Karim prend ses marques et installe ses hommes pour une restructuration immédiate et en profondeur de la Sénélec. Après la mise en place du Comité de restructuration et de relance du secteur de l’Energie, après la nomination d’Ibrahima Sarr comme Ministre délégué chargé de l’Energie, le Ministre d’Etat Karim Wade vient de nommer l’actuel Directeur Général de la Sonatel au poste de Président du Conseil d’Administration de la Sénélec. Cheikh Tidiane Mbaye devra gérer cumulativement ces fonctions de PCA de la Sénélec, avec celle de Directeur Général de la Sonatel. Selon notre source indique, «ce cumul n’est pas interdit par la loi». «D’autant plus que les fonctions de PCA ne sont pas contraignantes » nous a-t-il confié. Il remplace à ce poste Serigne Ababacar Diop ancien président du Conseil régional de Thiès.
Né le 2 novembre 1956 à Dakar, Cheikh Tidiane MBAYE est marié, père de cinq (5) enfants. Il est Ingénieur Diplomé de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications (ENST) de Paris. Il a également le diplôme de Statisticien Economiste Diplomé de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE) de Paris.
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
EXPERIENCE EN MATIERE DE REFORME DU SECTEUR DES TELECOMS
L’actuel Directeur Général de la Sonatel est Membre représentant le secteur des télécommunications du groupe de projet chargé de la séparation de la Poste et des Télécommunications. En 1994 – 1996, il devenu Membre du Comité de Pilotage de la privatisation de la Sonatel. En 1997, il était Membre du Comité de Négociation avec le partenaire stratégique. De 1995 – 1996, Cheikh est devenu le Président du Comité d’Orientation pour la mise en oeuvre du Plan social et du Schéma Directeur des Ressources Humaines de la SONATEL. En 1996, il devient Membre fondateur de la CTOA (Conférence des Télécommunications de l’Ouest Africain). En 1998, il est dans le Pilotage de l’Entrée en Bourse de Sonatel. De 1998 à 2002, il est Président de Téléservices SA. Entre 1999 – 2000, Mbaye est Membre du groupe de réflexion sur la réforme de l’Union Internationale des Télécoms (UIT). 2002 est l’année du Pilotage de l’acquisition de la 2ième licence globale au Mali. En 2003, il Membre du Comité d’orientation chargé de la préparation du Sommet mondial sur la Société de l’Information tenu en Décembre 2003. En 2007 – 2008, il pilote l’acquisition des licences en Guinée et en Guinée Bissau. Le directeur Général de la Sonatel est aussi Membre du World Economic Forum (Davos) et Président du club de judo Momar Dieng de 2003 à 2006.
Bitimrew.net
On attends le depart de Mbaye ndiaye ,directeur des aéroport du séngal (ADS).Un homme qui fait une gestion gabegique de la boite,refuse de payer les rappels et avancements de certaines categories tout en permettant à certains de ses amis de faire du tourisme.Un veritable crétin cet energument qui a atteint depuis l’age de la retraite.
Je pense que ceci est un choix très judicieux. C.T MBAYE fait partie des meilleurs sinon le meilleur gestionnaire du Sénégal. Je pense qu’on devait lui donner la SENELEC à gérer pendant quelques années.
quelles sont les rapports entre cheikh tidiane mbaye sonatel et karim wade