards ont les aurait utiliser pour acheter du matériel médical de qualitév dans nos hôpitaux tout en formant leurs utilisateurs ont aurait soigner beaucoup plus de sénégalais. Il y a eu récemment sur ce même site xalima un très bon article sur le chômage de nombreux jeunes médecins au Sénégal qui ne sont pas recrutés par l’etat et qui se font exploités par des comités de santé dans nos hôpitaux. Au même moment on garde des milliards pour amener soigner des dignitaires religieux et des politiciens à l’étranger. Quelle rupture!!!
    4. On attendait de voir Ousmane sonko se mettre devant dès les premières semaines de sa gouvernance pour faire un appel des troupes en particulier les jeunes pour une grosse campagne agricole mais jusque là il se terre dans ses bureaux. Le départ vers le chemin de la souveraineté alimentaire et de l’ndustrialisation manque de leadership.

    • Bien que sympathisant de PASTEF, je suis d’accord avec vous sur le népotisme en cours au niveau de certains ministres alors que nous nous sommes durement battus contre cela sous Macky, et personne ne dit rien en haut lieu ou au niveau des instances de PASTEF! De quoi ont-ils donc peur par rapport à ces ministres adeptes du népotisme? Nul n’est indispensable et d’ailleurs, les cimetières sont remplis de personnes indispensables!!!

      De même, il n’y a aucune cohérence à maintenir certaines structures entre PCA, président conseil de surveillance, agences de patati et patata qu’il faudrait rationnaliser plutôt que d’y nommer d’autres personnes (du remplacement poste pour poste en somme).

      Les sénégalais ne déifient personne et ne croient qu’en DIEU; si jamais les nouvelles autorités pensent pouvoir faire passer urbi et orbi le népotisme en cours, elles se trompent très lourdement et ce serait le début du feu aux poudres, après tous les sacrifices consentis par les sénégalais. La violence qui en découlerait serait sans équivalent et personne, absolument personne ne pourrait l’arrêter: le népotisme ne passera pas, quoi qu’ils fassent, même en envoyant des vendus comme le chroniqueur Cheikh Ousmane TOURE (ancien « marabout » et guisaanékat de Macky lors de la présidentielle de 2019) et d’autres journalistes sur les médias avec des éléments de langage pour justifier et valider ce népotisme.

      Là où je ne saurais être d’accord avec vous, c’est lorsque vous reprochez à SONKO de se terrer dans ses bureaux; cela n’est ni vrai, ni exact, puisqu’au contraire, il est bel et bien au four et au moulin! Il appartient aux autres membre du gouvernement et aussi de la présidence de la république de demeurer accessibles en descendant sur le terrain, plutôt que de pratiquer le « nguuru » et la politique de la terre brûlée autour de SONKO et DIOMAYE.

    • Oui Mamadou Lamine quand c’est vous qui écrivez je crois à la sincérité de la critique qui en réalité est un avertissement parce que vous étiez la pendant les années de braise. Il Y A beaucoup de choses à revoir.

  3. Mais Mr.Ba, pourquoi a chaque fois que vous les Pastefiens voient une critique envers les nouvelles authorites, vous prenez cette personne qui critique comme un membre de l’ancien regime ou son supporter. Ici la critique porte sur la nomination de trois membres d’une meme famille dans des postes cles. Ne pensez vous pas aux autres diplomes au chomage dont les familles sont presque sans support financier. Tu as passe completement a cote de ce probleme pour nous reciter un disque raille. Soyez un peu plus receptif des critiques beaucoup en font pour vous aider car la reussite de ce government est la reussite de tous les Senegalais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Scandale financier : Tabaski Ngom devant le parquet financier la semaine prochaine

XALIMANEWS-Tabaski Ngom, inspectrice du Trésor, continue de faire face...

Mbour: 25 candidats à l’émigration irrégulière arrêtés à Mbodiène Plage

XALIMANEWS: La brigade de gendarmerie de Joal-Fadiouth (ouest) a...

Nécrologie: La confrérie Mouride en deuil suite au décès de Serigne Dame Atta Mbacké

XALIMANEWS: Plusieurs radios de la ville de Touba (centre)...

Coopération : L’assemblée nationale et l’Union européenne explorent les pistes

XALIMANEWS-Le Président de l’Assemblée nationale, Monsieur El Malick Ndiaye,...